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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP31561
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 31054 : informatique
  • 31094 : conduite projet informatique
  • 24454 : automatisme informatique industrielle
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO) - http://www.univ.littoral.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre d'ingéniuer, Spécialité Informatique sur le site de Calais :
L’objectif de la spécialité « Informatique » est de former des ingénieurs ayant des compétences en matière de développement, de déploiement et d’audit de systèmes informatiques sur des environnements alliant répartition et mobilité. Les ingénieurs sont formés aussi bien aux aspects purement logiciels qu’à ceux faisant intervenir les composants matériels, essentiellement électroniques. Les domaines d’étude incluent les systèmes généralistes de traitement de l’information et ceux relatifs à l’informatique industrielle et aux systèmes embarqués.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur
La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1.Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
2.Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3.Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4.Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5.Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6.Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7.Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Dimension spécifique propre à l’Ecole d’Ingénieur du Littoral Côte d’Opale
Les ingénieurs de demain devront créer des nouveaux outils de gestion pour intégrer les questions environnementales dans le management global de l’entreprise, au même titre que la qualité et la sécurité. Le développement durable est ainsi une valeur fondatrice, une nouvelle logique pour intervenir en amont dans les processus décisionnaires de l’entreprise, un moyen d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, et de tirer des bénéfices de cette amélioration.
A la culture scientifique s’ajoutent des connaissances développées à travers le management industriel et la formation humaine et économique, incluant également l’innovation et l’entrepreneuriat, qui permettent à l’élève ingénieur d’acquérir des compétences transversales :
8.Capacité à conduire des projets et méthodologies d'analyse.
9.Capacité à gérer et manager des entreprises (aspects financiers et organisationnels).
10.Capacité à communiquer, manager et diriger des équipes.
11.Capacité à innover et entreprendre dans un contexte de développement durable.
12.Capacité à appréhender un projet de recherche fondamentale ou appliquée.
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, les étudiants suivent d’abord un module d’initiation à la recherche et effectuent en dernière année une alternance recherche permettant de les immerger pendant une période limitée au sein d’une équipe de recherche d’un laboratoire d’appui de l’école.
 De plus,  les projets réalisés en deuxième et troisième année du cycle ingénieur peuvent avoir pour cadre une des problématiques développées par les laboratoires partenaires. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.

Dimension spécifique propre à la spécialité Informatique
 méthodologies et technologies permettant la mise en œuvre et l’audit de systèmes informatiques opérant, entre autres, sur des environnements mobiles et distribués

. prise en compte de contraintes environnementales et d’objectifs de développement durable pour la mise en œuvre de ces systèmes. ( aspects liés aux e-services permettant notamment de développer et déployer des plateformes de travail collaboratifs, le « green computing » qui est abordé, comme un argument de prise de décision dans le cadre de l’élaboration et de la réingénierie des processus métiers)

Cette formation permet ainsi d’acquérir les compétences suivantes :
13.Capacité à prendre en charge un processus de développement d’un système informatique opérant dans un milieu industriel
14.Capacité à auditer, maintenir et faire évoluer un système informatique généraliste ou industriel en prenant en compte les aspects fonctionnels, techniques, organisationnels et en tenant compte des différents facteurs de sa qualité.
15.Capacités à intégrer les évolutions des environnements et dispositifs technologiques supports des systèmes informatiques et des nouveaux usages des technologies de l’information et de la communication.

 

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Informatique exercent leur activité dans les secteurs suivants (par ordre d’importance) :
1.Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN) et cela au profit de sociétés clients relevant de divers domaines (industriels, banques et assurances, etc.).
2.Secteur de l'industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique).
3.Secteur des technologies de l'information et de la communication (industrie de l'image, du son, de l'internet, ...).
4.Secteur de la santé
5.Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d'ingénierie et d'études techniques, Universités.
6.Administration.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

1.Ingénieur d’études et développement en informatique
2.Ingénieur en informatique industrielle et technique
3.Consultants, auditeurs en systèmes d’information
4.Consultant ERP
5.Chef de projet
6.Architecte systèmes d’information
7.Direction des systèmes d’information
8.Recherche et développement
9.Ingénieur d’affaires

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel.
3 membres permanents (dont le Président de Jury) désignés par le Président de l’Université

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel.
3 membres permanents (dont le Président de Jury) désignés par le Président de l’Université

En contrat de professionnalisation X

Jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants-chercheurs ayant participé aux enseignements dont ceux du monde professionnel.
3 membres permanents (dont le Président de Jury) désignés par le Président de l’Université

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 rapporteurs nommés par l’école et instruction du dossier menée par le jury VAE de l’établissement

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Les élèves ont la possibilité d’étudier un semestre en mobilité à l’étranger, notamment dans le cadre des accords d’échange suivants : Haute Ecole Libre Mosane, Liège (Belgique), Universidad del Leon (Espagne), Universidad del Pais Vasco et Euskal Herriko Unibertsitatea, Bilbao (Espagne), Universidad San Jorge, Zaragosa (Espagne), Central Ostrobothnia of Applied Sciences, Kokkola (Finlande), Norwegian University of Science and Technology, Trondheim (Norvège), Politechnika Poznanska, Poznan (Pologne), Politechnika Salska Gliwice (Pologne), Politechnica Opolska Opole (Pologne),
, Mid Sweden University, Östersund (Suède), Universitatea Politechnica din Timisoara-Romania (Roumanie), Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada), Université du Québec à Chicoutimi (Canada), Université de Sherbrooke (Canada), Université Libre de Fès (Maroc), Ecole des Mines (ENSMR) de Rabat (Maroc), ENSA de Kénitra (Maroc).

Les élèves ont aussi la possibilité d’obtenir un double diplôme dans le cadre des accords suivants :
•L’UQAC : Université du Québec à Chicoutimi (Canada),
•L’UQTR : Université du Québec à Trois-Rivières (Canada),
•L’UQTS: Université du Québec à Sherbrooke (Canada),
•L’ENSMR : Ecole des Mines de Rabat (Maroc),
•L’ENSA : Ecole National des Sciences Appliquées de Kénitra (Maroc).

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêtés du 24/02/2011 et du 26/02/2017 habilitant l'Université du Littoral Côte d'Opale à délivrer le titre d'ingénieur diplômé

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret du 22/03/2001 sur l'habilitation à délivrer le diplome d'ingénieur

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

LOI 2002-73 du 17/01/2002 de modernidation sociale (et VAE)

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019