L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36215 - Responsable de formation (DURF)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36215 - Responsable de formation (DURF)

Niveau 6

333t : Education et transfert de connaissances

07-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

Le responsable de formation est appelé à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions et des parcours de formation permettant aux personnes en formation de construire des connaissances, de développer leurs compétences et leur qualification, d’améliorer leurs capacités d’insertion et d’évolution sociale, professionnelle et culturelle.
Activités visées :
- Analyse des besoins en formation et conception de situations d’apprentissage
- Communication et valorisation des actions réalisées et des dispositifs mis en place
- Conception et négociation d’une offre de formation sur la base d’un cahier des charges
- Administration, gestion et management des ressources humaines
- Conception des plans et des dispositifs de formation
- Conception de séquences, de situations et de parcours de formation en présentiel et à distance
- Mise en œuvre des plans de formation et des dispositifs de formation
- Mise en œuvre de séquences et de situation de formation en présentiel et à distance
- Accompagnement des compétences et ingénierie des parcours
 -Évaluation des politiques, des dispositifs et des actions de formation
- Construction et mise en œuvre d’un système de management de la qualité
- Construction d’une organisation apprenante

Compétences attestées :

- Diagnostiquer les besoins de et en formation en rapport avec le contexte socio-économique et l’emploi
- Conduire un projet de formation dans ses volets logistiques, financiers et commerciaux dans un contexte de travail en réseau.
- Répondre à un appel d’offres, en tenant compte des politiques, des logiques et des contraintes formalisées dans le cahier des charges, ainsi que des ressources internes et externes à la structure
- Animer et gérer les ressources humaines et la communication en tenant compte des données juridiques, sociales, administratives et pédagogiques
- Concevoir des plans et des dispositifs de formation à partir des commandes et des études préalables, formaliser le cahier des charges pédagogique
- Concevoir des orientations et des stratégies pédagogiques, en tenant compte des apprenants et en veillant à la cohérence des séquences et des situations de formation, selon des modalités présentielle ou à distance utilisant les TIC.
- Encadrer le déroulement du plan ou du dispositif de formation, tant du point de vue de son organisation que de la gestion des ressources humaines.
- Encadrer le déroulement des séquences et situations de formation, du point de vue pédagogique et de la dynamique de groupe.
- Accueillir, accompagner des personnes, contribuer à leur évolution et à la sécurisation de leur parcours professionnel
- Construire et mettre en œuvre des protocoles et des outils d’évaluation.
- Coordonner, accompagner, organiser le maintien et/ou la montée en compétences des formateurs à travers des démarches de formalisation et d’enrichissement des pratiques.
- Préparer, animer ou participer à des groupes de réflexion, à des colloques et séminaires de formation.
- Lire des documents et des ouvrages professionnels pour référencer sa pratique, la conceptualiser, l’analyser et construire des projets suivant une approche multi-référencée.
– Développer, en interne ou en externe, une relecture, une confrontation, une évaluation et une théorisation de sa pratique afin de développer une intelligence des situations de formation.
- Pratiquer un questionnement éthique à propos de la finalité de la formation et analyser les dimensions non réfléchies de ces actions.
– Participer activement à des groupes d’analyse de la pratique.
– S’engager dans des projets de recherche-action et y développer des méthodologies de recherches coopératives.
– Concevoir son action dans le cadre d’une organisation apprenante qui favorise et valorise la construction de compétences collectives.
– Mettre en place, animer et participer à des démarches d'accréditation.
- Animer une "communauté apprenante" à l'aide des TIC : suivis par e-mail, wikis, forums, "chat ».

Secteurs d’activités :

Organisme de formation ; Service de formation en entreprise

Type d'emplois accessibles :

Responsable de formation
Conseiller en formation
Formateur
Formateur - coordonnateur
Formateur - responsable d'action de formation
Formateur - responsable de dispositif de formation
Responsable pédagogique

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants de l’Université et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi 84-52 du 26/01/84 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants de l’Université et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi 84-52 du 26/01/84 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Formation tout au long de la vie Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse http://univ-avignon.fr/universite/organisation/services-communs/formation-tout-au-long-de-la-vie-1569.kjsp?RH=UAPV_FORMATION
Formation continue Université Toulouse - Jean Jaurès http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/formation-continue/


Site internet de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Site internet Université Toulouse - Jean Jaurès

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16637 Responsable de formation (DUFRES)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36215 Responsable de formation (DURF)