L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36378 - Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

242p : Habillement

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Formacode(s)

34071 : Marketing sectoriel

34085 : Stratégie commerciale

21775 : Stylisme habillement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36378 - Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode

Niveau 6

242p : Habillement

34071 : Marketing sectoriel

34085 : Stratégie commerciale

21775 : Stylisme habillement

30-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043 - -

Activités visées :

Un responsable de la stratégie marketing et commerciale, a pour mission de définir les stratégies marketing et commerciale d’un produit ou d’une marque. Il est attendu de lui des compétences techniques et managériales, des expertises artistiques et techniques, d’organisation des projets dans leur globalité et de gestion opérationnelle et budgétaire
Il est amené à :
•Connaitre l’histoire de la mode et du luxe
•Déterminer les besoins et attentes des consommateurs
•Analyser des caractéristiques des marques (services et produits) concurrentes ;
•Structurer des gammes de produits ou de services
•Coordonner l'activité des acteurs de la vente et choisir les réseaux commerciaux de distribution (boutiques, grande distribution, centrales d’achat) ;
•Construire des plans d'actions annuels et pluri annuels ;
•Faire des prévisions, des évaluations, des recommandations, sur la stratégie marketing et la stratégie commerciale.
•Connaitre les processus de production et les différents modes d'approvisionnement dans les secteurs de la mode et du luxe (fabrication interne ou achats de produits finis en France ou à l'étranger) ;
•Maîtriser de la mise en œuvre de la politique de prix et des marges sur un produit ou une gamme de produit ;
•Suivre et interpréter les résultats financiers et réalisation d’un diagnostic.

Compétences attestées :

Le Responsable de la stratégie marketing et commerciale doit être capable de :
•Développer une approche nationale et internationale ;
•Assurer une veille documentaire (collecte, analyse etc.) ;
•Evaluer les services du luxe dans le domaine de la mode et comprendre la spécificité du marché pour déterminer le positionnement d'une marque ;
•Mettre en place des NTIC utiles au développement du projet
•Proposer des principes de la distribution de gros et de la vente au détail, réseau de boutiques et plateforme internet, adaptés au projet
•Présenter un plan d’action commercial
•Elaborer une stratégie marketing et/ou une stratégie commerciale
•Mettre en place des opérations de communication, internes et externes, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing et commerciale de développement de la marque, de la gamme ou du produit, ou d’évènements;
•Planifier et coordonner les moyens matériels et humains et l(intervention des différents intervenants (créateurs, marketing, commercial, financier, …)
•Gérer le projet, en adéquation avec les contraintes de la commande et/ou du produit anticipation des besoins et difficultés, adaptation à de nouveaux éléments et/ou évolution du marché ;
•Identifier et obtenir des sources de financement internes et externes et élaborer d’un budget de fonctionnement d’une entreprise et/ou d’un projet ;

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 
Le principal secteur d’activité est l’habillement, la maroquinerie pouvant également être un secteur qui recrute les titulaires.
Il y a également les activités en lien avec la presse et les magazines de mode. 

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles
•Responsable marketing
•Responsable marketing adjoint
•Responsable commercial
•Responsable commercial adjoint

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les enseignants principaux, le directeur, le directeur pédagogique et 3-5 professionnels du secteur extérieurs à l’école. 
Les jurys de présentation du business plan final sont composés d’au minimum 40% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la Mode et de 60% d’enseignants exerçant au sein de l’établissement.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36378 Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode