L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de la Méditerranée (Marseille) Aix-Marseille II - - http://www.mediterranee.univ-mrs.fr

Activités visées :

Ce professionnel est un spécialiste du développement et de la gestion des clientèles en 'business to business'. Il développe ses compétences sur deux axes :
- un axe commercial qui lui permet de comprendre les milieux d’affaires et de maîtriser leur activité (marketing B to B, négociation commerciale, informatique et base de données…)
- un axe management / métier selon le type de secteur d’activité (connaissances des marchés et des produits, management de la production, management de la servuction)

Connaisseur des processus de fabrication et des besoins des clients et du marché, il propose, en collaboration avec les services de production et les bureaux d’études, des solutions techniques afin d’adapter les produits à la demande de la clientèle. Il cherche à concilier les impératifs commerciaux et les contraintes de la production (application des tarifs, délais, flux de production, remises, conditions de livraison, avoirs et litiges).

Il réalise dans un secteur géographique et dans un domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par la direction. Il participe au chiffrage, à la négociation commerciale des contrats.

Il prospecte, gère et développe un portefeuille de clients, industriels ou de la grande distribution. Il assure le suivi des ventes(visites d'entretien, courriers...), exploite les données commerciales, conseille, informe et apporte une assistance technique sur les produits de l’entreprise.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité dans la vente active ou le marketing.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : - Responsable de clientèle
- Responsable de la communication
- Chef de produit
- Chargé d’affaires
- Chargé d’études
- Technico-commercial

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X idem
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Enseignant-chercheurs et professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification