Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Répertoire national des certifications professionnelles
BTS - Design de produits
Inactive
N° de fiche
RNCP3148
Nomenclature du niveau de qualification :
Niveau 5
Code(s) NSF :
- 200 : Technologies industrielles fondamentales
Date d’échéance de l’enregistrement :
31-08-2021
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du « Brevet de technicien supérieur, Design de Produits » doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements, par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Il doit être capable de :
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
-synthétiser ces informations d’origines diverses,trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques,
-savoir les communiquer.
Il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.
Il a donc des capacités à dessiner, visualiser, formaliser, maîtrise les techniques de conception et de représentation;
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
-synthétiser ces informations d’origines diverses,trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques,
-savoir les communiquer.
Il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.
Il a donc des capacités à dessiner, visualiser, formaliser, maîtrise les techniques de conception et de représentation;
Compétences attestées :
Le titulaire du « Brevet de technicien supérieur, Design de Produits » doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements, par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Il doit être capable de :
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
-synthétiser ces informations d’origines diverses,trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques,
-savoir les communiquer.
Il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.
Il a donc des capacités à dessiner, visualiser, formaliser, maîtrise les techniques de conception et de représentation;
- situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
- poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles,
-synthétiser ces informations d’origines diverses,trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques,
-savoir les communiquer.
Il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.
Il a donc des capacités à dessiner, visualiser, formaliser, maîtrise les techniques de conception et de représentation;
Secteurs d’activités :
agences de design, bureaux de design de grandes entreprises
Type d'emplois accessibles :
Designer , Chef de projet
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. |
|
En contrat d’apprentissage | X | idem | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | |
Par candidature individuelle | X | idem | |
Par expérience | X | idem |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du BTS |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 28 avril 2005 Arrêté de modification du 22/08/06 Dernière session : 2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
---|