L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36548 - DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

34573 : Action commerciale

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP36548 - DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

34573 : Action commerciale

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé peut exercer des fonctions à responsabilité dans le champ du marketing, de la vente, de la gestion, des achats, de la communication et du développement international

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : 

Le titulaire de ce diplôme contribue à la définition de la stratégie globale de croissance de l’entreprise pour assurer son développement sur les marchés français et/ou étrangers. Il est capable de travailler en équipe multiculturelle.

Il développe, anime, pilote et supervise la politique commerciale, marketing ou export de l’entreprise sur une zone géographique régionale, nationale ou internationale en lien étroit avec la direction générale.

Il contribue à l’accroissement de la performance de l’entreprise par une maîtrise du marketing et des méthodes de commercialisation.

Il évalue la faisabilité et la rentabilité financière des actions et des projets.

Il crée, développe, gère et manage un centre de profit.

Il exerce ses activités dans un cadre national et/ou international, en français et en anglais ou dans d’autres langues étrangères.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

-          Négociation et développement commercial

Elaborer un diagnostic commercial

Définir une stratégie commerciale

Mettre en œuvre un plan d’action commerciale

Préparer et conduire un entretien de vente

Appliquer les techniques et outils de la négociation commerciale

Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de l’action commerciale

 

-          Développement international

Appliquer les techniques et procédures nécessaires à une démarche import et export

Maîtriser les dispositifs juridiques liés aux échanges de biens et de services

Négocier dans un cadre international

 

-          Marketing et communication

Utiliser les techniques d’études et d’analyse d’un marché

Définir une stratégie marketing et de communication média et hors média

Mettre en œuvre les différents outils du marketing opérationnel

Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre des actions marketing

 

-          Finances-Gestion

Connaître les techniques comptables

Réaliser une étude de faisabilité, un diagnostic financier

Elaborer un business plan financier

Préparer et présenter un budget prévisionnel

Connaître la réglementation commerciale

 

-          Management

Elaborer une stratégie de développement

Constituer une équipe commerciale

Maîtriser les techniques d’animation d’équipe

Elaborer des préconisations en intégrant les contraintes de faisabilité et de rentabilité

 

-          Compétences transverses

Comprendre les environnements économiques, humains et organisationnels

Maîtriser l’anglais et une seconde langue étrangère en situation professionnelle

Maîtriser les logiciels de bureautique

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de tous les blocs des compétences et une expérience de 6 mois à l’international

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités : 

Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, répondant ainsi au besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales à un niveau d’encadrement intermédiaire. Les principaux secteurs d’emploi sont :

- la distribution

- l’industrie agroalimentaire

- les services aux entreprises

 

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : 

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants : 

Adjoint de direction

Responsable de TPE ou PME, de centre de profits

Chef de secteur, chef des ventes

Responsable commercial, responsable grands comptes,

Acheteur (junior/senior) 

Chargé de communication commerciale

Chef de produit, de marque, de marché

Responsable marketing opérationnel

Community manager

Responsable de zone export (junior/senior)

 

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est la suivante : 

Ø Le Président du jury de diplôme nommé par le Recteur d’académie, chancelier des Universités. Celui-ci appartient nécessairement à un corps d’enseignants-chercheurs, professeurs des Universités ou maîtres de conférences.

Ø Le Vice-président désigné. Il appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Ø Le Directeur du programme

Ø Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Ø Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences.

Le Recteur d’académie ou son représentant assiste aux délibérations du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité.

En contrat d’apprentissage X

Idem (même composition que le Jury après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant).

Après un parcours de formation continue X

Idem (même composition que le Jury après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant)

En contrat de professionnalisation X

Idem (même composition que le Jury après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Idem (même composition que le Jury après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 200 0 96 100 100
2017 158 0 94 100 100
2016 155 0 97 100 100
2015 133 0 99 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.audencia.com


Site Audencia

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16902 DIPLOVIS - Programme BAC+3 – Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36548 DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises