Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échance
de l’enregistrement
31-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
Le Master Mention « Tourisme » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :
- La conception de produits touristiques pour un territoire et ses sites (la programmation du produits touristique, le descriptif des sites à visiter, les modalités de vente…)
- Le suivi des différentes étapes d’un projet de promotion touristique et la coordination des actions des intervenants
- Le développement, l’exploitation et le markéting des territoires
- La valorisation de patrimoines au service du tourisme
Le Master Mention « Tourisme » propose trois parcours :
- Développement responsable et marketing des territoires
- Innov’action du tourisme
- Patrimoines : valorisation touristique et récréative
Compétences attestées :
- Parcours « Développement responsable et marketing des territoires » :
Activité touristique :
- Elaborer des projets de développement touristiques
- Réaliser des études de marché et de clientèle
- Utiliser les outils de veille touristique
Marketing et stratégie d’acteurs :
- Mettre en œuvre une politique commerciale
- Concevoir des outils de marketing et de web commercial
- Développer une politique de communication
- Développer des produits touristiques
- Définir une politique marketing
Tourisme et qualité de l’environnement :
- Contrôler et étudier des produits touristiques (procédures, qualités, labels, normes, marques…)
- Gérer des équipements touristiques
- Parcours « Innov’action du tourisme » :
- Elaborer une politique marketing en lien avec la stratégie de développement d’un territoire
- Maîtriser les fondements du e-tourisme et les bases du m-tourisme (usage du téléphone portable en connexion avec des flash code et des QR code)
- Elaborer un site web
- Connaître les techniques de promotion multi-média
- Parcours « Patrimoines : valorisation touristique et récréative » :
- Etablir des diagnostics de territoires ou de structures culturelles
- Mettre en place une stratégie appropriée au contexte territorial
- Définir et élaborer des projets touristiques structurants (définir et évaluer les clients types)
- Piloter un projet de son élaboration à sa mise en exploitation
- Rechercher des financements et monter des dossiers de demande de financements
- Concevoir une muséographie/scénographie
- Capacités transversales au diplôme de Master » :
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
J-Information et communication
N-Activités de services administratifs et de soutien
R-Art, spectacle et activités récréatives
- Collectivités territoriales
- Structures culturelles (Musées, Maisons du Patrimoine…)
- Entreprises privées (Bureaux d’études, voyagistes, sociétés de propriétaires de sites de monuments…)
- Associations
Type d'emplois accessibles :
- Agent de développement touristique
- Chargé de projet touristique
- Directeur de site touristique
- Animateur de réseau de sites
- Médiateur et animateur du patrimoine
- Chargé de mécénat
- Chef de produit touristique
- Chargé de promotion et relation de presse
- Directeur de structure et de développement
- Chargé de mission et de développement local
- Chargé de mission, de promotion et de valorisation
- Responsable marketing et communication
- Médiateur culturel
- Chargé de manifestation et d’évènementiel
- Chargé de promotion multi-média
- Coordinateur de nouvelles technologies
- Coordinateur en e-tourisme
- Coordinateur en m-tourisme
Code(s) ROME :
- G1301 - Conception de produits touristiques
- G1302 - Optimisation de produits touristiques
- G1102 - Promotion du tourisme local
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet |
|
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
|
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Aucun accord européen ou internationaux
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O. du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national master - Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l’Université Lyon II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O. du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national master - Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l’Université Lyon II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L613 modifié par la loi n°2015-366 du 31 Mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification