L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38262 - Manager de projet en design graphique et visuel

RNCP38281 - Chef de projet artistique en 3D temps réel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

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Formacode(s)

46003 : Infographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38262 - Manager de projet en design graphique et visuel

RNCP38281 - Chef de projet artistique en 3D temps réel

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

46003 : Infographie

07-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
E-ART SUP INSTITUT 43539584300046 - -

Activités visées :

Le directeur artistique en création et design digital propose une direction artistique dans le cadre de projets de communication visuels, audiovisuels et interactifs. Il conçoit la stratégie et gère les budgets alloués aux projets dont il prend en charge la réalisation. 
Dans ce cadre, il exerce sa fonction en rattachement hiérarchique à la Direction Générale, et en grande complémentarité avec la direction marketing et la direction de la communication. Il est également en lien étroit avec la direction informatique car la création et le design digital sont liés aux outils numériques.
Il maîtrise les grandes étapes de la conception en création et en design digital dans le cadre de projets. 
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Analyse stratégique du marché  Conception de créations dans un écosystème digital en y intégrant les dynamiques économiques et stratégiques  Production en coordonnant une équipe  Mesurer l’efficacité des réalisations et faire évoluer les productions créatives  

Compétences attestées :

Capacités attestées 
- Analyse le marché et les usages du public ;
- Identifie les outils et technologies de production et de diffusion ;
- Définit une stratégie de développement ;
- Définit une stratégie marketing et de communication ;
- Traduit les stratégies en direction artistique et en design digital ;
- Manage une équipe ;
- Coordonne les étapes de réalisation ;
- Produit les créations ;
- Veille à la qualité de la production réalisée ;
- Evalue l’impact ;
- Identifie les actions à reprendre et les actualise ;
- Préconise des recommandations.

RNCP31199BC01 - Analyse stratégique du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Analyser le marché et les usages du public
- Identifier les outils et technologies de production
Modalités d’évaluation :
Dossier de conduite de projet : le but est de définir un concept fort et déclinable sur tous les supports à partir d’une analyse fine de l’état du marché, des usages et des technologies réalisées à partir de sources et d’informations fiables

-

RNCP31199BC02 - Production en coordonnant une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Manager une équipe
- Coordonner les étapes de réalisation
- Produire les créations
- Veiller à la qualité de la production réalisée
Modalités d’évaluation :
Mise en œuvre de situations professionnelles et productions créatives en mode collaboratif. Projets réels

-

RNCP31199BC03 - Mesurer l’efficacité des réalisations et faire évoluer les productions créatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Evaluer l’impact
- Identifier les actions à reprendre et les actualiser
- Préconiser des recommandations
Modalités d’évaluation :
Production de document de synthèse démontrant la capacité à exploiter les informations récoltées suite aux retours d’expériences et la capacité à rebondir et à produire de nouvelles créations pertinentes.

-

RNCP31199BC04 - Conception de créations dans un écosystème digital en y intégrant les dynamiques économiques et stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Définir une stratégie de développement
- Définir une stratégie marketing et de communication 
- Traduire les stratégies en direction artistique et en design digital 
Modalités d’évaluation :
Productions visuelles et artistiques permettant de présenter les projets proposés et de mettre en évidence les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les effets visés sur le public ciblé en cohérence avec les objectifs à atteindre. 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité
- les agences de conseil en communication, 
- les agences de publicité et régies publicitaires, 
- les studios de création, 
- les agences web,
- les agences digitales,
- les agences de design interactif
- l’édition, 
- le motion design (images, graphismes et textes animés en deux et trois dimensions),
- l’industrie des jeux (application de jeu sur smartphone, jeux en ligne), 
- l'événementiel, 
- les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales) dans les services communication, 
- les start-up dans l’univers du web et du numérique 

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 
Directeur artistique, UX designer, motion director, game designer, Designer interactif, directeur créatif. 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes, dont :
- 4 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 2 salarié(e)s et 2 dirigeant(e)s ;
- 3 membres de l’entité délivrant la certification

En contrat d’apprentissage X

7 personnes, dont : 

- 4 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 2 salarié(e)s et 2 dirigeant(e)s ; - 3 membres de l’entité délivrant la certification

Après un parcours de formation continue X

7 personnes, dont :
- 4 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 2 salarié(e)s et 2 dirigeant(e)s ;
- 3 membres de l’entité délivrant la certification

En contrat de professionnalisation X

7 personnes, dont :
- 4 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 2 salarié(e)s et 2 dirigeant(e)s ;
- 3 membres de l’entité délivrant la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 personnes, dont :
- 4 membres extérieurs à l’entité délivrant la certification, dont 2 salarié(e)s et 2 dirigeant(e)s ;
- 3 membres de l’entité délivrant la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38262 Manager de projet en design graphique et visuel
RNCP38281 Chef de projet artistique en 3D temps réel