L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

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Formacode(s)

42818 : Système management santé sécurité travail

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

42818 : Système management santé sécurité travail

07-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Activités visées :

Le Responsable d'établissements et de services médico-sociaux et sociaux  est le supérieur hiérarchique de l’équipe médico/socio-éducative et des services généraux des établissements ou services auprès desquels il intervient
Il est l’interface entre la direction de l’établissement, les équipes et les usagers et leurs familles. Il anime et encadre les équipes dans le respect du projet médico-socio-éducatif, et du règlement intérieur.
Il est le garant de la cohérence et de la continuité de l’application du projet d’établissement, de services, et des projets personnalisés.
Il rend compte à son supérieur hiérarchique du fonctionnement de son service par le biais, des éléments constitutifs du rapport d’activité (tableaux de bord, statistiques…)
Activités visées :
Elaboration et conception de projet deservice médico-social et social
Organisation et management de service
Gestion des ressources humaines du service
Participation à l’élaboration de la politique institutionnelle de prise en chargeet d’accompagnement de l’usager/du résident
Contrôle de l'accompagnement de l’usager/du résident en fonction du projet deservice
Représentation de l'organisation auprès des institutions de tutelle et des partenaires

Compétences attestées :

Capacités attestées
Mise en œuvre du projet de service en accord avec les recommandations de l'ANESM
Application des procédures administratives du secteur
Mise en place les procédures d'accueil et de suivi des usagers en adéquation avec la démarche qualité de l'établissement
Application des principes de gestion administrative des dossiers des usagers
Application des règles juridiques du droit du travail et les principes & droits des usagers du secteur s&s garantis par la loi (liberté, respect de la dignité, protection de la vie privée, etc.)
Gestion des situations de conflits, de tension & de conciliation
Evaluation de l'action de son service
Diagnostic d'organisation & instillation d'évolutions pour optimiser le fonctionnement du service
Application des méthodes de conduite de projet, de planification et de gestion du temps
Impulsion er soutien des dynamiques de changement auprès des équipes
Application des principes de base de la GRH (gestion du planning de service, organisation d’entretiens d'évaluation des collaborateurs, suivi des carrières, analyse des demandes (besoins) de formation etc
Inscription dans les problématiques spécifiques de son secteur professionnel
Prise en compte des cadres de référence qui déterminent les attentes des institutions de tutelle (LOLF, NPM, Loi 2002-2, HPST, etc)
Représentation de l'établissement ou des usagers dans les réunions institutionnelles
Capacité de travailler en partenariat avec des interlocuteurs extérieurs à l'établissement

RNCP31188BC01 - Care management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
Capacité à mettre en œuvre les techniques d’organisation et d’exécution des actions de suivi médico-éducatif des usagers des établissements, gestion des dossiers des usagers, maîtrise de la démarche de relation d’aide, capacité à mobiliser les outils d’information dans le respect des règles déontologiques
Modalités d'évaluation :
connaissance du secteur, des dispositifs et des institutions, capacité à mettre en œuvre des bonnes pratiques en suivant les recommandations de l’ANESM

-

RNCP31188BC02 - Management des partenariats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
Capacité d’organiser une coopération transversale (réseau de partenaires internes et externes)
Modalités d'évaluation :
capacité d’analyse systémique et de prise en compte des enjeux et stratégies institutionnelles

-

RNCP31188BC03 - Management de proximité des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
Elaboration et conception des projets de service, organisation et planification de l'activité, suivi des actions, reporting des actions, optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information…), gestion des moyens de l’équipe
Modalités d'évaluation :
réponse à appel à projet, analyse de pratiques, maîtrise des opérations comptables/gestionnaires d’un service.

-

RNCP31188BC04 - Gestion dynamique des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
Maîtrise du cadre juridique du secteur permettant le traitement des dossiers, animation/ soutien optimisant la dynamique d’équipe, gestion des carrières,
Modalités d'évaluation :
capacité à traiter un dossier juridique propre au  management d’équipe sectoriel, capacité à animer les équipes et à définir des indicateurs de résultats et de suivi des objectifs

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 
Etablissements de médicosocial, à caractère social, pénitentiaires, de santé 

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 
Manager d’établissements et de services médico-sociaux, chefs de services établissements médicaux sociaux, sociaux, d’aide par le travail protégé, manager d’EHPAD
Chef de service des établissements sanitaire, médicaux-sociaux et sociaux

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 membres
– Responsable pédagogique de la formation
– Directeur de la filière sanitaireet social
– Enseignant/chercheur intervenant en DU
– 2 représentants des employeurs
- 2 représentants des salariés

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

7 membres
– Responsable pédagogique de la formation
– Directeur de la filière sanitaireet social
– Enseignant/chercheur intervenant en DU
– 2 représentants des employeurs
- 2 représentants des salariés

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 membres
– Responsable pédagogique de la formation
– Directeur de la filière sanitaireet social
– Enseignant/chercheur intervenant en DU
– 2 représentants des employeurs
- 2 représentants des salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.fc.univ-lorraine.fr
http://isam-iae.univ-lorraine.fr


ISAM-IAE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification