L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Clermont Auvergne - - http://www.uca.fr

Activités visées :

Selon le parcours choisi (Gestion interculturelle des ressources humaines "GIRH", Ingénierie de projet interculturel et international "IPII", Ingénierie de la documentation technique multilingue "IDTM"), le diplômé peut prétendre à des emplois variés comportant les activités suivantes :

GIRH :

•    Il participe à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise en adaptant les moyens humains (recrutement, formation, GPEC, licenciements, mobilité internationale…) dans la durée.
•    Il négocie les moyens nécessaires au personnel avec le directeur financier.
•    Il assure la mobilité internationale du personnel.
•    Il conçoit  la culture d’entreprise en intégrant les différences culturelles, les enjeux de mixité.
•    Il maîtrise deux langues étrangères (anglais, espagnol, arabe, italien, russe, allemand, portugais…) et sait les appliquer dans un contexte de travail RH.
•    Il négocie avec les partenaires sociaux des accords (évolution des salaires, conditions de travail,…).
•    Il connaît la législation relative au droit du travail français et européen, les obligations du DRH en matière de formalités d’affichage, d’embauche, et de fin de contrat de travail.
•    Il veille de manière responsable et durable à la santé des personnes en rapport avec leur activité et évalue les risques professionnels.

IPII :

•    Il élabore et met en place la stratégie commerciale (nationale ou internationale) de l’entreprise.
•    Il détermine les objectifs de stratégie de vente d’un secteur géographique.
•    Il développe le portefeuille de clients de l’entreprise.
•    Il réalise le suivi des grands comptes de l’entreprise.
•    Il élabore et suivre le budget des actions commerciales.
•    Il négocie des contrats commerciaux.
•    Il mène une réflexion stratégique globale, depuis le diagnostic jusqu’à la mise en place du plan d’actions.

IDTM :

•    Il détermine les objectifs d’une stratégie de communication
•    Il réalise le suivi des campagnes de communication d’entreprises, d’institutions
•    Il élabore et suit le budget d’un plan de communication multi-supports
•    Il répond à des appels d’offre et obtenir des budgets de communication
•    Il définit et piloter le développement d’outils de communication (dont les sites Internet et toutes les formes de communication interactives).
•    Il anime et/ou développe une équipe dans un service de communication
•    Il mène une réflexion stratégique globale, depuis le diagnostic jusqu’à la mise en place d’un plan d’actions.
•    Il organise, met en place et assure le suivi d’actions de communication d’ampleur nationale et/ou internationale (salons, symposiums, festivals…)
•    Il gère un projet de documentation technique, de traduction ou de localisation
•    Il encadre une équipe de rédacteurs et/ou de traducteurs
•    Il conçoit et rédige toutes les formes et tous les supports de la documentation technique
•    Il conçoit, rédige et traduit toutes les formes de documentation en anglais, en français, et dans une troisième langue, en adéquation avec le contexte culturel du marché visé
•    Il maîtrise les outils de la chaîne documentaire, ainsi que les outils web et bureautiques
•    Il assure la gestion de la chaîne documentaire, de sa conception jusqu’à sa publication
•    Il inclut l’utilisateur dans la conception, l’évaluation et la refonte de toutes les formes de documentation
•    Il suit les relations avec les partenaires et les commanditaires des projets de documentation
•    Il met en œuvre un système de gestion de contenus
•    Il adapte une veille suivant les capacités de l’entreprise

 

Compétences attestées :

Socle commun :

•    concevoir, piloter un projet, animer l’équipe de projet
•    travailler et collaborer en français, en anglais et une troisième langue
•    rédiger clairement et prendre la parole en public dans trois langues
•    analyser les problématiques sociétales actuelles

Parcours GIRH :

•    analyser la fonction et l’architecture RH, l’évolution de la fonction RH
•    analyser les canaux de recrutement nationaux et internationaux
•    analyser des besoins et élaborer des plans de formation
•    négocier, accompagner et analyser des opportunités dans le cadre de la mobilité internationale
•    savoir analyser, organiser, gérer une situation de crise, et communiquer

Parcours IPII :

•    comprendre la démarche stratégique et l’approche systémique, établir un diagnostic stratégique complet d’une organisation
•    mobiliser des outils de gestion et d’analyse financière internationale pour assurer une maîtrise et un contrôle du développement international
•    s’approprier les techniques du commerce et du marketing international
•    connaître les bases et principes de la démarche qualité  pour être en situation d'accompagner voire  conduire une certification qualité
•    situer le commerce équitable dans le champ de l’économie solidaire tant dans ses dimensions théoriques que pratiques
•    décrire les enjeux commerciaux dans un contexte Nord-Sud
•    connaître l’Histoire, les acteurs et les pratiques de la labellisation en commerce équitable pour être en situation de conduire une démarche de labellisation

Parcours IDTM :

•    rédiger tous types de contenus et les rendre clairs et faciles à comprendre, pour tout public
•    manier et utiliser de manière optimale les mots, les signes, les images, l’espace
•    maîtriser les outils de la chaîne documentaire, ainsi que les outils web et informatiques
•    maîtriser les outils de gestion des contenus (SPIP, Joomla) et les langages informatiques (HTML, XML)
•    mettre l’utilisateur au cœur de la conception, de la réalisation et de la refonte

Secteurs d’activités :

Tout secteur, par exemple en aéronautique, agroalimentaire, audiovisuel-médias, automobile, cabinets d’audit/conseils, énergie, équipements, hautes technologies, Internet, informatique-télécoms, ingénierie/R&D, logistique-transport, organismes publics variés, recherche, santé-médical, service aux entreprises, secteur pharmaceutique...

Type d'emplois accessibles :

Parcours GIRH :
Chargé/accompagnateur de la mobilité internationale ; Responsable de la diversité ; Chargé de la mission handicap ; Collaborateur RSE ; Chargé d’études RH ; Chargé de mission RH international ; Chargé de reporting RH international ; Gestionnaire de formations interculturelles

Parcours IPII :
Option stratégies de développement des organisations : Chargé organisation des affaires internationales ; Chargé développement de zone export ; Développeur/Consultant/Chargé de mission de projets internationaux ; Chargé de veille internationale ; Responsable import ; Chargé d'étude/développement pour des organismes internationaux, chambres consulaires, missions économiques ; Responsable supply chain
Option commerce équitable : Chef de département achats responsables ; Chargé de projet marketing (solidaire) ; Chef de produit en commerce équitable ; Chargé de mission structuration de la filière équitable ; Chargé achats responsables ; Responsable de secteur commerce équitable ; Chargé de suivi des engagements éthiques ; Chargé sensibilisation au commerce équitable ; Chargé développement des marchés au Nord pour les produits des pays du Sud

Parcours IDTM :
Chef de projet en ingénierie documentaire ; Ingénieur documentaire ; Rédacteur technique ; Concepteur-rédacteur ; Gestionnaire des contenus ; Gestionnaire de qualité documentaire ; Spécialiste de l'utilisabilité ; Ergonome web / documentaire

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • E1103 - Communication
  • H1207 - Rédaction technique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

Par expérience X

Le jury est composé du responsable de la mention et d’enseignants permanents de l’UFR représentatifs des UE proposées chaque semestre.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification