L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37554 - CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42786 : Service étage

42788 : Service réception

42757 : Service salle

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37554 - CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Niveau 3

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42786 : Service étage

42788 : Service réception

42757 : Service salle

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce CAP sous l’autorité hiérarchique :

 - contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- contribue à la commercialisation des prestations ;
- respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP31096BC01 - Bloc de compétence N° 1 fiche RNCP n° 31096- Organisation des prestations en HCR

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
- utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
- appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- participer aux opérations d’inventaire,
- prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
- dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
- planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

-

RNCP31096BC02 - Bloc de compétence N° 2 fiche RNCP n° 31096- Accueil, services et commercialisation en HCR

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles,  assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

 

-

RNCP31096BC03 - Bloc de compétence N° 3 fiche RNCP n° 31096-Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    Français
-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-    Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP31096BC04 - Bloc de compétence N° 4 fiche RNCP n° 31096- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP31096BC05 - Bloc de compétence N° 5 fiche RNCP n° 31096- Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
-    Réaliser une performance motrice maximale
-    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

RNCP31096BC06 - Bloc de compétence N° 6 fiche RNCP n° 31096-Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
-    S’exprimer oralement en continu
-    Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP31096BC07 - Bloc de compétence N° 7fiche RNCP n° 31096-UF Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs prioritaires   
-    tous secteurs de la restauration
-    café-brasserie
-    hôtellerie   
Secteurs connexes
-    résidence médicalisée et maison de retraite
-    santé et bien-être
-    village de vacances
-    parc de loisirs
-    restauration embarquée (terre, mer, air)
-    hôtellerie de plein air
-    etc.

Type d'emplois accessibles :

barman, serveur

Code(s) ROME :

  • G1801 - Café, bar brasserie
  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
  • G1803 - Service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1189 CAP - Services hôteliers
RNCP849 CAP - Services en brasserie-café
RNCP1190 CAP - Restaurant

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37554 CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant