L'essentiel

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CCN1

3240 - Commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

45529 : BJO

23670 : Horlogerie

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-07-2022

3240 - Commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312m : Commerce, vente

45529 : BJO

23670 : Horlogerie

21-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie - Union de la bijouterie horlogerie - - http://www.u-b-h.com

Activités visées :

Le/La Conseiller/ère de vente en horlogerie-bijouterie accueille, informe et oriente la clientèle sur un point de vente dans le respect des exigences de service et de qualité de l’entreprise.
Il/elle vend des montres et des bijoux en appliquant les techniques de vente relatives aux produits, en utilisant le multicanal et les outils adéquats et en délivrant des conseils adaptés en fonction des différents profils de clientèle en faisant appel à des connaissances techniques horlogères et bijoutières sur les articles qu’il transforme en arguments de vente.
Il/elle propose les services associés ou d’après-vente et selon la demande, il/elle peut effectuer des opérations simples de service après-vente (SAV).
Il procède à l’encaissement et à la facturation.
Il/elle participe à la fidélisation de la clientèle du magasin, à la présentation, la mise en valeur des produits et à la construction des vitrines et il/elle assure la tenue du magasin dans le cadre de la politique de marchandising de l’entreprise.
Il/elle intègre les paramètres de sécurité dans la situation de vente, d’accueil et de prise de congé du client.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Capacité à accueillir le client en magasin
Capacité à analyser le besoin et à argumenter une vente
Capacité à conclure une vente et à fidéliser la clientèle
Capacité à renseigner et à apporter des conseils techniques sur les produits d'horlogerie bijouterie
Capacité à proposer un service et une opération après vente
Capacité à facturer et à réaliser un encaissement
Capacité à mettre en oeuvre la politique merchandising
Capacité à mettre en oeuvre les procédures de sécurité des personnes et des produits

RNCP31057BC01 - Facturation et encaissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Procéder à l'ouverture et à la fermeture de la caisse
- Expliquer les différentes conditions de ventes possibles
- Appliquer la détaxe si nécessaire
- Procéder à l'encaissement
- Etablir une facture en respectant les procédures de l'entreprise
- Etablir les documents nécessaires relatifs à la vente d'une montre ou d'un bijou
Modalités d'évaluation :
Analyse de cas

-

RNCP31057BC02 - Accueil client en magasin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Accueillir le client dans l'esprit de l'entreprise ou d'une marque
- Assurer un accueil multi-clients
Modalités d'évaluation : 
Mise en situation professionnelle à partir de situations reconstituées en organisme de formation, suivi d’un échange avec un jury

-

RNCP31057BC03 - Analyse du besoin et argumentation de la vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Questionner et identifier les besoins du client
- Conseiller et assister le client dans ses choix
- Proposer une montée en gamme, une vente complémentaire ou un service
- Expliquer les garanties
- Répondre aux objections du client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle à partir de situations reconstituées en organisme de formation, suivi d’un échange avec un jury

-

RNCP31057BC04 - Contribution à la sécurité des produits et des personnes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Appréhender les notions de risques en Horlogerie-Bijouterie
- Contribuer à la sécurité des personnes, des biens
Modalités d'évaluation :
Analyse de cas

-

RNCP31057BC05 - Conclusion de la vente et fidélisation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Renseigner le client sur l'offre de produits et sur les services
- Renseigner le client quant à sa demande sur les offres tarifaires et les avantages magasin
- Réaliser la vente
- Appliquer la réglementation en vigueur liée à la vente de produits bijoutiers/horlogers
- Proposer le programme de fidélisation en vigueur dans l'entreprise
- Prendre congé conformément à la pratique en vigueur dans le magasin
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle à partir de situations reconstituées en organisme de formation, suivi d’un échange avec un jury

-

RNCP31057BC06 - Participation au merchandising et à la dynamique commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Disposer les produits dans les vitrines, les présentoirs
- Contribuer au bon état marchand du magasin
- Participer à la mise en place d'opérations commerciales
- Appréhender la dynamique commerciale et y participer
- Participer à la dynamique d'équipe (appréhender son rôle au sein du magasin, savoir se situer dans l'équipe, communiquer avec l'ensemble de l'équipe, apporter des conseils aux nouveaux collaborateurs)
Modalités d'évaluation :
Constitution d’un dossier à partir d’une action commerciale réalisée en entreprise, accompagné d’une soutenance orale devant un jury

-

RNCP31057BC07 - Renseignement et conseil technique sur les produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Mettre en avant les renseignements techniques d'une montre pour conseiller
- Mettre en avant les renseignements techniques sur les produits bijoutiers en métal avec ou sans pierres pour conseiller
- Indiquer les possibilités d'adaptation des bijoux ou montres
Modalités d'évaluation :
Analyse de cas visant à la construction d’un argumentaire technique

-

RNCP31057BC08 - Proposition d'un service et d'une opération après-vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identifier la demande du client
- Examiner et/ou manipuler le produit défectueux ou présentant un dysfonctionnement
- Appliquer les procédures simples de SAV dans le cadre d'un retour produit
- Conseiller et informer le client sur les services après-vente
- Proposer une intervention après-vente au client
- Prendre en charge le produit
- Etablir un devis, rédiger un ordre de réparation
- Réaliser une intervention simple de SAV : changement de piles sur les montres simples ; changement et pose d'accessoires (bracelets …) ; mise à taille des bracelets ; nettoyage des bijoux
- Restituer la montre / le bijou au client
- Gérer une réclamation, un litige client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle à partir de situations reconstituées en organisme de formation, suivi d’un échange avec un jury

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

La branche du commerce de détail de l’Horlogerie Bijouterie rassemble les entreprises relevant de la CCN n°3240 et répertoriées sous le code NAF de l’INSEE 47.77Z « Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé ».
Ces entreprises se répartissent en trois principaux types d’activité :
- le commerce de détail d’horlogerie-bijouterie
- le commerce de détail de bijouterie fantaisie
- le commerce de détail spécialisé en horlogerie

Type d'emplois accessibles :

Vendeur/ Vendeuse en Horlogerie Bijouterie
Conseiller / Conseillère vente en Horlogerie Bijouterie

Code(s) ROME :

  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

En contrat de professionnalisation X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Par candidature individuelle X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Par expérience X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification