L'essentiel

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CCN1

3240 - Commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

45529 : BJO

23670 : Horlogerie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2022

3240 - Commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312m : Commerce, vente

45529 : BJO

23670 : Horlogerie

21-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie - Union de la bijouterie horlogerie - - http://www.u-b-h.com

Activités visées :

L’adjoint(e) au responsable de magasin d’Horlogerie-Bijouterie anime, coordonne et accompagne les ventes.
Pour cela il/elle doit maîtriser toutes les compétences du/ de la Conseiller(ère) de vente.
Il/elle participe aussi à la vente : il/elle accueille, informe et oriente la clientèle sur un point de vente dans le respect des exigences de service et de qualité de l’entreprise.
Il/elle intervient dans certains aspects difficiles de la vente ou de contrôle de produits.
Il/elle développe le merchandising du magasin et met en œuvre les opérations de marketing.
Il/elle assure le management intermédiaire de l’équipe, participe à son organisation en établissant des plannings et met en œuvre la gestion préventive de la sécurité en magasin.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
- Capacité à animer, coordonner et accompagner des ventes
- Capacité à suivre l'activité commerciale
- Capacité à mettre en oeuvre le merchandising et la politique commerciale
- Capacité à réceptionner des commandes et suivre les stocks
- Capacité à accompagner des équipes
- Capacité à mettre en oeuvre la politique de sécurité des personnes et des produits

RNCP31055BC01 - Mise en œuvre du merchandising et de la politique commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Veiller à l'aménagement de l'espace de vente en adéquation avec l'image du magasin, de la marque
- Veiller à la bonne tenue et au bon état marchand du magasin
- Accompagner les équipes dans la mise en œuvre du merchandising, de la politique commerciale
- Assurer la mise en place d'une opération commerciale, en assurer la concrétisation au sein du magasin
- Animer les actions de fidélisation des clients
Modalités d'évaluation :
Dossier sur la mise en œuvre  d'une opération commerciale

-

RNCP31055BC02 - Réception des commandes et suivi des stocks

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Réceptionner et vérifier les commandes
- Contribuer au suivi des stocks et de leur rotation
- Assurer la réalisation des inventaires
Modalités d'évaluation :
Etude de cas

-

RNCP31055BC03 - Suivi de l'activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Contribuer au suivi de l'activité commerciale, des opérations commerciales
- Conrtibuer à l'analyse des ventes et des indicateurs de performances du magasin
- Informer le responsable de magasin des constats réalisés
- Proposer des axes d'amélioration pour le développement de la performance du magasin
- Sensibiliser les équipes aux résultats attendus et obtenus
Modalités d'évaluation :
Etude de cas

-

RNCP31055BC04 - Animation, coordination et accompagnement des ventes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Assurer et garantir un accueil client dans l'esprit de l'entreprise ou d'une marque
- Assurer et garantir un accueil client en langue anglaise et adapté aux spécificités interculturelles
- Coordonner l'accueil client
- Assurer et accompagner la montée en compétence sur les pratiques de vente
- Traiter les litiges d'après-vente ou de SAV
- Assurer le rachat de l'or selon la réglementation en vigueur
- Assurer et garantir la gestion de caisse et de la trésorerie
Modalités d'évaluation :
Observation en entreprise / Etude de cas à partir de documents (restitution orale + entretien avec un jury) / jeux de rôles

-

RNCP31055BC05 - Accompagnement des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Contribuer à la gestion et à l'organisation des équipes de vente
- Contribuer à l'animation des équipes de vente
- Contribuer à l'intégration des nouveaux collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Etude de cas

-

RNCP31055BC06 - Mise en oeuvre de la politique de ssécurité des personnes et des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Assurer la gestion préventive des risques sur le point de vente
- Procéder à l'ouverture et à la fermeture du magasin
- Assurer les relations avec les autorités compétentes
Modalités d'évaluation :
Observation en entreprise

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

La branche du commerce de détail de l’Horlogerie Bijouterie rassemble les entreprises relevant de la CCN n°3240 et répertoriées sous le code NAF de l’INSEE 47.77Z « Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé ».
Ces entreprises se répartissent en trois principaux types d’activité :
- le commerce de détail d’horlogerie-bijouterie 
- le commerce de détail de bijouterie fantaisie 
- le commerce de détail spécialisé en horlogerie

Type d'emplois accessibles :

Adjoint(e) au responsable de magasin

Code(s) ROME :

  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

En contrat de professionnalisation X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Par candidature individuelle X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Par expérience X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification