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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP31037
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe ESA - -
Activités visées :

Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie marketing et commerciale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.  Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit ou groupe de produits, il/elle en élabore la stratégie marketing et commerciale incluant l'activité de marketing opérationnel et notamment la gestion de la relation client, en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.
Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :
·         Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et optimisation de sa performance
·         Elaboration de la stratégie multicanale
·         Pilotage du plan d’action
·         Développement des campagnes de prospection et détection d’affaires
·         Négociation d’affaires
·         Pilotage d’affaires
·         Management d’équipes

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les capacités relevant des compétences suivantes :
•Bâtir une stratégie et une politique marketing et commerciale définissant les grandes orientations et les objectifs à 3 et 5 ans
•Elaborer une stratégie multicanale en faisant le choix argumenté des canaux les plus appropriés et les plus porteurs de performance
•Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques                     
•Analyser et anticiper les évolutions du marché en exerçant une fonction de veille attentive afin d’identifier des potentialités d’affaires
•Prendre en compte les besoins spécifiques du client afin de lui apporter une solution adaptée ou « sur mesure » conduisant à une proposition commerciale négociée et contractualisée
•Assurer la maîtrise d’œuvre en pilotant et coordonnant l’activité des différents intervenants dans le projet et en mettant en place les dispositifs de contrôle d’avancement et de suivi des opérations
•Organiser et répartir la charge de travail de son équipe en fonction des objectifs, compétences, portefeuilles, climat social… et superviser l’état d’avancement des opérations en évaluant et récompensant les résultats collectifs et individuels obtenus.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31037BC01

Elaborer la stratégie commerciale et marketing multicanale et optimiser sa performance

Descriptif :
en tenant compte de la stratégie de développement de l'entreprise, concevoir et présenter la politique marketing et commerciale d'une entreprise et ses objectifs de performance à un moyen terme de 3 à 5 ans.
Modalités d'évaluation :
analyse de l'entreprise et des marchés et propositions de plan d'actions de développement marketing et commercial intégrant la composante multicanale (analyse du secteur, opportunités et risques, comportements des clients, orientations à développer, nouvelles offres à proposer, politique de prix...)

RNCP31037BC02

Développer les campagnes de prospection et piloter le plan d'actions opérationnelles

Descriptif :
en cohérence avec les plans de développement définis, organiser les modalités d'une fonction de veille, sélectionner et piloter les actions à conduire et en définir les indicateurs de suivi et d'évaluation des actions.
Modalités d'évaluation :
élaboration des modalités d'exercice de la fonction de prospection et de veille et rédaction d'un rapport (sélection des données à recueillir, choix des sources d'informations à consulter, méthodologie utilisée...) ; conception d'un plan d'actions opérationnelles et de son pilotage (actions choisies en fonction des zones et des cibles, planning général, budget des actions, modalités de pilotage, de négociation commerciale et d'évaluation des actions...)

RNCP31037BC03

Piloter, budgéter et contrôler la réalisation des affaires

Descriptif :
en analysant l'évolution de l'entreprise et de sa situation économique, gérer les dimensions budgétaires, financières et adminitratives en vérifiant la fiabilité des comptes, en décidant des actions à mener au regard des écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.
Modalités d'évaluation :
modalités de pilotage et de suivi d'une prestation chez le client (planning général du projet, objectifs par étapes et leur valorisation, acteurs concernés par la réalisation économique du projet, modalités de coordination des acteurs, outils de suivi et de reporting économique du projet...).

RNCP31037BC04

Manager des équipes

Descriptif :
en structurant le marché et la cible des clients, organiser le travail à produire selon les projets à conduire et en contrôlant la réalisation des activités ; animer, évaluer et accompagner une équipe de travail en favorisant l'implication de chacun et le développement des compétences.
Modalités d'évaluation :
organisation du travail d'une équipe et mode de management de celle-ci (présentation du portefeuille clients, définition des compétences à mobiliser selon les zones et les caractéristiques du public cible, répartition des zones en fonction du champ de compétences à mobiliser, mode d'animation de l'équipe, types de management mis en oeuvre...).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur(e) d’affaires
- Ingénieur(e) commercial(e) (avec compétence technique supplémentaire)
- Développeur(se) d'affaires (business developer)
- Responsable grands comptes (account manager)
- Responsable commercial(e)
- Négociateur(rice) d'affaires internationales
- Directeur(rice) de clientèle
- Directeur(rice) de marché/district
- Directeur(rice) des ventes (sales manager)
- Directeur(rice) d’agence
- Directeur(rice) commercial(e)
- Directeur(rice) e-commerce
- Directeur(rice) du développement
     A certaines de ces fonctions sont données des appellations spécifiques en fonction du secteur d’activité : Par exemple :
Le/la « chef(fe) de publicité » indique en agence conseil en communication, agence média, média, un(e) responsable de clientèle, un(e) ingénieur(e) d’affaire,
Le /la« chef(fe) de Groupe » indique en agence conseil en communication, agence média, média, un(e) responsable commercial(e), responsable grands-comptes,
Le/la « Consultant(e) » indique dans des entreprises de conseil (conseils aux entreprises) un(e) responsable commercial(e), responsable grands-comptes

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable du programme

En contrat d’apprentissage X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable du programme

Après un parcours de formation continue X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable du programme

En contrat de professionnalisation X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable du programme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le responsable du programme

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la politique commerciale" avec effet au 24 novembre 2006, jusqu'au 10 août 2014.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la performance commerciale" avec effet du 07 juin 2018, jusqu'au 21 juillet 2021.

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la performance commerciale" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 07 juin 2018.

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la politique commerciale" avec effet au 10 août 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. (En vertu de l'arrêté du 17 juin 2011 les titulaires de la certification obtenue à compter du 24 novembre 2006 peuvent se prévaloir du niveau I)

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1990 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 26 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitué de 'Certificat de fin d'études supérieures appliquées aux affaires'

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 28-04-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.talis-bs.com


www.talis-bs.com

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26264 RNCP26264 - Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Fiche au format antérieur au 01/01/2019