Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager e-business et marketing digital

Inactive

N° de fiche
RNCP31036
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062 - -
Activités visées :

Les activités du Manager E-business et Marketing Digital se synthétisent en trois activités principales depuis la participation à la définition de la stratégie en cohérence avec les contraintes et objectifs de l'entreprise jusqu'à la pratique et maitrise des outils opérationnels du marketing digital.
Les activités sont stratégiques, managériales et opérationnelles :
Activités stratégiques
-  Appréhender l’environnement économique et socioculturel de l’entreprise en général et sur le web en particulier pour contribuer à la mise en place de la stratégie digitale de l’organisation
- Analyser le contexte sociotechnique, socioéconomique et socioculturel du marché en vue de l’élaboration de la stratégie digitale de la société
-  Concevoir le plan d’action multicanal digital en prenant en considération l’environnement global de la société
Activités managériales
- Manager, recruter et motiver les équipes en charge de la gestion technique, éditoriale et marketing du site.
- Manager les équipes techniques, éditoriales et marketing en développant des approches transdisciplinaires.
- Motiver et fédérer les équipes autour de l’atteinte des objectifs et de la culture d’entreprise.
- Développer l’autonomie individuelle et collective de ses équipes, encourager l’émergence de solutions et de propositions venant des équipes et favoriser la créativité.
Activités opérationnelles
- Piloter l’ensemble des activités opérationnelles d’un site Web marchand ou non marchand : de la création du site Web, à la mise en place des campagnes de Webmarketing jusqu’ au suivi des ventes et de la livraison ainsi que la définition et le suivi des indicateurs de performance.
- Créer et administrer un site web marchand et non-marchand
- Gérer la visibilité et le trafic online 
- Analyser et optimiser l’expérience utilisateur (UX)
- Définir et suivre les indicateurs clés de performance
- Optimiser les campagnes sur le terrain
Le Manager E-business et Marketing Digital communique en français comme en anglais sur l'ensemble de ses activités.

Compétences attestées :

Capacités attestées
•Réaliser un benchmark de l’environnement online et une analyse comparative des différents acteurs
•Mener une analyse de la segmentation du marché pour déterminer les axes de développement potentiels dans le contexte digital
•Formuler et mettre en place une stratégie digitale
•Concevoir et mettre en place le plan d’action multicanal on line
•Articuler les actions de communication digitale et ventiler sur les différents canaux
•Identifier les opportunités digitales
•Mettre en place des actions de reporting et définir les KPI adéquates
•Manager des équipes techniques, éditoriales et marketing
•Affecter les missions et les ventiler
•Impliquer ses équipes et valoriser leur contribution à l’atteinte des objectifs de trafic et de conversion
•Mettre en œuvre les fonctionnalités disponibles d’un site web marchand ou non-marchand dans un outil de création gestion de contenu
•Intégrer un catalogue produit et gérer les catégories et sous-catégories
•Mettre en ligne les passations de commandes
•Suivre, piloter et optimiser la récolte et l’exploitation des données multicanal
•Formuler des propositions d’optimisation des campagnes pour minimiser les coûts et maximiser les taux de transformation

Secteurs d’activités :

Les entreprises qui recrutent des Managers E-business et Marketing Digital, évoluent aujourd’hui dans tous les secteurs de l’activité économique. Ces entreprises peuvent être des PME, des grands groupes ou des multinationales qui ont une présence en ligne et qui développent des activités marchandes ou non marchandes et qui pour cela doivent développer des stratégies digitales pour le développement des activités. De plus, ces entreprises peuvent être aussi des annonceurs ou des agences qui recherchent des managers e-business et marketing digital ayant des compétences pointues pour gérer les campagnes en interne ou pour leurs clients.
Les entreprises qui recrutent des Managers E-business et Marketing digital:
-          soit des PME « pure players » qui génèrent l’intégralité de leur chiffre d’affaires en ligne,
-          soit des PME qui génèrent un chiffre d’affaires élevé par la vente en ligne tout en développant des circuits de distribution traditionnels
-          soit des PME qui doivent opérer leur transition digitale en développant leur activité online (transition du « brick and mortar »* au « click and mortar »*)
-          soit des grands groupes/multinationales qui doivent intégrer ce nouveau canal de ventes à leurs autres canaux existants. (perspectives omnicanal)
-          Soit des entreprises (PME/Grands groupes) qui veulent développer leur marketing en ligne pour asseoir leur marque, leur notoriété et communiquer différemment auprès de leurs cibles.

Type d'emplois accessibles :

En fonction de la typologie des entreprises, du secteur, mais aussi de la culture et de l’organisation de l’entreprise la dénomination des postes en e-business et marketing digital peut être extrêmement variable. C’est la raison pour laquelle nous proposons une grille simplifiée qui rassemble les métiers de la fonction e-business et marketing digital organisée en niveaux de responsabilité.
-          Emplois ciblés au niveau de Direction :
Directeur Marketing digital / Directeur e-commerce / Directeur de l’expérience client digitale
-          Emplois ciblés avec un niveau de Management d’équipes :
Social Media Manager/ Responsable Marketing digital / Responsable e-commerce / Responsable de communication digitale / Responsable stratégie digitale / Consultant en stratégie digitale / Responsable trafic et acquisition / Ingénieur commercial e-business / Responsable de l’expérience utilisateur
-          Emplois ciblés avec un niveau de Gestion de projet :
Chef de projet digital / Chef de produit digital / Chef de projet marketing digital / Chef de projet e-CRM / Commercial Web digital / Community Manager / Trafic Manager / Web analyst / Account manager

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’y a pas, à proprement parler, de règlementation d’activités. Néanmoins, le certifié, doit veiller à respecter les cadres juridiques spécifiques liés aux ventes en ligne et à la protection des données personnelles

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

En contrat d’apprentissage X

Autorité délivrant la certification 40%

Professionnels du secteur d'activité 60%

Après un parcours de formation continue X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

En contrat de professionnalisation X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Autorité délivrant la certification 40%
Professionnels du secteur d'activité 60%

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager e-business et marketing digital" avec effet du 15 décembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-07-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://etudiant.kedge.edu/programmes


KEDGE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet