L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

331p : Organisation et gestion des services médicaux

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-07-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

331p : Organisation et gestion des services médicaux

21-07-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -

Activités visées :

Le manager de santé organise l’activité et coordonne les moyens humains et matériels d’un ou plusieurs services médical ou paramédical selon les orientations de l’établissement et les impératifs de soins des patients ou résidents.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:
Ses activités se déclineront autour des axes suivants :
-       La coordination et le suivi de la prise en charge de la patientèle ou population bénéficiaire
-       La planification des activités et des moyens
-       L’encadrement de proximité d’équipe, la gestion et le développement des personnels
-       Le contrôle et le suivi de la qualité et de la sécurité des soins ou activités autres relevant de son domaine ou périmètre de responsabilité
-       L’élaboration et la rédaction de rapport d’activité
-       La mise en œuvre d’actions de contrôle et de reporting
-       Le montage, la mise en œuvre, le suivi et la gestion et promotion de projets spécifiques au domaine d’activité
-       La mise en œuvre d’une veille spécifique au domaine d’activité

Compétences attestées :

Pour déployer les activités présentées ci-dessus, le (la) titulaire est capable de :
- Organiser et planifier l’activité de soins et des prestations associées
- Coordonner une équipe de soins et les différents intervenants
- Se positionner comme cadre de proximité auprès d’une équipe soignante pluridisciplinaire (décider, animer, communiquer) 
- Contrôler et évaluer la qualité et la sécurité des soins conformément à la législation
- Conduire des projets de soins, paramédicaux et médicaux
- Maîtriser les outils de GPEC et d’évaluation de la charge en soins pour adapter son effectif à la nature et au niveau d’activité
- Gérer une équipe soignante pluridisciplinaire dans le respect des règles juridiques et éthiques
- Identifier des mécanismes des relations interpersonnelles pour motiver, prévenir et réguler les tensions
- Assurer la gestion médico-économique d’un service en tenant compte des contraintes de l’établissement
- Maîtriser le contrôle de gestion et les outils numériques afin d’être capable d’élaborer un budget, de le suivre et de produire des statistiques
- Coordonner les activités avec les autres services

RNCP31034BC01 - Manager un service, mettre en place une démarche qualité et de gestion de Projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences attestées :
-    Manager, coordonner le travail des équipes dans le respect de leurs disciplines respectives
-    Animer les équipes autour d’un projet de service
-    Organiser l’activité de soins du service et des prestations associées
-    Mettre en place et conduire une démarche qualité et gestion des risques
-    Mettre en place une démarche de gestion de projet de soins para-médicaux et médicaux
Modalités d’évaluation :
-    stage dans une unité de soins (3 semaines) : analyse de pratique et choix d’une situation à faire évoluer
-  Analyse de situations diverses telles que l’animation du projet de service, l’organisation du parcours du patient, la gestion de planning, le programme de formation, le pilotage de la performance de l’unité de soins,.. dans les établissements
-    Etudes de cas,..
-    Réalisation de projets en groupe

-

RNCP31034BC02 - Gérer et optimiser les relations professionnelles et favoriser la montée en compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences attestées
-    Gérer une équipe soignante pluridisciplinaire dans le respect du droit du travail, des dispositions conventionnelles et réglementaires et des règles et procédures en vigueur dans l’établissement.
-    Se positionner comme interlocuteur de proximité des représentants du personnel compétent dans le champ des conditions de travail, de l’hygiène de la santé et de la sécurité
-    Organiser, piloter et optimiser les situations de travail et les modes de fonctionnement collectifs
-    Organiser et suivre l’accueil des agents, stagiaires et personnes nouvellement recrutées
-     élaborer un projet de formation
Modalités d’évaluation
-    Etudes de cas/fiches de lecture
-    Travail de groupe pour réaliser des exemples concrets de fiches de postes 
-    Jeu de rôle : l’entretien de recrutement  + analyse
-    stage de 3 semaines en gestion opérationnelle du personnel) au sein d’un établissement du secteur sanitaire, social ou médico-social
Réalisation d’un des supports techniques enseignés
(Fiches de postes, entretien de recrutement, plan d’intégration du nouveau personnel,..)
Réalisation d’un mémoire qui décrit la démarche, le support réalisé et la stratégie d’implantation et d’évaluation.

-

RNCP31034BC03 - Appréhender les évolutions de l’environnement économique et des structures sanitaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences attestées
-    Mettre en place un système de veille permettant d’appréhender les principales évolutions de l’environnement économique et institutionnel dans les domaines sanitaire et social 
-    Promouvoir /intégrer/être le garant d’une démarche de santé publique
Modalités d’évaluation
-    Etudes de documents et d’articles
-    Réalisation d’un dossier de recherche avec exposé oral sur une problématique économique du secteur sanitaire et médico-sociale
-    Elaboration d’un dossier « santé publique » issue d’une enquête de terrain, à partir d’un thème choisi par les apprenants

-

RNCP31034BC04 - Mener des actions de recherche en situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences attestées
-    mettre en œuvre une veille informationnelle spécifique au domaine d’activité
-    Participer à des actions de recherche en santé publique
-    Participer à la conception d’un projet de service centré sur une thématique de santé publique
Modalités d’évaluation
-    Réalisation d’une action de recherche en santé publique  dans un établissement sanitaire ou médico-social et rédaction d’un dossier   
-    stage de mise en situation professionnelle  de dix semaines: identification d’une problématique d’un cadre de santé dans l’exercice de ses fonctions et conduite d’une recherche action afin de proposer des solutions pour optimiser la gestion d’un service avec rédaction d’un mémoire.

-

RNCP31034BC05 - Organiser et gérer un service sur le plan médico-économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences attestées
-    Organiser et structurer un service en tenant compte des contraintes budgétaires de l’établissement
-    Mettre en œuvre des outils permettant de mesurer et d’analyser l’activité d’un service de santé
-    Rendre compte de l’activité d’un service
-    Utiliser les outils numériques de gestion de l’information
Modalités d’évaluation
-    Etudes de cas pratiques de la situation budgétaire d’établissements
-    Analyse critique de critères d’évaluation d’activité
-    Simulation de tableaux de bord

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

 Les fonctions s’exercent dans le contexte de travail des établissements du secteur médico-social et sanitaire privé (cliniques, hôpitaux privés, centres de dialyse, laboratoires d’analyse, SSIAD, EHPAD, FAM, MAS,.)

Type d'emplois accessibles :

-       cadre de santé, de service ou d’unités de soins (MCO, chirurgie ambulatoire, rééducation, cancérologie, imagerie, radiologie,..)
-       responsable pôle soins  ou cadre de santé d’un établissement médico-social (EHPAD, FAM : foyers d’accueil médicalisés, MAS : maisons d’accueil médicalisés,..)
-       Responsable qualité
-       Responsable de structures d’accueil de la petite enfance

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Sous réserve des dispositions législatives, réglementaire, ou conventionnelles, tout professionnel chargé de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux doit être titulaire d’une certification au moins de niveau II enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l’article L 335-6 du Code de l’Education

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :
Responsable de la formation
2 enseignants membres de l'équipe pédagogique de la certification
2 professionnels en activité

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de:
responsable de la formation
2 enseignants membres de l'équipe pédagogique de la certification
2 professionnels en activité

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://iut.univ-lyon1.fr/formation/
http://focal.univ-lyon1.fr/


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification