L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

21-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
H3 70202279900028 - -

Activités visées :

Rattaché(e) directement à la direction de son entité, le ou la responsable marketing multicanal bilingue est en cahreg du développement de l'activité commerciale dans un contexte international grâce au marketing multicanal. Il doit coupler efficacement les différents canaux offline et online (stratégie du cross canal).
Activité 1 Analyse du marché et mise en place d'une stratégie commerciale et concurrentielle
Activité 2 Management d'une équipe : exercer une fonction de chef d'équipe
Activité 3 Développement de la prospection et de la vente sur différents canaux de distribution
Activité 4 Négociation et vente dans un contexte français et international
Activité 5 Pilotage de projets en autonomie

Compétences attestées :

Capacités attestées :
- Anticiper les évolutions du marché et identifier des pistes de prospection de clients et de marchés nouveaux
- Adapter l'offre de l'entreprise à la demande concrète du client
- Contribuer à l'élaboration du plan marketing
- manager des équipes
- Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs avec l'équipe commerciale dans le cadre défini par la direction commerciale
- Recourir aux technologies de l'information et de la communication dans le cadre du marketing direct et des nouvelles possibilités de commercialisation de l'offre
- Mettre en oeuvre des techniques et outils de vente spécifiques aux modes de commercialisation
- Pratiquer les techniques de vente en France et à l'international
- Gérer un projet en autonomie

RNCP31018BC01 - Mise en place d'une stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
analyse et sélectionner des marchés - mettre en oeuvre le marketing mix
Modalités d'évaluation :
étude de cas d'entreprises ou cas réel vécu : à partir d'une situation d'entreprise réelle, le candidat doit démontrer sa capacité à réaliser une étude de marché, à déterminer les actions du marketing mix et à apporter des recommandations en pertinence avec la stratégie de l'entreprise
Modalités de certification :
attestation de validation partielle délivrée au candidat à l'issue de l'évaluation du bloc 1 selon les modalités décrites

-

RNCP31018BC02 - Management d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
mesurer les besoins en recrutement - fixer des objectifs à l'équipe commerciale - élaborer les outils de pilotage de l'activité commerciale
Modalités d'évaluation :
mise en situation professionnelle simulée ou cas réel vécu : à partir de situations de management d'équipe, le candidat doit démontrer ses compétences dans le domaine du rerutement, de la gestion des conflits, de la conduite de réunions, de transmission de consignes, d'évaluation des compétences, d'animation d'équipes, de suivi des performances...
Modalités de certification :
attestation de validation partielle délivrée au candidat à l'issue de l'évaluation du bloc 2 selon les modalités décrites

-

RNCP31018BC03 - Pilotage de projets en autonomie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
déterminer et mettre en oeuvre des projets
Modalités d'évaluation :
mise en situation professionnelle réelle ou cas réel vécu : à partir de son expérience professionelle, le candidat doit démontrer sa capacité à gérer un projet en autonomie
Modalités de certifiaction :
attestation de validation partielle délivrée au candidat à l'issue de l'évaluation du bloc 5 selon les modalités décrites

-

RNCP31018BC04 - Développement de la prospection sur différents canaux de distribution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
développer le prospection et la vente de produits ou services sur différents canaux (détaillants, grande distribution, web, mobiles et tablettes)
Modalités d'évaluation :
mise en situation professionnelle et étude de cas d'entreprises : à partir de situations d'entreprises, le candidat doit démontrer sa capacité à choisir le ou les canaux de vente et de promotion les mieux adaptés
Modalité de certification :
attestation de validation partielle délivrée au candidat à l'issue de l'évaluation du bloc 3 selon les modalités décrites

-

RNCP31018BC05 - Négociation et vente dans un contexte français et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
prendre en compte les différences culturelles dans la négociation et la vente - communiquer par l'écrit et l'oral en anglais dans un contexte international - pratiqer les techniques commerciales à l'international - déterminer des prix de vente à l'international
Modalités d'évaluation :
étude de cas d'entreprises et mises en situation professionnelle ou cas réel vécu : à partir de situations professionnelles, le candiadt doit démontrer sa capacité à dialoguer, argumenter, négocier et vendre en anglais dans un contexte internatioanal
Modalités de certification :
attestation de validation partielle délivrée au candiadt à l'issue de l'évaluation du bloc 4 selon les modalités décrites

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les titulaires peuvent exercer leur activité dans tout secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :

Responsable marketing multicanal; Responsable de la stratégie digitale; Responsable marketing opérationnel/le; Responsable marketing relationnel/le et CRM; Chef/fe de produit web/mobile; Responsable de la communication multicanale; Responsable commercial/le; Attaché/e commercial.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 professionnel/le représentant/te des salariés/es
1 professionne/lel représentant/e des employeurs/euses
1 membre interne

En contrat d’apprentissage X

1 professionnel/le représentant/te des salariés/es
1 professionne/lel représentant/e des employeurs/euses
1 membre interne

Après un parcours de formation continue X

1 professionnel/le représentant/te des salariés/es
1 professionne/lel représentant/e des employeurs/euses
1 membre interne

En contrat de professionnalisation X

1 professionnel/le représentant/te des salariés/es
1 professionne/lel représentant/e des employeurs/euses
1 membre interne

Par candidature individuelle X

1 professionnel/le représentant/te des salariés/es
1 professionne/lel représentant/e des employeurs/euses
1 membre interne

Par expérience X

1 professionnel/le représentant/te des salariés/es
1 professionne/lel représentant/e des employeurs/euses
1 membre interne

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification