L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

336w : Commercialisation

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

336w : Commercialisation

21-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FB Formation - EMA SUP - - http://www.emasup.com

Activités visées :

Le ou la Responsable de secteur dans une enseigne a la responsabilité d’un axe (soin, maquillage, parfum, accessoire, mode femme, mode homme…) en termes de produits et d’équipe.
De la même manière, dans une marque, il ou elle a la responsabilité de dynamiser les ventes de la marque dans les points de vente d’une zone géographique déterminée. Suivant les organisations internes des marques, il ou elle peut être amenée à vendre (sell in, sell out), animer les points de vente ou animer les équipes autour d’un objectif précis, former au service de la vente.
Il ou elle anime activement les leviers commerciaux et humains d’une expérience client réussie.
Le ou la Responsable de secteur dans les univers Mode & Beauté a la responsabilité de mettre en œuvre des actions qui concurrent à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par la direction commerciale de la marque ou de l’enseigne.
Dans une marque Mode & Beauté :
Il ou elle représente la marque et est responsable de l’animation de celle-ci sur un secteur géographique donné. Ses interlocuteurs ou interlocutrices sont les directeurs ou directrices de points de vente et leurs équipes. Il ou elle peut être amenée à réaliser des prises de commandes chez des distributeurs indépendants ou appartenant à un groupement.
Dans une enseigne Mode & beauté :
Il ou elle anime un point de vente ou un axe en tant que responsable adjointe sous la responsabilité du directeur ou directrice de magasin. Il ou elle est l’interlocutrice des marques pour faire évoluer son point de vente ou son axe.
Ses principales activités se résument ainsi :
-          Assurer la responsabilité de vendre des produits des univers Mode & Beauté pour une marque ou une enseigne dans un point de vente ou sur un secteur géographique.
-          Dynamiser les ventes par des actions commerciales et des animations auprès des responsables de magasin et leurs équipes.
-          Animer une équipe d’un point de vente pour atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par une marque ou une enseigne.
-          Créer et animer des modules de formation destinés aux équipes de points de vente concernant l’argumentation de vente d’un produit, d’une ligne de produits ou de l’ensemble des produits de la marque.
-          Former une équipe de point de vente pour augmenter les compétences et les performances de l’équipe de vente.
-          Suivre, contrôler les résultats d’activités de son axe ou de sa marque vis-à-vis de la concurrence.
-          S’engager sur les réalisations des objectifs et des budgets établis par la direction.
-          Faire respecter les recommandations merchandising de la marque et/ou de l’enseigne
-          Assurer la prise de commande auprès des distributeurs indépendants
-          Participer à la course à la performance
-          Suivre le merchandising.

Compétences attestées :

Capacités attestées
Bloc A1 : Réussir l’animation commerciale en point de vente : assurer le sell out (distributeur-consommateur)
-          Organiser, mettre en place et suivre des actions commerciales et marketing
-          Piloter et animer le chiffre d’affaires de la marque ou d’un secteur en point de vente
-       Fidéliser chaque client à l’enseigne et/ou à la marque
Bloc A2 : Informer et former aux produits, aux arguments produits et à l’expérience CLIENT de la marque et de l’enseigne à des stagiaires en salles, à une équipe en points de vente.
-          Négocier, programmer et organiser des actions de formation et d’animation
-          Concevoir (ou actualiser) des modules d’informations, formation ou brief d’équipe
-          Animer des sessions de formation qui donnent l’envie et les moyens de booster le chiffre d’affaires
Bloc A3 : Gérer et négocier une marque de la prise de commande à la distribution (du Sell in au Sell out)
-          Organiser les visites
-          Vérifier et analyser les données qualitatives et quantitatives du point de vente
-          Obtenir des engagements
-          Alimenter les outils de veille commerciale pour faire évoluer les composantes du MIX produits et animation
Bloc A4 : Assister le responsable de magasin dans le pilotage du point de vente et le management d’équipe
-          Rendre compte et échanger
-          Confier des tâches et participer à l’évaluation des collaborateurs
-          Participer au pilotage journalier du point de vente

RNCP31017BC01 - Gérer et négocier une marque de la prise de commande à la distribution (du sell in au sell out)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Organiser les visites
•Vérifier et analyser les données qualitatives et quantitatives du point de vente
•Obtenir des engagements
•Alimenter les outils de veille commerciale pour faire évoluer les composantes du MIX produits et animation
Modalités d'évaluation :
Epreuves EA3 cas pratique écrit + EA4 stage en milieu professionnel.

-

RNCP31017BC02 - Assister le responsable de magasin dans le pilotage du point de vente et le management d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Rendre compte et échanger
•Confier des tâches et participer à l'évaluation des collaborateurs
•Participer au pilotage journalier du point de vente.
Modalités d'évaluation :
Eprevues EA2 oral + EA3 cas pratique écrit + EA4 stage en milieu professionnel.

-

RNCP31017BC03 - Informer et former aux produits, aux arguments produits et aux techniques de vente de la marque et de l’enseigne à des stagiaires en salles, à une équipe en points de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Négocier, programmer et organiser des actions de formation et d’animation
•Concevoir (ou actualiser) des modules d’informations, formation ou brief d’équipe
•Animer des sessions de formation qui donnent l’envie et les moyens de booster le chiffre d’affaires
Modalités d'évaluation :
Epreuves EA1 orale + Epreuves EA2 orale + EA3 cas pratique écrit + EA4 stage en milieu professionnel.

-

RNCP31017BC04 - Réussir l’animation commerciale en point de vente : assurer le sell out

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Organiser, mettre en place et suivre des actions commerciales
•Piloter et animer le chiffre d’affaires de la marque ou d’un secteur en point de vente
•Fidéliser chaque client à l’enseigne et/ou à la marque
Modalités d'évaluation :
Epreuves EA1 orale + EA3 cas pratique écrit + EA4 stage en milieu professionnel.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Distribution sélective, marques et enseignes
Magasins spécialisés (Mode & Beauté)
Au sein de marques et enseignes appartenant à de grands groupes internationaux
Au sein des enseignes de la parfumerie sélective
Au niveau des magasins spécialisés

Type d'emplois accessibles :

Enseignes de la distribution :
Responsable de rayon, manageur-se de secteur (Spécialiste soins, maquillages, parfums, accessoires…), manageur-se de rayon, Responsable des ventes, Animateur-trice de réseau, Animateur-trice de floor, Responsable de magasin adjoint-e, Formateur-trice.
     Marques :
Responsable de secteur, manager de secteur, animateur-trice, formateur-trice, Animateur-trice des ventes pour une marque de parfum, de cosmétique ou de maquillage, Responsable de l’animation formation d’un secteur géographique, Délégué-e commercial-e, Client advisor (conseiller de vente Luxe ou expert), Coordinateur-trice régional-e des ventes retail, Animateur-trice de floor, Formateur-trice, Responsable adjoint-e de stand, de boutique, Coach beauté, ambassadeur-drice dans un flagship (Point de vente pilote et de référence) d’une marque de luxe. 

Code(s) ROME :

  • D1501 - Animation de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

8 personnes : 2 personnes EMA SUP + 6 professionnels-elles

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

8 personnes : 2 personnes EMA SUP + 6 professionnels-elles

En contrat de professionnalisation X

 8 personnes : 2 personnes EMA SUP + 6 professionnels-elles

Par candidature individuelle X

8 personnes : 2 personnes EMA SUP + 6 professionnels-elles

Par expérience X

 8 personnes : 2 personnes EMA SUP + 6 professionnels-elles
La Présidence de jury est assurée par un-une professionnel-lle

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de l’autorité délivrant la certification :
http ://www.emasup.com


EMASUP

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26171 Animateur (trice) - formateur (trice) pour marque ou enseigne mode & beauté