L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Les professionnels titulaires de ce diplôme sont des spécialistes capables d'apporter des réponses spatiales à des questionnements sociaux, qu'ils se consacrent à la recherche académique, à l'aménagement ou à la gestion territoriale, à l'action sociale ou syndicale, au journalisme, au géodécisionnel, voire au développement d'applications informatiques liées au spatial.

Principales activités visées :

Etude des vulnérabilités du territoires

Etude des nouveaux modèles et des pratiques innovantes dans l'aménagement des territoires

Recherche et mise en place d'outils liés à la prise en charge des questions environnementales au sein des territoires

Aide à la décision (géodécisionnel)

Développement informatique et exploitation des bases de données à référence spatiale

Compétences attestées :

Etablir des diagnostics territoriaux

Proposer et appliquer des méthodes d'analyse de vulnérabilités territoriales

Concevoir des outils de sensibilisation et d'aide à la décision pour la réduction des vulnérabilités territoriales

Analyser les évolutions et les défis associés aux relations villes/campagnes

Diagnostiquer les spécificités territoriales et les risques potentiels liés aux pratiques d'aménagement

Constituer, enrichir, valoriser et exploiter les bases de données

Proposer et réaliser des analyses spatiales exploratoires

Mettre en oeuvre les cahiers des charges et réaliser des études au sein des collectivités territoriales

Anticiper les risques naturels dans la mise en oeuvre des politiques

Organiser et animer la concertation autour de projets de développement

Mettre en place une politique et développer les actions de communication

Elaborer et traiter les enquêtes

Produire les statistiques

Produire des analyses cartographiques

Mettre en oeuvre un système qualité environnementale et d'audits

Rédiger une étude destinée à fournir une aide à la décision

Gérer des projets

 

Secteurs d’activités :

Le diplômé pourra exercer ses fonctions dans les entreprises privées, les institutions publiques, les collectivités teritoriales, les ONG ou encore dans le milieu associatif.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de mission communication en environnement et développement durable, en éthique et écologie entrepreunariale (écosystème productif)

Chargé d'études puis responsable d'études pour les sysèmes qualités environnement et développement durable

Responsable de service environnement ou développement durable

Responsable du système qualité environnementale

Directeur ou directeur adjoint de structures associatives spécialisées dans l'environnement

Chargé d'études des collectivités territoriales, associations et ONG, établissements publics (bailleurs sociaux) et privés (affichage, médias)

Chargé de mission dans les collectivités territoriales et organismes publics (action territoriale, politique de la ville, etc.)

Chargé de projet scientifique dans le cadre d'une ONG

Concepteur et gestionnaire de bases de données géographiques

Analyste SIG

Enseignant dans le secondaire

Enseignant-chercheur

 

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • M1808 - Information géographique
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants du master et un professionnel

En contrat d’apprentissage X

Enseignants du master et un professionnel

Après un parcours de formation continue X

Enseignants du master et un professionnel

En contrat de professionnalisation X

Enseignants du master et un professionnel

Par candidature individuelle X

Enseignants du master et un professionnel

Par expérience X

Enseignants du master et un professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification