L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121 : Géographie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

121 : Géographie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Valorisation des milieux aquatiques sur un territoire

- Gestion des hydro-systèmes et des zones humides

- Ingénierie de la restauration des milieux et de la ressource en eau

- Modélisation hydrologique et hydraulique,

- Assainissement

- Réhabilitation des sites et sols pollués

- Aménagement hydraulique, génie végétal

Compétences attestées :

Interpréter et critiquer les sources de connaissance (rapports d’études, notices et cahiers techniques, articles scientifiques, archives…),

- Collecter de l’information (mesures, prélèvements, recherche dans des bases de données…)

- Analyser et restituer l’information (analyse statistique, cartographie, rédaction de rapports, notes de synthèse et fiches techniques…),

- Elaborer et planifier des projets (cahier des charges, planification d’actions, plan de charge…),

- Animer des équipes de travail, des réunions et plus globalement communiquer

- Répondre à des appels d’offre, évaluer les coûts d’un projet, élaborer des plans de financement

- Réaliser un diagnostic du fonctionnement d’un hydro système, et d’un territoire

- Réaliser un certain nombre de mesure (Indices Biologiques, pêches électriques, granulométrie, topographie élémentaire, hydrométrie, enquêtes…),

- Elaborer des plans de gestion, des schémas d’aménagement et de gestion des eaux, des contrats de milieux ou de rivière ou territoriaux, des plans pluriannuels d’entretien…

- Elaborer des dossiers préalables de candidature et des dossiers bilan de procédures contractuelles

- Evaluer la cohérence des actions dans le domaine de la gestion des hydro systèmes vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux,

- Monter des projets de restauration de milieu ou de qualité de la ressource en eau

- Concevoir et piloter des projets de médiation

- Maîtrise les DAO - CAO, Système d’Information Géographique, Analyse d’images

- Exploiter des données statistiques

- Modélisation hydrauliques et hydrologiques

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d’activités :

 - E : Production et distribution d'eau ; assainissement ; gestion des déchets et dépollution

- A : Pêche en eau douce

- M : Recherche développement scientifique

- P : Enseignement

 

Type d'emplois accessibles :

- Hydrologue, hydrogéologue

- Ingénieur en environnement

- Agent de développement

- Coordinateur scientifique

- Animateur territorial

- Consultant indépendant

- Chargé d’études, de mission ou de recherche en charge de l’environnement

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1802 - Développement local
  • F1105 - Études géologiques
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements

Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université Rennes1

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11332 MASTER - Sciences technologie santé, mention sciences de la terre et environnement, spécialité HYDRO3 : Hydrogéologie, Hydrobiogéochimie, hydropédologie