L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36785 - DipViGrL - Diplôme en management général et international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32120 : Encadrement interculturel

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36785 - DipViGrL - Diplôme en management général et international

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

32120 : Encadrement interculturel

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600200 75253547600200 - -

Activités visées :

Le titulaire du diplôme maîtrise  les dimensions conceptuelles et opérationnelles des outils de gestion (principes comptables et financiers, principes marketing et techniques de ventes, leviers du management, outils informatiques de gestion). Il intègre dans son approche les enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Il est capable d’anticiper les évolutions des secteurs et des métiers ainsi que l’émergence de nouvelles professions spécialisées, dans un cadre national et international, en français et en anglais.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme en Management Général et International de PSB Paris School of Business peut exercer son activité dans des secteurs diversifiés, et plus spécifiquement en fonction de la spécialisation choisie au sein du programme.

Marketing et Commercial

 - Analyser les composantes d’un marché national et/ou international

- Assurer l’animation d’un département marketing et commercial

- Mettre en place un plan d’actions marketing

- Optimiser les résultats obtenus

- Définir des objectifs commerciaux, l’organisation et les ressources nécessaires à l’atteinte de ces mêmes objectifs

- Elaborer et déployer les techniques de vente et de négociation

- Organiser, coordonner et évaluer les performances commerciales de l’entreprise

Finance

- Contribuer à l’établissement des comptes de l’entreprise (techniques comptables)

- Définir un plan prévisionnel d’activité

- Etablir et gérer un budget

- Etre capable d’analyser la rentabilité d’un projet

- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise

- Organiser un suivi de gestion pour le pilotage de l’entreprise

Management  

- Constituer et manager une équipe

- Gérer un projet

- Développer efficacement les relations internes et externes de l’entreprise grâce à l’utilisation des outils de communication

- Adapter les techniques d’animation et d’encadrement à une équipe multiculturelle

- Comprendre les différents types de management, de personnalités et les leviers d’engagement des collaborateurs

- Mettre en œuvre un plan de développement de compétences des collaborateurs

Entrepreneuriat

- Connaître le contexte de son secteur d’activités, l’environnement, les différents acteurs et son périmètre d’action

- Définir la nature d’un projet et la vision entrepreneuriale qui l’accompagne, et évaluer sa faisabilité technique

- Concevoir le modèle d’affaires d’un projet et en valider ses hypothèses sur le terrain

- Etablir les ressources et l’infrastructure de mise en œuvre d’un projet

- Evaluer la viabilité financière et estimer les besoins financiers

- Comprendre les formes juridiques et choisir la plus adaptée pour son entreprise

Luxe

- Veiller à la notoriété de la marque de l’entreprise

- Animer et motiver une équipe

- Fidéliser la clientèle

- Gérer les différents cycles de vie des produits et lancement des nouveautés

- Assurer une veille concurrentielle

- Elaborer des études de marché

- Définir des améliorations possibles d’un produit et d’un service

Transversal

- Communiquer en langue anglaise, tant au niveau oral qu’au niveau écrit, dans son activité quotidienne au sein de l’entreprise.

- Connaître les bases juridiques indispensables à toute activité professionnelle

- Définir, choisir et utiliser les outils de gestion de l’information

- Appréhender l’environnement digital actuel

- Maîtriser un logiciel ou progiciel de gestion de l’entreprise

Secteurs d’activités :

Spécialisation Marketing : activités liées au marketing, au commerce, à la communication

Spécialisation Banque-Finance : activités liées à la comptabilité, au secteur bancaire, à la gestion de patrimoine, au contrôle de gestion, à la finance d’entreprise et de marché.

Spécialisation Management International : activités liées à la gestion de problématique d’entreprise dans des contextes internationaux, au développement d’activités à l’international

Spécialisation Start-Up Entrepreneurs : activités liées à la création d’entreprise.

Spécialisation Management du Luxe : activités liées à la notoriété de la marque de l’entreprise, à la fidélisation d’une clientèle aisée et étrangère, au développement de produits et de services à l’international.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de département, de centres de profits,

Responsable commercial,

Responsable grands comptes,

Responsable force de vente,

Responsable de zone export,

Responsable marketing,

Chef de produit,

Responsable de secteur,

Responsable de marché,

Acheteur,

Consultant,

Contrôleur de gestion,

Responsable administratif,

Responsable service après-vente,

Conseiller financier,

Conseiller privé,

Créateur d’entreprise,

Accompagnateur à la création d’entreprise,

Visual merchandiseur,

Chef de marque,

Brand-manager.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'Ecole,

Directeur du Programme,

Directeur de la Scolarité,

Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,

Professeurs responsables de département,

2 représentants du monde professionnel.

En contrat d’apprentissage X

 

Directeur de l'Ecole,

Directeur du Programme,

Directeur de la Scolarité,

Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,

Professeurs responsables de département,

2 représentants du monde professionnel.

Après un parcours de formation continue X

 

Directeur de l'Ecole,

Directeur du Programme,

Directeur de la Scolarité,

Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,

Professeurs responsables de département,

2 représentants du monde professionnel.

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'Ecole,

Directeur du Programme,

Directeur de la Scolarité,

Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,

Professeurs responsables de département,

2 représentants du monde professionnel.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l'Ecole,

Directeur du Programme,

Directeur de la Scolarité,

Représentant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat,

Professeurs responsables de département,

2 représentants du monde professionnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36785 DipViGrL - Diplôme en management général et international