L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

124 : Psychologie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS) - - http://www.ens-lyon.eu
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

 

Le Master mention « Sciences Cognitives » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

- L’aide au développement, au maintien et à la récupération des fonctions cognitives

- La conception d’outils d’évaluation des fonctions cognitives et des aides informatisées ou non-informatisées en vue de la remédiation de fonctions cognitives altérées dans le cadre des pathologies neurologiques, du vieillissement normal et pathologique, et de problèmes d'apprentissage scolaire

- La simulation informatique, la réalisation d’études comportementales et l’observations neurophysiologiques et neuropsychologiques de populations variées (« normales » ou atteintes de pathologies, jeunes ou âgées…)

 

Le Master mention « Sciences cognitives » propose trois parcours :

 

- Sciences cognitives fondamentales et appliquées

- Interactions homme-machine

- Neuropsychologie et neurosciences cliniques

 

 

Compétences attestées :

 

- Parcours « Sciences cognitives fondamentales et appliquées » :

- Analyser les mécanismes cognitifs dans le cadre de la neurobiologie, de la psychologie et de l’intelligence artificielle

- Analyser des postes et des postures et formaliser des recommandations

- Analyser, interpréter des données recueillies et être capable de restituer les résultats

- Concevoir et faire évoluer des systèmes informatiques

- Mettre en œuvre des techniques d’observation expérimentale en mobilisant des outils informatisés

- Assurer le montage et le pilotage de projets pluridisciplinaires liés à la cognition

 

- Parcours « Interaction homme-machine » :

- Développer et mettre en œuvre des nouveaux outils numériques

- Réaliser des analyses statistiques et des projets d’analyse de données (R)

- Construire un appareil de mesure utilisé dans le domaine des « Interactions homme-machine »

- Réaliser des études prospectives dans le domaine des interactions Homme-Machine

 

- Parcours « Neuropsychologie et neurosciences cliniques » :

- Comprendre les différentes pathologies neurologiques, neuropsychologiques et des méthodes d’imagerie cérébrale

- Maîtriser les cadres théoriques et les concepts à la base des différentes technologies utilisées pour réduire les difficultés du fonctionnement cognitif et savoir évaluer les effets de ces technologies

- Mobiliser des méthodes de diagnostic et d’analyse des mécanismes cognitifs et neuropsychologiques

- Analyser des postes et des postures et formaliser des recommandations

- Répondre à des appels d’offre et gérer des projets

 

- Compétences communes dans communes dans le cadre de la formation de Master mention « Psychologie » (et référées au code de déontologie)

- Analyser la position professionnelle du psychologue et des enjeux liés à l’interdisciplinarité dans la pratique d’équipe

- Elaborer les conditions de rencontre individuelle d’un sujet ou d’un groupe en impliquant l’analyse de la demande sous-jacente à cette rencontre

- Maitriser les outils spécifiques qui autorisent une médiatisation de la rencontre, à partir d’un dispositif central, celui de l’entretien

- Communiquer la compréhension ouverte par la rencontre et les dispositifs mis en œuvre, au sujet/au groupe et à des tiers (famille, professionnels…)

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

 

Secteurs d’activités :

J-Information et communication

M-Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Q-Santé humaine et action sociale

 

- Enseignement supérieur et laboratoires de recherche scientifique

- Education et rééducation (développement d’outils pédagogiques)

- Sciences du langage

- Santé

- Ergonomie

- Informatique (jeux vidéo et logiciels)

- Publicité et neuromarketing

- Communication

- L’assistance à la recherche dans les différents organismes privés ou publiques (Hopitaux….)

- La recherche appliquée en industrie pharmaceutique, en évaluation de produits, en marketing, en publicité, en juridiction

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller technique ou scientifique

- Ergonome cognitiviste

- Analyste d’interaction Homme-Machine

- Data analyste

- Ingénieur cognitiviste

- Développeur de produits innovants et d’outils pédagogiques et éducatifs

- Designer d’interfaces

- Chef de projets numériques ou liés à l’innovation

- Enseignant-chercheur

- Métiers de la communication, de la publicité ou du markéting

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2101 - Conseil en formation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification