L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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de l’enregistrement

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) - - http://www.enssib.fr
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS) - - http://www.ens-lyon.eu
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - - http://www.univ-lyon1.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - - http://www.univ-st-etienne.fr
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

Le Master Mention « Information, communication » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

- L’élaboration d’une maquette de site web et son arborescence en réponse aux besoin des besoins des utilisateurs

- Le développement et la valorisation des contenus informationnels d’un site en mobilisant les ressources d’internet

- La conception, le développement et la mise en œuvre de projets numériques dans l’espace publique

- La conception, la gestion et l’animation des sites et/ou des services en ligne

- La médiation urbaine

- La gestion de projets

 

La master mention « Information, communication » propose deux parcours :

 

- Médiations urbaines, savoirs et expertises : MUSE

- Gestion éditoriale et communication internet : GECI

 

Compétences attestées :

 

- Parcours « Médiations urbaines, savoirs et expertises » MUSE :

- Elaborer des projets de communication numériques adaptés aux pratiques et usages de l’espace public

- Concevoir et mobiliser des outils numériques de médiation pour valoriser des collections patrimoniales et développer de nouvelles productions culturelles numérisées

- Réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques

 

- Parcours « Gestion éditoriale et communication internet » GECI :

- Maîtriser des outils web et les systèmes de publication sur le web (CMS notamment) : formats et langages web, moteurs de recherche et outils de catégorisation, outils de référencement, de statistiques de fréquentation et de gestion du trafic

- Elaborer le cahier des charges d’une maquette de publications électroniques (Déterminer les besoins en informations des usagers et clients, et leurs préférences en matière de contenu et d’accès à l’information)

- Définir une stratégie éditoriale en fonction des besoins du marché, de la concurrence et des priorités de l’entreprise

- Gérer et piloter un projet en mobilisant les ressources humaines, techniques et économiques, en respectant les contraintes de temps

- Utiliser les standards et les technologies d’Internet pour développer des pages web, améliorer les présentations et les rendre plus dynamiques

- Définir une stratégie de veille, procéder à sa mise en œuvre, l’analyse puis l’exploitation de résultats

- Conduire une étude benchmark ou toute autre étude qui nécessite une recherche documentaire, une méthode d’analyse et une connaissance de l’actualité et des problématiques liées à la communication internet

- Connaître les principales règles de droit liées à la communication internet

- Surveiller l’actualité de l’internet et connaître les grandes tendances économiques du secteur

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

 

Secteurs d’activités :

J-Information et communication

M-Activités spécialisées, scientifiques et techniques

N-Activités de services administratifs et de soutien

 

- Entreprises publiques ou privées

- Collectivités territoriales

- Associations

- Institution culturelles publiques ou privées

- Agences spécialisées dans la communication internet

- Médiation territoriale

- Médiation culturelle
- Recherche appliquée, expertise et recherche académique

Type d'emplois accessibles :

GECI :

- Webmestre editorial

- Concepteur, réalisateur de site web

- Concepteur, rédacteur digital

- Chef de projet web

- Chargé de communication web

- Responsable de la stratégie social-média

- Référenceur

- Responsable éditorial de site

- Community manager

- Webmarketeur

- Chef de projet web

MUSE :

- Chargé.e de communication (responsable stratégie numérique territoriale, consultant nouveaux médias)

- Responsable stratégie numérique territoriale

- Médiateur culturel (conception et accompagnement d’outils numériques de médiation, dispositif de mise en accès numérique de collections patrimoniales et de productions culturelles numérisées…)

- Chargé.e de projet en communication

- Consultant.e villes innovantes

- Médiateur territorial (accompagnement de dispositifs participatifs, expertise médias locaux…)

 

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification