L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les titulaires de la mention complémentaire pourront viser des activités professionnelles dans le champ de l’animation, l’administration et la gestion de projets ou d’organisations dans le secteur économique du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP30833BC01 - U1 - Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
 - Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics

Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans différents types d’environnements
- Participer à la vie de la structure

-

RNCP30833BC02 - U2 - Mettre en œuvre un projet d’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un projet d’animation
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

Conduire un projet d’animation
- Planifier les étapes de la réalisation
- Animer une équipe dans le cadre du projet
 - Procéder aux régulations nécessaires

 Évaluer un projet d’animation
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier les perspectives d’évolution

-

RNCP30833BC03 - U3 - Gérer un projet dans le secteur du sport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le cadrage d’un projet
- Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
- Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle
- Assurer la veille réglementaire et technique

Promouvoir un projet
- Informer et proposer une prestation annexe
- Gérer les relations avec les partenaires
- Participer à l’élaboration du plan de communication

Clôturer un projet
- Signaler et suivre les dysfonctionnements
- Produire des états budgétaires et financiers
- Participer à l’évaluation

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Contextes professionnels :

Ecoles, établissements d’enseignement, associations et fédérations sportives scolaires
Monde sportif fédéral : Clubs sportifs - Comités départementaux - Ligue ou Directions Régionales - Centres de formation professionnels de clubs
Collectivités territoriales : Municipalités - Départements - Régions
Entreprises publiques et privées : Centres, clubs de loisirs, de remise en forme, d’entretien - Espaces aquatiques, thalassothérapie - Complexes hôteliers, hôtellerie de plein air - CSE : comités sociaux et économiques - EHPAD - Structures d’accueil pour public en situation de handicap - Entreprises publiques.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois cibles portent sur l'animation d'activités dans des structures de tout type, publiques ou prives, l'administration ou la gestion de projets ou d'organisations, la vente de prestations ou de services relatifs au secteur économique du sport.

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur appartenant à l'Éducation Nationale et composé à parts égales :
- d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification