L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

126 : Histoire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Concevoir et développer un programme de recherche

Collecter et traiter l’information

Valoriser et diffuser la recherche

Compétences attestées :

Faire le point sur la bibliographie scientifique existante ainsi que sur les sources en lien avec un sujet donné (sources écrites, iconographiques, matérielles) en vue de réaliser un bilan de recherche

Définir des objectifs scientifiques et mettre en place une méthodologie d’étude adaptée (étude de tel type de source, confrontation ou croisement de différentes sources)

Organiser et quantifier les étapes d'une recherche

Synthétiser, analyser et interpréter des données

Commenter un texte, une image et/ou un objet

Mettre en forme les résultats de la recherche par la rédaction de notes de synthèse, de commentaires critique…

Encadrer et/ou mener des enquêtes historiques en partenariat avec différents organismes publics

Coordonner, animer une équipe, travailler en groupe

Rechercher une documentation scientifique

Regrouper et archiver les documents

Utiliser des outils informatiques en vue de traiter des données et des documents

Vérifier et analyser des sources écrites, iconographiques et/ou matérielles

Constituer des fichiers et gérer des bases de données

Composer et utiliser des bibliographies scientifiques

Communiquer les résultats de ses recherches à l'écrit sous la forme d'articles, comptes rendus critiques, etc...

Mener un débat, exposer une recherche à l'oral, organiser un entretien

Composer un poster, transmettre des connaissances à un public averti ou non au moyen de différents supports (papier, audio-visuel, etc...)

Organiser une manifestation scientifique ou grand public (colloque, exposition, conférence, etc...)

Apporter une expertise scientifique sur un sujet ou un document

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

91 - Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

94 - Activités des organisations associatives

18 - Imprimerie et reproduction d'enregistrements

63 - Services d'information

58 - Édition  

60 - Programmation et diffusion

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

Enseignant,

Chercheur,

Archiviste,

Documentaliste,

Journaliste,

Chargé de relations publiques

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification