L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

331 : Santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Les diplômés de ce master sont préparés à devenir des professionnels de la conception et de l’évaluation de systèmes Homme-Homme et Homme-Système, en charge de :
- la conception et l’évaluation des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes ;
- la conception et le développement de produits conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques et organisationnelles ;
- le conseil, généralement, auprès de la direction d’un service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...) ou lors d’accompagnement de projet de conception (organisationnelle, architecturale, industrielle ou technique) ;
- la mise en place et l’utilisation des outils d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs/opérateurs pour le recueil des besoins des usagers (retour d’expérience, analyse du besoin), prototypage, et modélisation de l’activité des opérateurs.
- la mise en oeuvre de l’interface entre les décideurs, les concepteurs et les utilisateurs/opérateurs finaux.

Ils peuvent aussi exercer des activités complémentaires de :
- Conception, définition et accompagnement de projets,
- Direction d'enquêtes,
- Conseil spécialisé : Assistance utilisateur ; Assistance étude informatique ; Assistance Production informatique,
- Veille technologique,
- Enseignement.

L'emploi/métier s'exerce de façon autonome, avec une marge de liberté et de responsabilité importante. L'activité s'effectue généralement dans une unité d'études ou de recherche, mais aussi sur le terrain dans les entreprises. Ainsi, l’activité implique des horaires irréguliers et des déplacements, de durée et de fréquence variables, sur les lieux de collecte des informations.

Parcours Sciences cognitives : Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap

Le diplômé, exerce les activités spécifiques suivantes :
- Conduite de projets de recherche et réalisation d’études dans le domaine des sciences cognitives et Facteur humain (domaine transdisciplinaire à la croisée des disciplines telles que l’informatique, la psychologie, les neurosciences, la linguistique, la philosophie, …)
- Assistance technique (méthode, produit...) dans le domaine de la santé, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques
- Conception de dispositifs techniques adaptés aux utilisateurs, et en particulier de dispositifs de suppléance dans le domaine du handicap
- Animation d'une ou plusieurs équipes de recherche
- Participation à des actions de formation.

Les domaines d'application sont les suivants : Conception de systèmes adaptés au handicap (domotique, gérontotechnologies, etc.); Conseil & services (association, collectivités territoriales, sociétés de service, assurances), l’Education & formation, de l’Accessibilité par les nouvelles technologies (micro-informatique ;système d'exploitation ; génie logiciel ; Intelligence artificielle ; Système ; télécommunications ; Réseau ; Sécurité informatique ; base de données ; bureautique ; informatique industrielle ; télématique ; Client-serveur ; Multimédia ; Internet, intranet, extranet).

Parcours Ergonomie

Les diplômés de ce parcours exercent les fonctions d’ergonome (consultant, ergonome interne en entreprise, en collectivité territoriale, en service de santé au travail…), possédant une capacité d’intervention généraliste dans une diversité de situations de travail avec un accent mis sur la
contribution à la conduite de projets. Parmi leurs activités, on peut mentionner :
- Conduite d’interventions et réalisation d’études dans les domaines de l’ergonomie (amélioration des conditions de travail, conception de systèmes techniques, organisationnels et architecturaux, conception de produits, maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap…) ;
- Analyses du travail d’opérateurs dans toutes sortes de situations de travail et de secteurs (secteurs industriels, secteurs des services – notamment services de santé - transports, bâtiment, associations de maintien dans l’emploi ou de réinsertion des personnes en situation de handicap) ;
- Mise en place de simulations du travail ou de l’usage futur ;
- Élaboration et mise en place de démarches de prévention ;
- Participation à des actions de recherche.

Compétences attestées :

Compétences communes à la mention Sciences cognitives :
- Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices ;
- Analyser les besoins du client, des futurs utilisateurs en mettant en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (focus group, design participatif, etc.) et constituer le cahier des charges fonctionnel;
- Intégrer les politiques de santé publique dans son activité professionnelle et suivre les règles déontologiques et éthiques, notamment celles en lien avec le recueil de données sensibles (http://www.artee.com/charte-deontologie.php et recommandations CNIL);
- Connaitre et utiliser les outils d’analyse comportementale et physiologique pour différents types de publics ;
- Élaborer son projet personnel et professionnel ;
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives;
- Décrire en anglais le domaine de sa profession. S’exprimer en anglais sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité ;
- Rendre compte de son travail par divers moyens de diffusion et de communication ;
- Maîtriser des techniques de traitement statistiques des données.

Compétences spécifiques à chaque parcours :
Parcours Sciences cognitives : Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap
Les diplômé(e)s de ce parcours sauront :
- Identifier les besoins et difficultés cognitives rencontrées dans la vie quotidienne ou en situation professionnelle par différentes populations de sujets ; personnes présentant des difficultés d’apprentissage, ou personnes âgées ou encore personnes présentant différents types de pathologies
(pathologies neuro-développementales -pathologies neuro-dégénératives –Parkinson, Alzheimer, etc.- patients cérébro-lésés – AVC, traumatismes crâniens, etc.) ;
- Analyser les contraintes environnementales (physiques et sociales) des situations de handicap;
- Identifier les solutions humaines et techniques les plus à même de répondre aux besoins;
- Mettre en oeuvre des méthodes centrées-utilisateur pour concevoir et évaluer des dispositifs d’aide et de suppléance adaptés aux handicaps et aux contextes d'utilisation;
- Evaluer l’utilisabilité, l’acceptabilité et la valeur compensatoire du dispositif, c'est-à-dire les répercussions sur la plainte exprimée, la qualité de vie et la participation sociale des personnes concernées;
- Maîtriser des techniques de modélisation mathématique et informatique des données.

Parcours Ergonomie
Les compétences spécifiques du parcours Ergonomie permettront une meilleure conception des systèmes de travail en favorisant la prévention des risques professionnels et la performance :
- Connaitre les concepts principaux et les différents courants de la discipline ; décrire la démarche et les différentes méthodologies employées;
- Construire le cadre contractuel, social et méthodologique d’une intervention ;
- Analyser une demande d’entreprise relative à des dysfonctionnements ou un projet ;
- Comprendre l’activité, c’est-à-dire ses déterminants externes (conditions d'exécution du travail) et internes (état fonctionnel des opérateurs) ; en identifier les conséquences en particulier sur le plan de la sécurité et de la santé des opérateurs; en déduire des lignes d’action pour la transformation des situations et la conception des systèmes dans le cadre de la prévention des risques liés à la santé ;
- Réaliser un diagnostic ergonomique des situations de travail ;
- Traduire les résultats des analyses en repères utiles pour une équipe de conception ou en scénarios pour réaliser des simulations ;
- Accompagner un processus de conception ou de reconception, en interaction avec les autres acteurs ;
- Evaluer ses propres forces et faiblesses professionnelles, percevoir la nécessité d’une formation professionnelle permanente ;
- Valoriser son activité aussi bien vis-à-vis des responsables d’entreprise que de la communauté professionnelle internationale.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut travailler dans les secteurs suivants:

Parcours Sciences cognitives : Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap

- Industrie
- Support à l'entreprise
- Services à la personne et à la collectivité
- Communication, média et multimédia
- Organismes publics d'études et de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, ...)
- Organismes publics et parapublics (CRAM, MSA, Réseau ANACT), établissements publics ou privés de santé

Parcours Ergonomie

- Activité de conseil, d’expertise et de formation
- Industrie, industrie à risque
- Service
- Informatique
- Collectivités (fonctions publiques, hospitalières, territoriales)
- Recherche et enseignement

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés exercent leur activité dans des types d’emplois tels que :

Parcours Sciences cognitives : Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap

- Cogniticien
- Ingénieur de la connaissance
- Chercheur Cogniticien & Transfert d’innovation technologique à la santé
- Chercheur Facteur humain

Parcours Ergonomie

- Ergonome consultant
- Ergonome interne (entreprise, collectivité territoriale, institution, ministère)
- Ergonome en service de santé au travail (IPRP)
- Chargé de missions et Ingénieur d’études
- Responsable en Santé au travail et risques professionnels
- Assistant à Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’oeuvre
- Chercheur en ergonomie

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour le parcours Ergonomie, les enseignements répondent aux critères du Titre d’Ergonome Européen (CREE).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation
- des  professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation
- des  professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :
- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury est composé :
-d’une majorité d’enseignants-chercheurs
-de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Autres sources d'informations :
https://math-interactions.u-bordeaux.fr/Formations/Master-Sciences-cognitives-et-ergonomie
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2018/PRMA_45/sciences-cognitives

CE2 : http://www.ce2-ergo.fr
SELF: https://ergonomie-self.org
FEES : http://www.ergonomics-fees.eu
IEA : https://www.iea.cc
ARTEE : http://www.artee.com
CINOV : https://www.cinov.fr/syndicats/cinov-ergonomie
AFISST : http://afisst.fr
ADECAPE : http://adecape.wixsite.com/adecape
SCIENCES COGNITIVES : http://sciences-cognitives.fr


http://www.u-bordeaux.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification