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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance

Inactive

N° de fiche
RNCP30772
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-04-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GRAINE A L AUBE 44014518300057 - -
Activités visées :

Polyvalents, Les Assistants en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance participent à la gestion opérationnelle de l’entreprise, aussi bien dans le commerce, le secteur banquier et financier, que dans l’administration, ou la gestion des ressources humaines. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ils contribuent à la pérennité de l’entreprise en optimisant son organisation, ils possèdent des connaissances réelles de l’environnement économique ; ils anticipent, sur un périmètre défini, les besoins et attirent l’attention de son manager sur les problèmes repérés.
A cet égard, toujours sur un périmètre défini, le titulaire exploite l’information nécessaire à l’activité et suit les orientations de développement préconisées par le manager.
En fonction des orientations stratégiques de sa hiérarchie, il assure le suivi du Plan d’Action Commercial (PAC) en conformité avec les axes stratégiques définis par son responsable et formalise l’offre de produits et de services. Au niveau administratif, il exécute les procédures internes à mettre en œuvre, il contrôle la qualité des prestations. Dans le même ordre d’idées, il seconde le manager ou le dirigeant d’une PME ou PMI pour ce qui a trait à la gestion courante de l’entreprise, à l’organisation administrative et comptable. Il prépare et apporte les informations légales ou administratives nécessaires à la conduite de l’exploitation ou à la mise en place de projets. Il planifie certaines activités (réunions, évènements etc.) et peut en suivre l’exécution selon les consignes reçues. Il maitrise les techniques comptables pour tenir correctement les comptes, préparer les devis et/ou budgets à allouer en tenant compte des directives de la Direction.
Si le développement de l’entreprise dépend en grande partie de la bonne gestion du manager d’entreprise, celui-ci n’est rien sans l’appui de l’Assistant qui met en œuvre tout ou partie de la politique de gestion des ressources humaines, matérielles et financières décidée par le manager. Il est l’interlocuteur des clients et des fournisseurs : à ce titre, il est capable d’exercer des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, tout en ayant les capacités pour mobiliser les autres membres de l’équipe, en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le manager. Sur un périmètre défini par le manager, il sait mettre en œuvre une politique de communication interne.
Selon son ancienneté et son expérience, nos apprenants gèrent tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1) Le suivi et la participation à l’élaboration du Plan d’Action Commercial
2) Le suivi de la  gestion d’un portefeuille de clients et d’un réseau de fournisseur
3) La participation à la négociation des contrats
4) La mise en œuvre d’une partie de la gestion des ressources humaines
5) L’application des recommandations du manager sur la gestion financière et comptable

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
• Elaborer le Plan d’Action Commercial (PAC) en veillant à sa cohérence avec les objectifs à atteindre
• Gérer un portefeuille de clients et de partenaires, tout en assurant les actions de fidélisation et en évaluant la qualité des prestations réalisées
• Etablir les offres commerciales et assurer le suivi qualité de chaque vente réalisée
• Mettre en place un plan de recrutement efficace et coordonner le rôle de chacun en fonction des compétences pour optimiser la performance de l’activité commerciale
• Analyser et reporter la performance de l’activité commerciale de leur branche

RNCP30772BC01 - Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance – Maîtriser les langues étrangères

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- maitriser l'anglais
- maîtriser le mandarin
Modalités d'évaluation :
Pour tous les étudiants, la maîtrise des langues est évaluée :
- soit par des examens externes (DCL niveau 3 (FLE),  HSK niveau 3 (chinois) ou des examens internes
- soit par des examens internes : l'évaluation des étudiants intègre alors deux modalités de contrôle des connaissances : le contrôle continu et les partiels organisés deux fois par an en fin de semestre d'études.

RNCP30772BC02 - Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance – Mettre en œuvre les acquis dans un cadre professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Etre en immersion en entreprise pour un total minimum de 20 semaines
Modalités d'évaluation :
Présentation  d’un rapport de stage dans le domaine professionnel choisi.
Ce rapport devra amener une problématique du secteur et présenter sa réalisation sur la période en entreprise.
Le jury, composé  d’un professionnel du métier et d’un formateur se prononcera sur la pertinence de la problématique soulevée et sur les mesures mises en place pour la résoudre.
Forme : oral d’une durée de 30 minutes (10 minutes de préparation + 20 minutes de passage) + 1 grille de notation à valider.

RNCP30772BC03 - Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance – Maîtriser les méthodes et outils fondamentaux de la gestion d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Appliquer la politique commerciale de l’entreprise (Elaborer le Plan d’Action Commercial (PAC) en veillant à sa cohérence avec les objectifs à atteindre ; Gérer un portefeuille de clients et de partenaires, tout en assurant les actions de fidélisation et en évaluant la qualité des prestations réalisées ; Etablir les offres commerciales et assurer le suivi qualité de chaque vente réalisée)
- Superviser la logistique et agencer l’unité commerciale (Mettre en place un plan de recrutement efficace et coordonner le rôle de chacun en fonction des compétences pour optimiser la performance de l’activité commerciale)
- Gérer la comptabilité et les finances de l’unité commerciale ( Analyser et reporter la performance de l’activité commerciale de leur branche ; suivre les recommandations en matière de gestion financière et comptable)
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée par un examen dans plusieurs matières à chaque fin de semestre : résolution  de  cas pratiques d’entreprise ou  tests de connaissances  théoriques liés à la gestion d’une agence commerciale, dans ses dimensions logistique, économique, comptable, financière et juridique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- l’agro-alimentaire ;
- le commerce, le BTP et l’industrie ;
- l’import-export ;
- la banque et la finance ;
- le tourisme.

Type d'emplois accessibles :

Assistant Chef de projet, directeur-adjoint de magasin, responsable de site, chef des ventes, assistant chef de secteur, chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale, Directeur-adjoint de magasin, responsable de site, chef des ventes, assistant chef de secteur, chargé de clientèle, Chargé de l’administration commerciale

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un représentant de l’EIPDCE, par désignation du Directeur.
Nombre de personnes composant le jury : 3
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66%
Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33%

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un représentant de l’EIPDCE, par désignation du Directeur.
Nombre de personnes composant le jury : 3
33% de représentants de l’école
66% de professionnels du secteur
En fonction des expériences des candidats et de leurs compétences, le titre professionnel peut également être obtenu par la mise en œuvre d’une procédure de VAE.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé " Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance" avec effet au 08 octobre 2010, jusqu'au du 17 avril 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-04-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 17-04-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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