Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance
Inactive
- 312p : Gestion des échanges commerciaux
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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GRAINE A L AUBE | 44014518300057 | - | - |
Activités visées :
Polyvalents, Les Assistants en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance participent à la gestion opérationnelle de l’entreprise, aussi bien dans le commerce, le secteur banquier et financier, que dans l’administration, ou la gestion des ressources humaines. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ils contribuent à la pérennité de l’entreprise en optimisant son organisation, ils possèdent des connaissances réelles de l’environnement économique ; ils anticipent, sur un périmètre défini, les besoins et attirent l’attention de son manager sur les problèmes repérés.
A cet égard, toujours sur un périmètre défini, le titulaire exploite l’information nécessaire à l’activité et suit les orientations de développement préconisées par le manager.
En fonction des orientations stratégiques de sa hiérarchie, il assure le suivi du Plan d’Action Commercial (PAC) en conformité avec les axes stratégiques définis par son responsable et formalise l’offre de produits et de services. Au niveau administratif, il exécute les procédures internes à mettre en œuvre, il contrôle la qualité des prestations. Dans le même ordre d’idées, il seconde le manager ou le dirigeant d’une PME ou PMI pour ce qui a trait à la gestion courante de l’entreprise, à l’organisation administrative et comptable. Il prépare et apporte les informations légales ou administratives nécessaires à la conduite de l’exploitation ou à la mise en place de projets. Il planifie certaines activités (réunions, évènements etc.) et peut en suivre l’exécution selon les consignes reçues. Il maitrise les techniques comptables pour tenir correctement les comptes, préparer les devis et/ou budgets à allouer en tenant compte des directives de la Direction.
Si le développement de l’entreprise dépend en grande partie de la bonne gestion du manager d’entreprise, celui-ci n’est rien sans l’appui de l’Assistant qui met en œuvre tout ou partie de la politique de gestion des ressources humaines, matérielles et financières décidée par le manager. Il est l’interlocuteur des clients et des fournisseurs : à ce titre, il est capable d’exercer des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, tout en ayant les capacités pour mobiliser les autres membres de l’équipe, en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le manager. Sur un périmètre défini par le manager, il sait mettre en œuvre une politique de communication interne.
Selon son ancienneté et son expérience, nos apprenants gèrent tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1) Le suivi et la participation à l’élaboration du Plan d’Action Commercial
2) Le suivi de la gestion d’un portefeuille de clients et d’un réseau de fournisseur
3) La participation à la négociation des contrats
4) La mise en œuvre d’une partie de la gestion des ressources humaines
5) L’application des recommandations du manager sur la gestion financière et comptable
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
• Elaborer le Plan d’Action Commercial (PAC) en veillant à sa cohérence avec les objectifs à atteindre
• Gérer un portefeuille de clients et de partenaires, tout en assurant les actions de fidélisation et en évaluant la qualité des prestations réalisées
• Etablir les offres commerciales et assurer le suivi qualité de chaque vente réalisée
• Mettre en place un plan de recrutement efficace et coordonner le rôle de chacun en fonction des compétences pour optimiser la performance de l’activité commerciale
• Analyser et reporter la performance de l’activité commerciale de leur branche
RNCP30772BC01 - Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance – Maîtriser les langues étrangères
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP30772BC02 - Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance – Mettre en œuvre les acquis dans un cadre professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP30772BC03 - Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance – Maîtriser les méthodes et outils fondamentaux de la gestion d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- l’agro-alimentaire ;
- le commerce, le BTP et l’industrie ;
- l’import-export ;
- la banque et la finance ;
- le tourisme.
Type d'emplois accessibles :
Assistant Chef de projet, directeur-adjoint de magasin, responsable de site, chef des ventes, assistant chef de secteur, chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale, Directeur-adjoint de magasin, responsable de site, chef des ventes, assistant chef de secteur, chargé de clientèle, Chargé de l’administration commerciale
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- D1301 - Management de magasin de détail
- D1406 - Management en force de vente
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Qualité du président du jury et mode de désignation : un représentant de l’EIPDCE, par désignation du Directeur. |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Qualité du président du jury et mode de désignation : un représentant de l’EIPDCE, par désignation du Directeur. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé " Assistant en gestion d'entreprise : option action commerciale et banque-finance" avec effet au 08 octobre 2010, jusqu'au du 17 avril 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-04-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-04-2021 |
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