L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

- Mise en œuvre de projet d’établissement de type structure médico-sociale

- Management opérationnel

- Gestion administrative et financière

- Gestion des ressources humaines

- Développement et animation de partenariats

Compétences attestées :

- Réaliser le diagnostic de l'établissement

- Pouvoir définir le projet d'établissement en cohérence avec les élus et les politiques publiques

- Négocier les moyens de sa mise en œuvre

- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

- Mettre en œuvre une démarche qualité

- En matière de gestion des ressources humaines, définir les besoins et les compétences associés, élaborer des fiches de poste et conduire des entretiens de recrutement

- Gérer la formation, la mobilité et la carrière des agents

- Elaborer le budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire

- Négocier les contrats dans le cadre de marchés publics

- Rédiger des documents administratifs et des arrêtés

 

Compétences pré-professionnelles

 - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

Q - Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de structure junior

- Adjoint de direction

- Consultant

- Gestionnaire d’établissement, de structure ou de service

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Depuis le 1er juillet 2010, les prestataires de services d’investissement vérifient le niveau de connaissances des personnes physiques placées sous leur autorité ou agissant pour leur compte. Cette vérification de connaissance est plus communément appelée « Certification Autorité des Marchés Financiers », elle est nécessaire pour tout professionnel qui réalise des transactions et de la vente d’actifs financiers. Les étudiants inscrits en de Master Droit Economie Gestion - Mention Finance passent la Certification AMF lors de leur Master.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants + enseignants-chercheurs + professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification