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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP30490
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
  • 310m : Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
  • 312m : Commerce, vente - pas de fonction dominante
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de commerce et de marketing (ISTEC) - http://www.istec.fr
Activités visées :

Activité de cadre généraliste ou spécialiste en marketing, management, commercialisation, communication, développement, gestion, administration, de l’entreprise.

Cadre généraliste :

 

Le titulaire de la fonction est un cadre polyvalent qui peut être amené à effectuer des actions commerciales, de marketing, de communication et de gestion d’entreprise (telles que finance, achats, logistique, ...). Il peut également exercer des activités de management des ressources humaines.

 

Cadre spécialiste :

 

En tant que spécialiste en marketing il peut intervenir dans tous les champs du marketing, et en particulier en marketing opérationnel, marketing et management de l’événementiel et marketing international du luxe (élaboration, mise en œuvre et suivi des politiques marketing).

 

En tant que spécialiste en communication d’entreprise, il conçoit et développe des politiques et des actions de communication internes ou externes.

 

Le spécialiste en développement peut évoluer à l’international, en entrepreneuriat ou en développement durable (création d’entreprise notamment dans un contexte international, identification des enjeux liés au développement durable).

 

En tant que spécialiste de la gestion et de l’administration de l’entreprise, il pilote les grands projets en lien avec la stratégie de l’entreprise.

 

Le spécialiste en management est amené à impulser et à mettre en œuvre une politique des ressources humaines en lien direct avec la stratégie de l’entreprise.

Compétences attestées :

La personne doit être en mesure de mobiliser les compétences de base suivantes et être capable de :

1. Connaître des outils de micro-management (rémunération, recrutement, évaluation…) ; connaître les différentes parties prenantes de l’entreprise et pouvoir identifier leurs enjeux, stratégies d’action ; posséder une vision historique et problématisée de l’entreprise et de son rôle dans la société.

2. Monter un projet de sa conception à sa promotion ; savoir élaborer un business model et monter un business plan ; maîtriser les bases du droit des sociétés ; maîtriser la démarche ante-création d’entreprise.

3. Savoir réaliser une étude sectorielle, une étude de marché et une étude marketing par la mobilisation des outils appropriés ; savoir concevoir, réaliser et évaluer les actions de marketing opérationnelles tant dans un environnement business to business que business to consumer (argumentaire de vente, prospection, plans marketing, de communication, d’actions commerciales…) ; savoir manager une équipe ; posséder des notions liées au commerce international ; ; pouvoir travailler en anglais et dans un contexte international ; manier une autre langue vivante  ; connaître les spécificités des stratégies marketing par secteur, le commerce électronique, le développement durable et ses répercussions sur les stratégies marketing.

4. Etre en mesure de comprendre et d’analyser l’environnement concurrentiel ; maîtriser le déploiement de la Business Strategy au sein d’une filiale ou d’une Business Unit ; être en capacité de gérer un portefeuille d’activités stratégiques ; avoir des éléments de compréhension du dispositif de Supply chain.

5. D’exploiter les dispositifs comptables et analytiques et les outils financiers indispensables au mangement de l’entreprise (contrôle de gestion, investissement, optimisation de la trésorerie…) ; être en mesure d’évaluer les performances d’une entreprise, d’élaborer des stratégies financières.

 

6. Maîtriser les compétences spécifiques liées aux options de spécialisations choisies, telles que, par exemple, les négociations d’affaires à l’international, le marketing évènementiel, le marketing du luxe, le marketing et le management des achats, la logistique, la finance et le développement de l’entreprise, le marketing opérationnel et digital, …..

 

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités privé ou public – Toutes tailles d’entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Fonctions d'encadrement et/ou de spécialiste.

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Les membres du Jury sont désignés chaque année par le Recteur de l'Académie.

 

Outre son Président, son vice-Président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur de l’Académie) qui supplée le président en cas d'empêchement, le Recteur de l'Académie ou son représentant, la composition du Jury de Diplôme est la suivante :

 

-le Président de l’ADEC ou son représentant,

 

-le Directeur de l’ISTEC ou son représentant,

 

-trois enseignants en exercice en second cycle à l’ISTEC,

 

-deux professionnels de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux enseignants chercheurs ayant une activité de recherche dans le domaine de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux représentants des diplômés de l’ISTEC.

Qualité des personnes ayant contribué au contrôle des connaissances : enseignants, professionnels.

En contrat d’apprentissage X

 

Les membres du Jury sont désignés chaque année par le Recteur de l'Académie.

 

Outre son Président, son vice-Président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur de l’Académie) qui supplée le président en cas d'empêchement, le Recteur de l'Académie ou son représentant, la composition du Jury de Diplôme est la suivante :

 

-le Président de l’ADEC ou son représentant,

 

-le Directeur de l’ISTEC ou son représentant,

 

-trois enseignants en exercice en second cycle à l’ISTEC,

 

-deux professionnels de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux enseignants chercheurs ayant une activité de recherche dans le domaine de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux représentants des diplômés de l’ISTEC.

Qualité des personnes ayant contribué au contrôle des connaissances : enseignants, professionnels.

Après un parcours de formation continue X

 

Les membres du Jury sont désignés chaque année par le Recteur de l'Académie.

 

Outre son Président, son vice-Président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur de l’Académie) qui supplée le président en cas d'empêchement, le Recteur de l'Académie ou son représentant, la composition du Jury de Diplôme est la suivante :

 

-le Président de l’ADEC ou son représentant,

 

-le Directeur de l’ISTEC ou son représentant,

 

-trois enseignants en exercice en second cycle à l’ISTEC,

 

-deux professionnels de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux enseignants chercheurs ayant une activité de recherche dans le domaine de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux représentants des diplômés de l’ISTEC.

Qualité des personnes ayant contribué au contrôle des connaissances : enseignants, professionnels.

En contrat de professionnalisation X

 

Les membres du Jury sont désignés chaque année par le Recteur de l'Académie.

 

Outre son Président, son vice-Président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur de l’Académie) qui supplée le président en cas d'empêchement, le Recteur de l'Académie ou son représentant, la composition du Jury de Diplôme est la suivante :

 

-le Président de l’ADEC ou son représentant,

 

-le Directeur de l’ISTEC ou son représentant,

 

-trois enseignants en exercice en second cycle à l’ISTEC,

 

-deux professionnels de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux enseignants chercheurs ayant une activité de recherche dans le domaine de la commercialisation des biens et des services ou de la gestion,

 

-deux représentants des diplômés de l’ISTEC.

Qualité des personnes ayant contribué au contrôle des connaissances : enseignants, professionnels.

Par candidature individuelle X

Possible pour la partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Référence générale portant sur le diplôme :

 

Pour le diplômé visé : Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat, publié au JO n° 64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001.

 

Pour le grade de master : Article D612-34 du code de l’éducation (ex Décret n°99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du garde de master, notamment son article 2-4 1er alinéa).

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07/07/2017 (BOESR du 20/07/2017), durée du visa et du grade de master au 01/09/2017 : 3 ans.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019