L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

121 : Géographie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

121 : Géographie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est un spécialiste doté d’un haut niveau de compétences scientifiques dans les domaines de la gestion des espaces naturels, ruraux et périurbains et de la gestion des ressources naturelles. Il mobilise des démarches scientifiques appropriées pour contribuer à traiter les grands problèmes écologiques (du maintien de la biodiversité à la maîtrise des espèces invasives), alimentaires (de la sous-alimentation aux modes de production agricole écologiques), liés aux ressources (de la fragilité des sols à la pollution atmosphérique) et aux espaces (de la gestion des paysages et des forêts aux changements climatiques globaux), d’aujourd’hui et de demain.

Compétences attestées :

Compétences professionnelles :

- Capacité à disposer d’une vision intégrative des problématiques environnementales, laquelle vision est à la fois multidisciplinaire car elle inclut le rôle des acteurs/de la société tout autant qu’elle s’intéresse aux processus qui peuvent être biologiques, chimiques ou physiques et à la fois multi-échelle (des échelles locales aux échelles globales)

- Capacité à définir et analyser les systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes en faisant appel à la modélisation combinée aux autres méthodes de recherche (expérimentale, participative, d’enquêtes)

- Capacité à mobiliser les connaissances académiques suffisantes pour échanger dans un projet dans les domaines de la gestion des espaces naturels, ruraux et périurbains et de la gestion des ressources naturelles.

- Capacité à définir les contours d’une question pour une problématique environnementale donnée et d’élaborer des solutions adéquates.

Compétences transversales et linguistiques :

- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet.

- Utiliser les technologies de l’information et de la communication.

- Développer des aptitudes à la recherche documentaire et par enquête, à l’interprétation des documents en articulant expressions orale, graphique et écrite.

- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

- Réaliser une étude : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 Compétences relationnelles :

- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais. Etre clair, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication

- Animer une équipe de techniciens ou de cadres

- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, coopérer

- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures.

Secteurs d’activités :

- Organismes de recherche publique et privée

- Organismes de recherche-développement

- Bureaux d’études

- Entreprises privées

- Administrations et agences de l’Etat

- Collectivités territoriales.

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d’études (appellation secteur public) ou Chargé d’études (appellation secteur privé) 

- Chef de projets

- Chargé de missions

- Consultant

- Conseiller spécialisé

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAPP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique et d’au moins un professionnel spécialiste du domaine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/masters

http://www2.agroparistech.fr/Masters-3137.html

http://www.chlorofil.fr

http://www.educagri.fr

http://www.agriculture.gouv.fr


Université Paris-Saclay

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification