L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331t : Diagnostic, prescription, application des soins

127 : Philosophie, éthique et théologie

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

331t : Diagnostic, prescription, application des soins

127 : Philosophie, éthique et théologie

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Réalisation des différentes étapes d’une recherche dans le champ de la Bioéthique, de l’éthique médicale et de l’éthique clinique

- Sensibilisation et Formation quant au recours d’une méthodologie spécifique en éthique clinique dans des contextes médicaux et de santé

- Analyse fine des enjeux contemporains actuels après une appropriation des théories et des débats éthiques

- Intervention lors de situations complexes mettant en tension des problématiques éthiques

Compétences attestées :

Discerner les enjeux éthiques institutionnels et ou liés aux pratiques de soin

Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques

Adapter les méthodes appropriées à la compréhension des enjeux éthiques

Mettre en œuvre les outils nécessaires au bon déroulement de sa recherche en éthique (démarche qualitative ou quantitative, collecte et recueil de données, interprétation et analyse des résultats)

Examiner et interpréter des décisions de justice dans une perspective éthique.

Acquérir le langage spécifique lié à l’éthique clinique (principes éthiques : autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice.

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine (Evolution de la recherche et de la réglementation)

Développer la recherche en éthique

Aider à la prise de décision en s’appuyant sur la méthodologie liée à l’éthique clinique

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

86 - Activités pour la santé humaine

87 - Hébergement médico-social et social

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

Référent/ Référente en éthique clinique (métier en devenir)

Consultant/ Consultante en management qualité du soin, recrutement

Chargé/ Chargée de mission liée à des problématiques éthiques

Formateur/ formatrice en éthique

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification