L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure, de mener les activités suivantes :

- Gérer un projet, réaliser et piloter une étude dans le domaine de l’environnement et de l’énergie

- Formaliser et restituer des études, des rapports d’aide à la décision

- Participer à la définition des orientations stratégiques dans le secteur de l’environnement-énergie

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

Identifier et sélectionner les différentes sources d’information sur l’environnement et l’énergie

Croiser et hiérarchiser différents types de données et d’informations

Elaborer des protocoles d’enquête et organiser la collecte des données en tenant compte des biais liés au recueil et au traitement de l’information

Contrôler et vérifier la fiabilité des résultats obtenus par l’application de tests de robustesse et par la confrontation avec d’autres données

Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi

Réaliser des analyses de sensibilité pour prendre en compte les incertitudes liées aux données environnementales et énergétiques

Conduire des analyses multicritères et multi-agents et élaborer des indicateurs composites sur le développement durable afin de suivre et d’améliorer la performance environnementale des organisations

Identifier les besoins des différentes parties prenantes en fonction des objectifs de l’étude

Définir les moyens d’actions pertinents en vue de réaliser des études (enquête, table ronde, faire appel à un expert…)

Rédiger des cahiers des charges, de commande et d’étude en tenant compte des contraintes techniques, financières et humaines, mais aussi celles liées aux enjeux environnementaux et énergétiques

Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion pouvant impliquer des acteurs de disciplines différentes

Intégrer et synthétiser des apports provenant de différentes disciplines traitant des enjeux liés à l’énergie, à l’environnement et au climat

Rédiger l’information produite dans différents formats de rapport professionnel (études, synthèses, rapports, bulletins,…)

Présenter oralement les résultats des études et diffuser ces résultats

Communiquer les résultats à destination d’un public pluridisciplinaire

Rechercher et sélectionner les informations et les données en lien avec le développement durable

Analyser, sur la base de ces éléments, les évolutions de l’environnement économique et institutionnel liées au changement climatique et à la transition énergétique

Elaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations relatifs aux enjeux environnementaux

Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques sur la base des scénarios prospectifs élaborés

Evaluer et re-contextualiser les choix stratégiques passés au vu des éléments nouveaux du secteur d’activités                                              

 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

71 - Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

94 - Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’études économiques et statistiques

Chargé de mission dans les organismes qui mettent en place des stratégies de développement durable,

Consultant en environnement et en RSE,

Chargés d’études et de projets en environnement et énergie,

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification