L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-11-2020

Niveau 7

340p : Services à la collectivité (organisation, gestion)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

20-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) - - http://www.u-pem.fr

Activités visées :

Pour le parcours Action publique
- Appréhender les environnements politiques et sociaux complexes aux échelles nationale, européenne et internationale et en décliner les enjeux en termes d’action publique
- Elaborer des outils de conception, de pilotage et d'évaluation des politiques publiques dans les différents secteurs et niveaux de l’action publique
- Mettre en œuvre une expertise à la fois sociologique, économique, juridique et éthique de l'action publique.
- Concevoir et mettre en œuvre l’action publique notamment au sein des secteurs suivants: politique de la ville et de l’habitat, politiques régionales, action extérieure des collectivités locales 
- Manager les ressources humaines et les relations sociales au sein du secteur public ou des secteurs socio-économiques en lien avec l’action publique
- Mener des recherches et des études scientifiques dans le domaine de l’action publique.

Pour le parcours Action humanitaire internationale
- Décrypter les environnements politiques, juridiques, culturels et sociaux de l’action humanitaire
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs humanitaires en situation de crise (sanitaire, écologique, urbaine…) ou dans une perspective de développement (politiques sectorielles en matière sociale, agricole ou de sécurité alimentaire…)
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et de plaidoyer
- Monter des projets humanitaires (financement, gestion, pilotage, évaluation).
- Manager les ressources humaines et les relations sociales des acteurs œuvrant dans le domaine humanitaire.
- Mener des recherches et des études scientifiques dans le domaine de l’action humanitaire internationale.



Compétences attestées :

A l'issue de sa formation, le diplômé du parcours Action publique sera en capacité de concevoir, piloter et évaluer l'action publique. Il saura appréhender la complexité des problèmes publics à différents niveaux de gouvernement et en partenariat avec d'autres acteurs publics ou privés.  Au cours de sa carrière, il saura ainsi passer d'un secteurs d'activité à un autre. Les trois principales cibles professionnelles de ce parcours de formation sont :
     - (1) de former aux professions attachées aux affaires publiques (métiers du politique, administration publique, secteur non concurrentiel associatif, entreprises privées partenaires des organismes publics) ;
    - (2) de préparer une insertion dans la fonction publique (par la voie des concours notamment) territoriale, nationale et internationale ;
    - (3) d'initier à la compréhension et à la pratique concrète de la recherche en science politique (professions exigeant le doctorat).

Le diplômé du parcours Action humanitaire internationale sera capable :
- de faire face à la complexité des questions humanitaires et de développement
- d’anticiper l’environnement global, les effets et les éventuelles problématiques éthiques soulevées par les interventions humanitaires 
et actions de développement
- de s’adapter à des environnements sociaux, politiques et culturels variés.

Secteurs d’activités :

Le parcours Action publique prépare à un large panel d’emplois et d’activités professionnelles dans des entreprises privées exerçant leur activités dans le domaine des études, du conseil, de la communication, dans les administrations de l'Etat et des collectivités territoriales, dans des postes opérationnels auprès des élus et des exécutifs, ainsi que dans les emplois du secteur associatif délégataire de missions de service public ou partenaire de services publics.

Le parcours Action humanitaire internationale prépare à un large panel d’emplois et d’activités professionnelles au sein du secteur associatif et des organisations non-gouvernementales relevant du secteur humanitaire et de l’aide au développement, au sein des organisations internationales et au sein d’entreprises ou d’administrations bailleurs de fonds ou prescripteurs en matière humanitaire et de l’aide au développement

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé du parcours Action publique est appelé à exercer, d'une part, des emplois d'encadrement et de direction accessibles par la voie des concours (préparation) ou par la voie contractuelle. Il pourra, d'autre part, exercer des emplois relevant de l'activité de conseil et/ou d'aide à la décision dans les affaires publiques.

Le diplômé du parcours Action humanitaire internationale est appelé à exercer des emplois de concepteurs et coordonnateurs de projets humanitaires et de développement, de chargé de projet de solidarité internationale, de chargé de mission des projets de solidarité internationale, de coordinateur local de projet humanitaire et de développement, d’administrateur de projet de développement, de chargé de recherche et d’analyse et de gestionnaire administratif des missions au siège ou sur le terrain

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Cette formation est accessible via :
- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.
- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.
Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification