L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

126 : Histoire

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

127 : Philosophie, éthique et théologie

126 : Histoire

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

·         Recherche en épistémologie et histoire des sciences et des techniques

·         Développement et conseil en valorisation du patrimoine scientifique et technique

·         Conception et gestion d’un projet de recherche et développement pour la valorisation du patrimoine scientifique et technique

Compétences attestées :

Utiliser les logiciels bibliographiques et les bases de données relationnelles

Entretenir et valoriser des enjeux de patrimoine scientifique et technique

Sensibiliser à l’interdisciplinarité entre sciences de l’homme, de l’ingénieur et de la nature

Comprendre les activités cognitives et techniques de groupes humains selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc.

Repérer les acteurs en jeu dans l’observation de la mise en place de projets de recherche et d’études scientifiques

Définir une problématique en lien avec les sciences et techniques

Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles

Réaliser une analyse critique et envisager de nouveaux axes de réflexion sur des situations et systèmes complexes aux niveaux scientifiques, techniques, sociaux, économiques et culturels 

Convoquer et interroger l’histoire des sciences et techniques afin de susciter des débats sur des thématiques actuelles

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

60 - Programmation et diffusion

72 - Recherche-développement scientifique

85 - Enseignement

91 - Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :

- Ingénieur de recherche

- Formateur

- Chargé d’études et d’inventaire patrimoine

- Journaliste

- Médiateur scientifique et technique

- Conservateur du patrimoine scientifique et technique

- Chargé de projet, développeur ou consultant en Technologie de l’information et de la communication

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification