L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

- Création ou gestion d’une entreprise sociale ou une initiative solidaire
- Conduite de la politique de l’entreprise en matière de valorisation de l’économie sociale et solidaire.
- Coordination des projets sociaux du point de vue humain, technologique, économique et social.
- Intégration du projet social et solidaire dans une perspective stratégique via la communication en interne et externe, l’évaluation des actions menées et la promotion de valeurs éthiques dans les pratiques professionnelles.

Compétences attestées :

- Mettre en place une coopérative à partir d’outils juridiques et comptables
- Développer des projets de l’économie solidaire à partir d’une méthodologie rigoureuse, les conduire en liaison avec les partenaires institutionnels
- Définir et piloter la stratégie financière d’organisations solidaires
- Adapter les outils de traitement statistiques de données, réaliser des études en économie sociale et solidaire
- Analyser des données et les restituer en une information opérationnelle d’aide à la décision pour les entreprises et les collectivités
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement en intégrant des préoccupations d’ordre économique, d’ordre social, d’ordre environnemental.
-       Faciliter le travail partenarial, prendre en compte le contexte, les initiatives locales et les avis de la population.

Compétences pré-professionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

O Administration publique
Q Santé humaine et action sociale
S Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) d’études, responsable d’études socio-économiques
Chef de projet en développement solidaire
Chargé(e) de mission, chargé(e) d’études auprès des collectivités locales
Chargé(e) de mission développement local
Agent de développement
Conseiller en développement

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification