L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

326m : Informatique, traitement de l'information

121 : Géographie

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Date d’échance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

326m : Informatique, traitement de l'information

121 : Géographie

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

- Mise en pratique des méthodes, techniques et outils de la géomatique (SI, SIG, traitement d’image satellite, cartographie interactive, programmation, conception de bases de données, analyse spatiale, modélisation et simulation spatio-temporelle, design graphique, aide à la décision, techniques de positionnement global, estimation de la qualité des données).
- Conception, mise en œuvre et supervision des applications géomatiques, informatiques, cartographiques et de webmapping
- Analyse des problématiques d’aménagement, d’agronomie et de gestion de l’environnement complexes
- Mise en place et réorganisation des solutions géomatiques dans les secteurs d’application indiqués
- Conception et gestion des projets et interface entre les différents services, producteurs et usagers
- Veille de la pérennité des solutions (catalogage, métadonnées, interopérabilité, normalisation) et de leur traçabilité
- Génération des scénarii prospectifs en tant qu’aide à la décision et outil de prévention des risques.
- Conception et réalisation de formations à la géomatique pour les experts métiers et les utilisateurs

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires
- Conduire et contrôler toutes les opérations relatives à la conception et à la mise en œuvre de solutions géomatiques
- Mettre en œuvre et interpréter des applications géomatiques dans de multiples domaines (aménagement, agronomie, gestion de l’environnement, gestion des réseaux et des transports, gestion des services urbains et territoriaux).
- Réaliser des expertises dans le domaine géomatique

Compétences préprofessionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d’activités :

·        Ingénieur, chargé d’étude, de mission ou de projet au sein de collectivités territoriales, EPCI, Parcs Régionaux, associations, bureaux d’études en aménagement/environnement ;

Métiers de l’action publique territorialisée dans des administrations publiques, des collectivités territoriales ou des organismes mixtes

·        Enseignement Supérieur en France ou à l’étranger (après une poursuite en Doctorat)

·        Recherche publique (CNRS, IRD, Grands établissements…) ou privée (entreprises, bureaux d’étude…) après une poursuite en Doctorat ;

Type d'emplois accessibles :

  • Métiers de la Recherche publique ou privée ;
  • Métiers liés à l’aménagement et à l’environnement nécessitant des connaissances et compétences pratiques en traitement et analyse d’images et d’informations spatialisées (ingénieurs, chargés de mission et d’étude travaillant pour la protection et gestion des espaces protégés, la gestion de l’eau et des ressources, la gestion des milieux…), au sein des collectivités territoriales, bureaux d’études, associations, entreprises ;
  • Métiers de l’action publique territorialisée nécessitant la compréhension et la maîtrise de l’information spatialisée (aménagement, politiques publiques, prospective territoriale, action sociale…)

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants- chercheurs, professionnels)

Par expérience X

Jury VAE : Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16846 MASTER - Géographie, Spécialité GEOMATIQUE