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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP30192
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 114 : Mathématiques
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Grenoble Alpes (UGA) - -
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :

- Conception, développement et mise au point de projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les exigences métiers et les facteurs sociétaux, cognitifs et humains.

- Amélioration de processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)

- Recueil, traitement, analyse des données sociales,

- Interprétation des résultats dans le contexte d’études,

- Elaboration de préconisations

Compétences attestées :

- Modéliser, analyser, concevoir et développer des systèmes informatiques.

- Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données

- Mener des projets d’adaptation, de paramétrage, d’implantation des ERP

- Maintenir des systèmes informatiques

- Interagir avec des spécialistes de gestion, de la comptabilité, des sciences cognitiveset du pilotage d’une entreprise pour améliorer ou automatiser des processus

- Rédiger un cahier des charges, mettre en œuvre des processus d’ingénierie des exigences

- Communiquer dans le cadre d’un travail collaboratif, gérer les conflits et le stress

- Développer et mettre en application des idées dans une démarche de recherche, mener une étude bibliographique

- Communiquer à l’écrit comme à l’oral, rédiger des bilans, des cahiers des charges, des rapports et des synthèses et savoir les présenter à l'écrit et à l'oral devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts en français ou en anglais

- Piloter le montage d’une start-up (stratégie d’entreprise, business case, …)

- Concevoir et réaliser des systèmes logiciels interactifs en tenant compte des facteurs humains, …

 

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

- J : Information et communication (J62 & J63)

- K : activités financières et d’assurance

- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :
  • Concepteur/intégrateur/développeur d’applications collaboratives.
  • Chargé d’études statistiques/ Data manager (scientist) /Ingénieur décisionnel
  • Ingénieur informatique dans le développement de logiciel
  • Ingénieur statisticien
  • Consultant ERP (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel…),
  • Consultant en information Management
  • Responsable/chef de projet informatique, statistique
  • Project Management Officer
  • Chargé d’études économiques ou marketing
  • Chargé d’études économétriques, actuariales, prospectives
  • Web analyste
  • Cadre de banque, d'assurance, d'organisme financier
  • Ingénieur en ergonomie
  • Responsable R&D
Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014, fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014, fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2016 accréditant l'Université Grenoble Alpes en vue de la délivrance de diplômes nationaux [20160974]

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019