L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46373 : Bibliothèque documentation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46373 : Bibliothèque documentation

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Activités visées :

- Recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure (publique, privée, institutionnelle, associative, etc.)
- Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné pour une diffusion adaptée aux orientations de la structure, des règles déontologiques et de la réglementation
- Mise à disposition de fonds documentaire physique et numérique à différents publics
- Recueil et valorisation de documents afin de faciliter le partage du savoir
- Conception et déploiement d’actions, d’outils et de supports de communication
- Rédaction, contrôle et publication de contenus informationnels

Compétences attestées :

• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires.

• Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation

• Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information.
• Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels.
• Mettre en place des dispositifs de médiation, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine afin de faciliter l’acquisition des savoirs.

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30135BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30135BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30135BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30135BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30135BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30135BC06 - Activité de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires.

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RNCP30135BC07 - Référencement et accessibilité à des ressources de différente natur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation

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RNCP30135BC08 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information.
• Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels.
• Mettre en place des dispositifs de médiation, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine afin de faciliter l’acquisition des savoirs.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- J63 : Services d'information

Type d'emplois accessibles :

- Cyber-journaliste
- Cyber documentaliste
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Médiathécaire
- Record manager
- Responsable des ressources documentaires

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :