L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

22624 : Installation frigorifique

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

227 : Energie, génie climatique

22624 : Installation frigorifique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -

Activités visées :

- Conception et mise en place d’installations de conditionnement d’air, de froid industriel ou commercial
- Rédaction d’un cahier des charges selon le projet client
- Gestion et maintenance d’équipements énergétiques
- Recherche d’optimisation et d’efficience d’installations énergétiques
- Relations commerciales liées au domaine énergétique : achats de matériaux, conseils au client concernant son projet / ses besoins, …
 - Transmission des savoirs et compétences acquis dans le cadre de modules de formation

Compétences attestées :

• Réaliser une étude énergétique à partir d’un cahier des charges
• Détecter les sources de dysfonctionnement et de pannes

• Mettre en œuvre un projet de chauffage, de ventilation et traitement de l’air, de climatisation, de froid industriel et commercial
• Choisir les fluides frigorigènes adaptés à l’installation
• Déployer des systèmes de régulation de contrôle et de gestion à distance
• Maîtriser les coûts de fonctionnement d’une installation énergétique
• Prévoir des solutions alternatives dans le cas d’installations de froid industriel Respecter les normes juridiques et les principes QHSE

• Assurer la maintenance préventive et corrective de ces installations

• Assurer des tâches d’encadrement

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

 

RNCP30076BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30076BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

 

-

RNCP30076BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

-

RNCP30076BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 

-

RNCP30076BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

-

RNCP30076BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Réaliser une étude énergétique à partir d’un cahier des charges

• Détecter les sources de dysfonctionnement et de pannes

-

RNCP30076BC07 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mettre en œuvre un projet de chauffage, de ventilation et traitement de l’air, de climatisation, de froid industriel et commercial

• Choisir les fluides frigorigènes adaptés à l’installation

• Déployer des systèmes de régulation de contrôle et de gestion à distance

• Maîtriser les coûts de fonctionnement d’une installation énergétique

• Prévoir des solutions alternatives dans le cas d’installations de froid industriel

-

RNCP30076BC08 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Respecter les normes juridiques et les principes QHSE

-

RNCP30076BC09 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Assurer la maintenance préventive et corrective de ces installations

-

RNCP30076BC10 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Assurer des tâches d’encadrement

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- C33 : Réparation et installation de machines et d'équipements

Type d'emplois accessibles :

- Technicien en bureau d’études
- Technicien de maintenance
- Responsable et gestionnaire d’installations
- Chargé d’affaires
- Technico-commercial 
- Agent d'encadrement de maintenance froid et climatisation
- Chef d'équipe de maintenance en froid et climatisation
- Technicien d'études BTP

Code(s) ROME :

  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université Grenoble Alpes
Université de Nantes
Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification