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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP30069
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
  • 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université du Littoral Côte d'Opale - http://www.univ-littoral.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Activités visées :

- Identification, analyse et évaluation des risques liés aux machines, produits, procédés, ambiances et milieux (agents physiques, chimiques et biologiques)
- Déclinaison et contrôle de l'application de la réglementation, des consignes et procédures d'hygiène, sécurité et environnement (Haccp, Document Unique, etc)
- Proposition d’actions correctives et de prévention des risques et suivi de leur mise en œuvre
- Suivi et mise à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
- Etablissement de rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents
- Contrôle de la validité des qualifications des personnes et/ou la conformité de réalisation de travaux, chantiers en termes d'hygiène, sécurité et environnement
- Sensibilisation et formation à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques et dialogue avec les partenaires sociaux
- Rédaction et évolution des consignes, procédures (hygiène, sécurité, environnement)
- Assistance au management d’une équipe technique

Compétences attestées :

• Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes en vigueur.
• Suivre et mettre à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
• Etablir des rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents ainsi que tous les documents réglementaires
• Sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques

• Identifier les évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suivre leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement.
• Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, sécurité, environnement (HSE)
Identifier et analyser les dysfonctionnements, non-conformités et risques aux personnes et aux biens
• Définir et proposer les actions correctives et de prévention des risques et suivre leur mise en œuvre  

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30069BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30069BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30069BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30069BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30069BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30069BC06

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

• Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes en vigueur.
• Suivre et mettre à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
• Etablir des rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents ainsi que tous les documents réglementaires
• Sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques

RNCP30069BC07

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Identifier les évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suivre leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement.
• Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, sécurité, environnement (HSE)
Identifier et analyser les dysfonctionnements, non-conformités et risques aux personnes et aux biens
• Définir et proposer les actions correctives et de prévention des risques et suivre leur mise en œuvre

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- A.01 : Culture et production animale, chasse et services annexes
- B : Industries extractives
- C : Industries manufacturières
- D : Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
- E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et pollution

Type d'emplois accessibles :

- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordinateur/Coordonnatrice sécurité, qualité
- Chargé/chargée de la prévention des risques professionnels, préventeur
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Technicien / Technicienne en risques technologiques

Code(s) ROME :
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1301 - Inspection de conformité
  • I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :

Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université du Littoral Cote d'Opale, arrêté du : 19/06/2015; Université de Lorraine, arrêté du : 15/06/2018

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université du Littoral Cote d'Opale
Université de Lorraine

Fiche au format antérieur au 01/01/2019