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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP30063
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 331 : Santé
  • 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Sud - http://www.univ-ubs.fr
Conservatoire national des arts et métiers - http://www.cnam.fr
Institut national universitaire Champollion - -
Université du Havre - http://www.univ-lehavre.fr
Université de Montpellier - http://www.umontpellier.fr
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - http://www.univ-st-etienne.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Tours - -
Activités visées :

- Participation à la gestion technique, administrative et financière d’unités de traitement des nuisances (station de traitement des eaux, usine de traitement des déchets…)
- Participation à la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets)
- Planification de la maintenance des équipements
- Mise en œuvre et suivi des chantiers de dépollutions de sites industriels
- Réalisation des contrôles analytiques permettant d’assurer le bon fonctionnement des installations de traitement
- Application des règles d’hygiène et de sécurité, des démarches environnementales…
- Participation à la réalisation d’études de dangers, d’études d’impacts
- Mise en œuvre de la prévention et de la gestion des risques
-Assistance à l'organisation d’actions de sensibilisation et de formation des personnels à la sécurité, la gestion des déchets…
- Mise en œuvre, suivi d’une veille réglementaire et technologique
- Assistance au management d’une équipe d’agents techniques

Compétences attestées :

• Appliquer, mettre en œuvre une démarche QHSE
• Respecter le cadre législatif et réglementaire

• Caractériser qualitativement et quantitativement une pollution de l’environnement et en prévoir les solutions de traitement

• Maîtriser les techniques de traitement des eaux, de gestion des déchets, d’épuration de l’air, de dépollutions des sols

• Maîtriser les outils de communication/sensibilisation pour des publics variés

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30063BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30063BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30063BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30063BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30063BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30063BC06

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

• Appliquer, mettre en œuvre une démarche QHSE
• Respecter le cadre législatif et réglementaire

RNCP30063BC07

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Caractériser qualitativement et quantitativement une pollution de l’environnement et en prévoir les solutions de traitement

RNCP30063BC08

Gestion et adaptation des processus de production

• Maîtriser les techniques de traitement des eaux, de gestion des déchets, d’épuration de l’air, de dépollutions des sols

RNCP30063BC09

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

• Maîtriser les outils de communication/sensibilisation pour des publics variés

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- E : Production et distribution d'eau ; assainissement ; gestion des déchets et dépollution
- O : Administration publique
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Contrôleur de sécurité en risques industriels
- Technicien en analyse de pollution
- Technicien en environnement
- Technicien HSE
- Assistant ingénieur dans la dépollution
- Chargé de prévention des déchets
- Animateur HSE
- Agent de réseau d'eau potable
- Technicien de contrôle de réseau d'assainissement

Code(s) ROME :
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • K2301 - Distribution et assainissement d''eau
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016

Institut National Universitaire champollion, arrêté du : 23/05/2016

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018

Université de Perpignan Via domitia, arrêté du : 16/11/2017

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017

Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :