L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

233 : Bâtiment

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

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Formacode(s)

22293 : Conduite travaux BTP

22454 : Bâtiment second oeuvre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

233 : Bâtiment

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

22293 : Conduite travaux BTP

22454 : Bâtiment second oeuvre

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -

Activités visées :

- Définition technique d’un projet en tant que chargé d’affaires en agencement
- Établissement du dossier de plans d’exécution tous corps d’états
- Établissement de plannings
- Coordination et suivi des travaux
- Gestion et contrôle des corps de métiers
- Contrôle du budget
- Suivi administratif et réglementaire
- Au sein d’un bureau d’études, réponse aux dossiers de consultation émanant de la maîtrise d’œuvre, avec adaptation ou modification du contenu

Compétences attestées :

• Elaborer un projet technique et réglementaire d’un dossier d’agencement tout corps d’états
• Maîtriser les outils techniques utilisées pour la gestion de production et la gestion des phases de réalisation in situ
• Comprendre, identifier et qualifier les besoins exprimés dans le domaine de l'aménagement technique
• Analyser, conduire et interpréter un dossier de consultation d’entreprises
• Maîtriser les techniques de conception, de production et de mise en œuvre relatives à l’agencement

• Etablir un prix de vente

• Appréhender les divers enjeux technico-économiques de l’agencement tous corps d’état
• Elaborer un dossier d’appel d’offre spécifique à l’agencement tous corps d’états et passer les marchés travaux
• Décoder et exploiter les réglementations

• Maintenir une veille technologique et réglementaire afin d’actualiser ses connaissances dans le domaine de l’agencement

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30041BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30041BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30041BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30041BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30041BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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RNCP30041BC06 - Gestion et conduite de chantiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Elaborer un projet technique et réglementaire d’un dossier d’agencement tout corps d’états
• Maîtriser les outils techniques utilisées pour la gestion de production et la gestion des phases de réalisation in situ
• Comprendre, identifier et qualifier les besoins exprimés dans le domaine de l'aménagement technique
• Analyser, conduire et interpréter un dossier de consultation d’entreprises
• Maîtriser les techniques de conception, de production et de mise en œuvre relatives à l’agencement

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RNCP30041BC07 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Etablir un prix de vente

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RNCP30041BC08 - Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Appréhender les divers enjeux technico-économiques de l’agencement tous corps d’état
• Elaborer un dossier d’appel d’offre spécifique à l’agencement tous corps d’états et passer les marchés travaux
• Décoder et exploiter les réglementations

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RNCP30041BC09 - Activité de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Maintenir une veille technologique et réglementaire afin d’actualiser ses connaissances dans le domaine de l’agencement

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- F41 : Construction de bâtiment
- M71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’affaires en agencement
- Conducteur de travaux
- Coordinateur de chantier tout corps d’état
- Chef de chantiers
- Économiste en agencement

Code(s) ROME :

  • F1604 - Montage d''agencements
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification