L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées:

Réalisation des diagnostics territoriaux et une prospective territoriale ;

Conception des projets d’aménagement urbain et des projets de territoires ;

Pilotage de la production d’opérations urbaines ;

Suivi des missions de coordination et d’animation, de management de projet,de communication-promotion et de concertation-participation ;

Conseil juridique, contentieux de l’urbanisme

 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées:

- créer et alimenter des bases de données dans le cadre d’outils de veille et d’observatoires

- analyser les grandes tendances d’évolution et de transformation des territoires

- évaluer scénarios, actions et projets dans leurs dimensions environnementale, sociale et économique et de piloter des démarches d’aide à la décision et de préparation des politiques locales.

- rédiger et présenter des documents de synthèse et de communication

- conduire des études de programmation et de composition urbaine prenant en compte et articulant les différentes composantes des territoires

- identifier les contraintes humaines, procédurales et réglementaires, foncières et financières

- piloter les démarches conduisant à la concrétisation matérielle des projets

- gérer un plan d’action et un échéancier

- participer à, et animer, des équipes de travail pluridisciplinaires

- gérer au quotidien des politiques, opérations et projets sur des thèmes (logement, transport, vie sociale) et sous-ensembles territoriaux ;

 

Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité

E : Production et distribution d'eau. Assainissement, gestion des déchets et dépollution

F : Construction

O : Administration publique

N : Activités de service administratif et de soutien

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 

- Architecte-urbaniste, architecte paysagiste urbain

- Chargé/chargée d’études techniques, chef de bureau d’études, chef de projet

- Urbaniste, chargé/chargée de mission développement local, de développement urbain, chargé/chargée de projet en aménagement du territoire, en gestion urbaine de proximité

- Attaché territorial, chargé de projet et de développement territorial, chargé de mission développement territorial

Code(s) ROME :

  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Nous acceptons que des professionnels en activité effectuent un parcours sur 2 ans.

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification