L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

117f : Sciences des ressources minérales et des matières premières

117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

117g : Géologie de l'environnement ; Météorologie

117f : Sciences des ressources minérales et des matières premières

117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Nationale Supérieure des Mines (Paris) (ENSMP) - - http://www.mines-paristech.fr
Ecole normale supérieure de Paris (ENSP) - - -
Institut de physique du globe de paris (IPGP) - - -
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr

Activités visées :

  • •   Conception et réalisation de projets scientifiques de recherche et développement en Géosciences
  • •   Evaluation des aléas d'origine naturelle (éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrain, tsunami) et anthropique
  • •   Prospection minière, géologique et pétrolière

Compétences attestées :

Les diplômé.es de la mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement sont capables de :

  • •              Collecter et analyser des jeux des données complexes dans le domaine des sciences de la terre, des planètes et de l’environnement
  • •              Concevoir et gérer des bases de données nécessaires à l’exploitation des systèmes d’informations géographiques (SIG)
  • •              Réaliser des cartographies thématiques et des études de terrain dans le domaine des sciences de la terre,  des planètes et de l’environnement
  • •              Analyser une situation géophysique complexe en adoptant une approche pluridisciplinaire

 Compétences de la spécialité

  • Les diplômé.es de la spécialité Géophysique sont capables de :
  • •              Formaliser et construire des raisonnements scientifiques dans le domaine de la géophysique
  • •              Mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le domaine de la géophysique
  • •              Développer des méthodes nouvelles de modélisation physique, expérimentale et /ou numérique en géosciences visant à évaluer les aléas d’origine naturelle

 Compétences transversales ou comportementales :

  • •              Sens de l’organisation, de la rigueur et de la méthode
  • •              Autonomie dans le travail, capacité de synthèse et de présentation
  • •              Maîtrise de l’expression en anglais du langage scientifique du domaine de la géophysique
  • •              Capacité à rédiger des rapports et présenter des résultats
  • •              Capacité à convaincre et à défendre un projet

Secteurs d’activités :

  • •   Recherche-développement en sciences physiques et naturelles (code NAF : 72.19Z)
  • •   Activité de soutien à l'extraction d'hydrocarbures (code NAF : 09.10Z)
  • •   Activité de soutien aux autres industries extractives (code NAF : 09.90Z)
  • •   Ingénierie, études techniques (code NAF : 71.12B)
  • •   Évaluation des risques et dommages (code NAF: 66.21Z)
  • •   Enseignement secondaire général (code 85.31Z)

Type d'emplois accessibles :

  • •   Cadre technique recherche-développement de l'industrie = Ingénieur d'études / Chef de projet / Ingénieur Recherche-développement
  • •   Chargé d'études techniques sous-sol = Géologue / Géophysicien / Ingénieur géologue / ingénieur géophysicien
  • •   Cadre technique d'exploitation de gisements = Ingénieur environnement (exploitation gisement) / Ingénieur géologue
  • •   Cadre technique de l'environnement  = Hydrogéologue / Responsable environnement
  • •   Chargé d'études techniques BTP = Ingénieur méthodes / Ingénieur d'études

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • M1808 - Information géographique
  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés de personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur enseignement supérieur) pour moitié d’enseignants- chercheurs et de chercheuses

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Président de la commission pédagogique, responsable de formation, représentant de la formation continue et personnalités extérieurs, issues du milieu professionnel

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés de personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur enseignement supérieur) pour moitié d’enseignants- chercheurs et de chercheuses

Par expérience X

Enseignant.es-Chercheu.r.ses et professionnel.les

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification