L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35729 - CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35729 - CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

300 : Spécialites plurivalentes des services

08-02-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du régime général de sécurité - Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS) - - -

Activités visées :

Le Gestionnaire conseil  exerce des activités de back office (gestion des dossiers « maladie », RSA, pensions de retraite, recouvrement des cotisations sociales…), dans une CPAM, une CAF, une Urssaf, une Carsat. Il doit garantir un traitement fiable et équitable à tous les usagers/clients en respectant les standards de production (délai de réponse, nombre de dossiers traités/jour…). Il peut avoir des activités d’accueil de 2e niveau, physique ou téléphonique concernant la gestion d’un dossier de son portefeuille.
Ses activités principales sont liées à la gestion des dossiers clients :
-  Analyse et gère le dossier d’un client/usager (assuré, allocataire, retraité ou cotisant) : recueille les informations nécessaires, exploite les pièces justificatives, saisit les informations dans le système d’information et en vérifie la cohérence
-  Veille à la qualité du dossier : fiabilise les données, détecte et analyse les anomalies, exploite les rejets et signalements
-  Gère la relation client : l’informe de ses droits et obligations, l’accompagne dans la gestion de son dossier, l’oriente si nécessaire vers l’interlocuteur compétent, propose l’offre de services adaptée

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Maîtriser la réglementation, les procédures, et les modes opératoires en relation avec son domaine d’activité
Comprendre la demande de l’interlocuteur et lui apporter une réponse fiable et adaptée
Appliquer la législation au regard des situations rencontrées par l’usager/client
Conjuguer les besoins de l’usager, les engagements de service et les contraintes
Utiliser le système d’information et maîtriser  les applicatifs spécifiques nécessaires à la gestion du dossier
Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la fraude et alerter si nécessaire
Connaître les principes fondamentaux du service public, les fondamentaux de la Sécurité sociale, l’environnement, les missions de sa branche et la COG, le CPG, la politique et  les objectifs de la direction
Connaître les différents  partenaires internes et externes
Connaître les différentes catégories d’usagers/clients
Connaître les différentes offres de service
Connaître les règles de confidentialité, de secret professionnel et de déontologie
Adapter sa communication et son comportement aux différents interlocuteurs
Contribuer à donner une image positive de l’organisme et de la Sécurité sociale
Gérer un entretien de face à face ou téléphonique
Appliquer les obligations du plan de maîtrise des risques et les procédures qualités

Secteurs d’activités :

L'emploi est exercé la plus fréquemment dans un organisme de Sécurité sociale ( Cpam, Caf, Urssaf, Carsat, établissement d'Ugecam) dont l'effectif est compris entre 50 et 3000 salariés
Il peut également être exercé dans le régime social des indépendants (RSI), la mutualité sociale agricole (MSA), AGIRC/ARCO, dans les mutuelles 

Type d'emplois accessibles :

Technicien conseil allocataires
Technicien prestations
Gestionnaire conseil de l’Assurance maladie, technicien conseil Assurance maladie
Technicien  retraite accueil
Gestionnaire conseil de la tarification AT/MP,
Gestionnaire du recouvrement
Technicien du service médical

Code(s) ROME :

  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances
  • C1401 - Gestion en banque et assurance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes :
un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant de l'Institut 4.10 (qui n'est pas intervenu dans la formation)
un représentant du métier appartenant à la même branche
un représentant d'une autre branche

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 personnes :
un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant de l'Institut 4.10 (qui n'est pas intervenu dans la formation)
un représentant du métier appartenant à la même branche
un représentant d'une autre branche

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 personnes :
un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant de l'Institut 4.10 (qui n'est pas intervenu dans la formation)
un représentant du métier appartenant à la même branche
un représentant d'une autre branche

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Portail internet de l'Ucanss

http://extranet.ucanss.fr/portail


Ucanss

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35729 CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale