L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

08-02-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TINUTA - - http://www.tinuta.com

Activités visées :

L’Editeur ou Editrice de musique est chargé de la publication des partitions musicales, de l’exploitation des œuvres incorporelles dont il acquiert la gestion des droits patrimoniaux par contrat de cession entre les auteurs-compositeurs et lui-même. Ceci procure à ces créateurs la protection de la Propriété Littéraire et Artistique (droit moral) et un maximum de subsides en  Droits d’Auteur. L’Edition en  partagera les revenus avec eux, selon les stipulations du contrat et les règlementations de la Société de Gestion Collective (SACEM-SDRM en France).
Il (elle) repère les œuvres et les auteurs avec lesquels il (elle) désire collaborer artistiquement.
Il (elle) assure le suivi avec la Société de Gestion Collective (SACEM-SDRM) du cheminement des droits de l’exploitation des œuvres.
Il (elle) supervise toute la chaine de la création musicale et intervient à tous les niveaux, de la lecture du manuscrit à l’écoute des maquettes ou du produit fini en tant que premier partenaire artistique des auteurs.
Il (elle) accompagne et conseille les auteurs sur les aspects commerciaux et juridiques dans tous les environnements, que ce soit dans de minuscules structures comme dans les majors de l’édition musicale (filiales des multinationales des producteurs d’enregistrements.)
Il (elle) négocie les emprunts d’œuvres pour la publicité, le cinéma et l’audiovisuel au nom des auteurs compositeurs tout en garantissant leur droit moral.
Il (elle) gère les exploitations nationales et internationales des œuvres en s’assurant de leur diffusion à l’étranger, de leurs adaptations, de leurs arrangements, en partenariat avec les producteurs de disques physiques et des plateformes numériques d’écoute de musiques.
A l’inverse, il (elle) acquiert des œuvres étrangères pour leur exploitation en France.
Il (elle) se sert de logiciels professionnels pour la gestion des droits financiers d’auteurs
Il (elle) anticipe et suit les évolutions de toute la filière dans ses transformations techniques et juridiques liées à l’arrivée d’Internet afin d’adapter l’exploitation des œuvres qui composent son catalogue aux nouvelles possibilités et à leur cadre juridique.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
- Repérer des artistes (Auteurs/ compositeurs/ éventuellement interprètes) susceptibles d’intégrer un catalogue d’éditeur de musique
- Assurer la protection des droits de l’auteur/ compositeur, leur mise en œuvre et leur accroissement.
- Encadrer et gérer les éléments contractuels pour le compte d’un auteur/ compositeur et notamment son contrat qui le lie à la maison d’édition
- Déterminer le contenu de contrats, sensibiliser les artistes aux enjeux des contrats signés pour l’exploitation et /ou la diffusion d’œuvres musicales
- Conseiller et négocier avec les artistes  auteurs - compositeurs leur signature et leur engagement
- Calculer et vérifier les droits  pécuniaires acquis par eux en France et à l’étranger.
- Accompagner les artistes dans la réalisation effective de leur projet artistique et musical, leur proposer des collaborations et des ressources utiles (musiciens, etc.) pour faciliter la réussite de leur projet.
- Imaginer, concevoir, mettre en place des plans de promotion et de communication pour des œuvres,  des artistes, des évènements musicaux, (etc). en intégrant l’approche et la dimension digitale
- Analyser les évolutions de son métier, les évolutions des marchés et celles de la consommation de musique pour assurer la réussite professionnelle de sa propre activité en France et à l’international.
- Connaitre la jurisprudence pour anticiper les cas de procédures potentiels.

RNCP29832BC01 - Protéger des œuvres musicales et assurer les droits d’auteurs en France et à l’international par l’exploitation des œuvres musicales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Déterminer des possibilités et des conditions de protection d’œuvres en fonction des utilisations et des réglementations applicables
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : Assurer la protection d’œuvres musicales
Une attestation de compétence du bloc sera délivrée.

-

RNCP29832BC02 - Gérer un catalogue d’œuvres musicales, investir dans des projets et garantir la rentabilité économique et financière d’une édition musicale.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  :
Analyser des revenus liés à l’exploitation d’œuvres d’Artistes/ Auteurs/ Compositeurs/ Interprètes et proposer des axes de développement des ressources
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle
Une attestation de validation des compétences du Bloc sera délivrée.

-

RNCP29832BC03 - Repérer et signer les œuvres des artistes, auteurs, compositeurs, les accompagner dans des projets artistiques et des productions musicales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  :
Sélectionner des œuvres de musique en fonction des œuvres présentes dans un catalogue existant, de la stratégie de la maison d’édition et des opportunités
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : Sélection d’œuvres pour un catalogue de maison d’édition
Une attestation de compétence du bloc sera délivrée.

-

RNCP29832BC04 - Elaborer des stratégies d’exploitation d’œuvres ou de titres de musique et les promouvoir

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
promouvoir les œuvres du catalogue
Modalités d’évaluation :
Rapport d’expérience : Rédaction et présentation d’un mémoire de recherche
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche sur les stratégies de promotion et de diffusion d’œuvres musicales auprès de différents publics en lien avec une expérience professionnelle.
Une attestation de validation des compétences du bloc sera délivrée.

-

RNCP29832BC05 - Assurer la promotion de son activité, entretenir des réseaux professionnels à l’international, assurer la gestion administrative et financière de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  :
Elaborer et présenter un projet de lancement d’une maison d’édition de musique adaptée aux problématiques actuelles
Modalités d’évaluation :
Analyse de la pratique professionnelle : Présentation d’un projet de création d’une maison d’édition de musique et capable de répondre aux attentes des artistes.
Une attestation de compétence du bloc sera délivrée.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’éditeur(trice) de musique peut exercer son activité en tant qu’indépendant et même en qualité d’éditeur(trice) à compte d’auteur. La majorité des sociétés est à la taille de toute petite entreprise ou de PME, avec quelques de filiales d’entreprises étrangères. L’autre partie, qui emploie plus de personnels, que l’on nomme les « majors » en franglais, sont les bras nationaux de multinationales du disque elles-mêmes issues des grosses entreprises de cinéma - notamment hollywoodiennes (SONY- BMG, UNIVERSAL, WARNER).

Type d'emplois accessibles :

- Editeur (trice) de musique ; Editeur (trice) musical(e),
- Editeur(trice) graphique,
- Directeur (trice) d'une édition musicale,
- Directeur (trice) du service copyright et royalties d'édition musicale,
- Directeur (trice) des services artistiques d'une édition musicale,
- Directeur (trice) du département international d'une édition musicale,
- "Business Affair" d'une édition musicale.

Code(s) ROME :

  • L1202 - Musique et chant
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • K1903 - Défense et conseil juridique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité.
Il est composé de 5 personnes :
- 2 représentant(e)s du collège employeur,
- 2 représentant(e)s du collège salarié,
parmi lesquels le ou la Présidente du Jury sera nommée.
- 1 représentant(e) de l’organisme.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité.
Il est composé de 5 personnes :
- 2 représentant(e)s du collège employeur,
- 2 représentant(e)s du collège salarié,
parmi lesquels le ou la Présidente du Jury sera nommée.
- 1 représentant(e) de l’organisme.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité.
Il est composé de 5 personnes :
- 2 représentant(e)s du collège employeur,
- 2 représentant(e)s du collège salarié,
parmi lesquels le ou la Présidente du Jury sera nommée.
- 1 représentant(e) de l’organisme.

Par expérience X

Le jury est exclusivement composé de professionnel(le)s en activité.
Il est composé de 5 personnes :
- 2 représentant(e)s du collège employeur,
- 2 représentant(e)s du collège salarié,
parmi lesquels le ou la Présidente du Jury sera nommée.
- 1 représentant(e) de l’organisme.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :