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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP29818
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-02-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
EFREI Paris - http://www.efreitech.fr
Activités visées :

Le (la) titulaire de la certification Responsable en stratégie digitale et gestion de projet exerce typiquement ses fonctions au sein de la direction marketing ou du PMO (Project Management Office) ou d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI). Son métier consiste à proposer des stratégies digitales et conduire des projets qui en découlent c’est-à-dire à mobiliser les ressources - humaines, techniques et financières - nécessaires pour atteindre les objectifs en termes de coûts, délais et qualité. Les projets ou les activités typiques sur lesquels intervient le Responsable en stratégie digitale et gestion de projet présentent au moins 3 orientations possibles : Techniques, Marketing et Communication, Contenu et Design. Les métiers visés par la certification sont les suivants : Responsable de projet marketing digital, Responsable e-business et marketing digital, Responsable de projet Multimédia, Responsable de projet digital.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
A. Concevoir et mettre en place une stratégie et des actions de marketing et de communication numériques
- Assurer une veille technologique en repérant les dernières tendances en matière d’outils marketing digital.
- Conduire une étude d’opportunité en évaluant le potentiel de marché d’un nouveau produit ou service numérique
- Préparer un plan média en intégrant une réflexion multicanale
- Réaliser le descriptif d’une application web ou mobile en développant une argumentation commerciale
- Interpréter un cahier des charges fonctionnel en prenant en compte les objectifs du commanditaire
- Déployer un nouveau support de communication digitale en respectant un cahier des charges
- Optimiser la visibilité d’une marque en maitrisant les techniques d’acquisition et de fidélisation client toutes plateformes techniques confondues
- Améliorer la visibilité d’un produit ou d’un service internet et/ou mobile en maitrisant les techniques de SEO et SOA (SEO : Search Engine Optimization = optimisation du référencement à travers les moteurs de recherche et SOA : Publicité sur moteurs de recherche)
B. Imaginer et implémenter l’univers graphique d’un produit dans un environnement numérique
- Réaliser des maquettages numériques en tenant compte des contraintes techniques, ergonomiques et stratégiques
- Sélectionner, traiter et animer une image et ses éléments en utilisant des outils de traitement d’image et d'intégration numérique
- Présenter un univers graphique digital à un client en maitrisant les techniques de traitement visuel et d’intégration numérique
- Interpréter le besoin d’un client en concevant avec lui une charte graphique
- Implémenter de nouveaux supports de communication en respectant une charte graphique
C. Développer des nouveaux services et outils de communication numérique sur les plans technique et technologique
- Rédiger un cahier des charges techniques en intégrant les technologies numériques les plus pertinentes
- Prototyper une solution technique en respectant le cahier des charges
- Participer au chiffrage global et à la planification d’un projet en apportant une expertise technique
- Conduire un projet sur le plan technique en maitrisant toutes les étapes : prototypage, développement et tests
- Tester un programme informatique en situation réelle
- Caractériser les problèmes techniques et proposer des correctifs en se conformant au cahier des charges technique
D. Spécifier les besoins et conduire un projet numérique en intégrant les aspects humains, techniques et financiers
- Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel en intégrant les besoins du commanditaire
- Coordonner et superviser la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges : qualité, coûts, délai.
- Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet
- Elaborer le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques
- Proposer des tableaux d’indicateurs pour effectuer le suivi du projet

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29818BC01

Concevoir et mettre en place une stratégie de communication numérique

Descriptif
•    Conduire une étude d’opportunité en évaluant le marché pour un nouveau produit ou service numérique
•    Réaliser le descriptif d’une application web ou mobile ou d’un site web en mettant en avant l’argumentaire commercial
•    Rédiger un cahier des charges fonctionnel, en vue de développer et déployer un nouveau produit, application web ou mobile, en identifiant et caractérisant le besoin client
•    Optimiser la visibilité d’une marque en maitrisant les techniques d’acquisition et de fidélisation d’un client toutes plateformes techniques confondues
Modalités d’évaluation
     Mise en situation professionnelle à travers une étude de cas « Stratégie numérique », le candidat devra :
•    Réaliser une étude de marché
•    Concevoir une nouvelle application web sur le plan fonctionnel
•    Proposer un plan de communication digital multi- canal
•    Présenter les étapes de mise en œuvre
Sujet : introduction d’une nouvelle application web ou mobile
     Mise en situation professionnelle à travers un projet applicatif proposé par les entreprises partenaires de la certification, le candidat devra :
-    Identifier et caractériser le besoin  d’un client
-    Analyser l’environnement et mettre en place une stratégie digitale d’acquisition, de transformation et de fidélisation.
-    Rédiger un cahier des charges
-    Livrer une prestation conforme aux attendus
Délivrance d'une attestation ou autre document notifiant la validation des compétences acquises 

RNCP29818BC02

Concevoir et implémenter l’univers graphique d’un produit dans un environnement numérique

Descriptif
•    Présenter un univers graphique digital à un client en maitrisant les techniques de traitement visuel et d’intégration numérique
•    Réaliser des maquettages numériques en tenant compte des contraintes techniques et ergonomiques.
•    Sélectionner, traiter et animer une image et ses éléments en utilisant des outils de traitement d’image et d'intégration numérique
Modalités d’évaluation
     Mise en situation professionnelle à travers un projet applicatif proposé par les entreprises partenaires de la certification. Le candidat devra :
-    Identifier et caractériser le besoin  d’un client
-    Analyser l’univers graphique existant et proposer des évolutions conformes au besoin
-    Rédiger un cahier des charges
-    Livrer une prestation conforme aux attendus 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
La validation de ce bloc devra être complétée par l'acquisition de toutes les autres compétences identifiées dans le cadre de la certification « Responsable en stratégie digitale et gestion de projet », pour obtenir la certification totale.

RNCP29818BC03

Réaliser et intégrer des séquences vidéo au sein d’une stratégie numérique.

Descriptif
•    Conduire une étude d’opportunité en évaluant l’impact d’une ou plusieurs séquences vidéo, sur un support numérique (Site, application, réseau social…).
•    Réaliser le descriptif d’une séquence vidéo incluant  l’écriture d’un scénario (story telling).
•    Réaliser la séquence vidéo : images, son et montage
•    Intégrer la séquence vidéo dans un environnement digital et la rendre visible.
Modalités d’évaluation
     Mise en situation professionnelle à travers une étude de cas « Création, montage et intégration vidéo », le candidat devra :
•    Réaliser un scenario répondant à un objectif déterminé
•    Mettre en scène et réaliser une séquence vidéo
•    Monter et intégrer la séquence vidéo dans un cadre digital
•    Diffuser cette réalisation via les supports numériques
•    Présenter les étapes de mise en œuvre et les résultats obtenus (audience, interactions…).
Sujet : Promotion d’un produit, d’un service ou d’une activité à travers une séquence vidéo.
     Mise en situation professionnelle à travers un projet applicatif proposé par les entreprises partenaires de la certification, le candidat devra :
-    Identifier et caractériser le besoin  d’un client
-    Analyser l’environnement et mettre en place une stratégie digitale de communication à travers l’outil vidéo.
-    Rédiger un cahier des charges
-    Livrer une prestation conforme aux attendus 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
La validation de ce bloc devra être complétée par l'acquisition de toutes les autres compétences identifiées dans le cadre de la certification « Responsable en stratégie digitale et gestion de projet », pour obtenir la certification totale.

RNCP29818BC04

Développer des nouvelles applications web-mobile sur le plan technique

Descriptif
•    Maitriser la conception et la rédaction d’un cahier des charges technique d’une application web-mobile
•    Prototyper une solution technique conforme au cahier des charges
•    Participer au chiffrage global du projet en apportant une expertise technique
•    Maitriser toutes les étapes techniques d’un projet digital : prototypage, développement et tests
•    Caractériser les problèmes techniques et proposer des correctifs conformes au cahier des charges technique
Modalités d’évaluation
     Mise en situation professionnelle à travers la réalisation d’une nouvelle application mobile, le candidat devra :
•    Réaliser un prototype fonctionnel d’une nouvelle application mobile.
•    En faire la démonstration en conditions réelles devant un jury de composé à 50% de professionnels.
     Mise en situation professionnelle et à travers un Projet applicatif technique proposé par les entreprises partenaires de la certification, le candidat devra :
•    Identifier et caractériser le besoin technique d’un client
•    Rédiger un cahier des charges technique
•    Livrer un prototype conforme aux attentes du commanditaire
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
La validation de ce bloc devra être complétée par l'acquisition de toutes les autres compétences identifiées dans le cadre de la certification « Responsable en stratégie digitale et gestion de projet », pour obtenir la certification totale. 

RNCP29818BC05

Conduire un projet numérique

Descriptif
•    Rédiger un cahier des charges  technique et fonctionnel pour un commanditaire
•    Coordonner et superviser la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges : qualité, coûts, délai.
•    Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet
•    Elaborer le budget complet d’un projet numérique en conciliant les impératifs financiers et techniques
•    Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi de la performance du projet
Modalités d’évaluation
     Mise en situation professionnelle à travers un projet applicatif proposé par les entreprises partenaires de la certification, le candidat devra :
-    Identifier et caractériser le besoin  d’un client
-    Analyser l’environnement et mettre en place un projet numérique
-    Rédiger un cahier des charges
-    Etablir un budget complet du projet
-    Livrer une prestation conforme aux objectifs du cahier des charges
-    Mettre en place un tableau de bord de suivi
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
La validation de ce bloc devra être complétée par l'acquisition de toutes les autres compétences identifiées dans le cadre de la certification « Responsable en stratégie digitale et gestion de projet », pour obtenir la certification totale.

RNCP29818BC06

Développer des nouvelles applications web sur le plan technique

Descriptif
•    Maitriser la conception et la rédaction d’un cahier des charges technique d’une application web
•    Prototyper une solution technique conforme au cahier des charges
•    Participer au chiffrage global du projet en apportant une expertise technique
•    Maitriser toutes les étapes techniques d’un projet digital : prototypage, développement et tests
•    Tester un programme informatique en situation réelle
•    Caractériser les problèmes techniques et proposer des correctifs conformes au cahier des charges technique
Modalités d’évaluation
     Mise en situation professionnelle à travers un projet de réalisation d’un nouveau service web, le candidat devra :
•    Réaliser un prototype fonctionnel d’un nouveau service ou d’un nouveau site web.
•    En faire la démonstration en conditions réelles devant un jury de composé à 50% de professionnels.
     Mise en situation professionnelle et à travers un projet applicatif technique proposé par les entreprises partenaires de la certification, le candidat devra :
•    Identifier et caractériser le besoin technique d’un client
•    Rédiger un cahier des charges technique
•    Livrer un prototype conforme aux attentes du commanditaire
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
La validation de ce bloc devra être complétée par l'acquisition de toutes les autres compétences identifiées dans le cadre de la certification « Responsable en stratégie digitale et gestion de projet », pour obtenir la certification totale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le (la) titulaire de la certification Responsable en stratégie digitale et gestion de projet exerce ses fonctions au sein d’une direction marketing, du PMO (Project Management Office) ou d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI). Le Responsable en stratégie digitale et gestion de projet peut exercer ses activités dans n’importe quel secteur d’activité économique aussi bien au sein d’un grand groupe multinational que dans une ETI, une PME ou une TPE agence de marketing digital par exemple.

Type d'emplois accessibles :

Le (la) Responsable en stratégie digitale et gestion de projet peut exercer ces activités sous plusieurs intitulés de postes :
- Responsable de projet marketing digital
- Responsable e-business et marketing digital
- Responsable de projet Multimédia
- Responsable de projet digital.

Code(s) ROME :
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur.
Il comprend 7 personnes dont 4 personnes issues du monde professionnel et 3 personnes académiques.
Soit :
- 3 représentant(e)s du centre de formation
- 2 représentant(e)s du collège employeur
- 2 représentant(e)s du collège salarié
La Présidence du jury est assurée par un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans le secteur des services numériques.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur.
Il comprend 7 personnes dont 4 personnes issues du monde professionnel et 3 personnes académiques.
Soit :
- 3 représentant(e)s du centre de formation
- 2 représentant(e)s du collège employeur
- 2 représentant(e)s du collège salarié
La Présidence du jury est assurée par un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans le secteur des services numériques.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur.
Il comprend 7 personnes dont 4 personnes issues du monde professionnel et 3 personnes académiques.
Soit :
- 3 représentant(e)s du centre de formation
- 2 représentant(e)s du collège employeur
- 2 représentant(e)s du collège salarié
La Présidence du jury est assurée par un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans le secteur des services numériques.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur.
Il comprend 7 personnes dont 4 personnes issues du monde professionnel et 3 personnes académiques.
Soit :
- 3 représentant(e)s du centre de formation
- 2 représentant(e)s du collège employeur
- 2 représentant(e)s du collège salarié
La Présidence du jury est assurée par un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans le secteur des services numériques.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur.
Il comprend 7 personnes dont 4 personnes issues du monde professionnel et 3 personnes académiques.
Soit :
- 3 représentant(e)s du centre de formation
- 2 représentant(e)s du collège employeur
- 2 représentant(e)s du collège salarié
La Présidence du jury est assurée par un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans le secteur des services numériques.

Par expérience X

Le jury est composé à 60% de professionnel(le)s extérieur(e)s à l’établissement certificateur.
Il comprend 7 personnes dont 4 personnes issues du monde professionnel et 3 personnes académiques.
Soit :
- 3 représentant(e)s du centre de formation
- 2 représentant(e)s du collège employeur
- 2 représentant(e)s du collège salarié
La Présidence du jury est assurée par un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans le secteur des services numériques.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en stratégie digitale et gestion de projet" avec effet au 13 septembre 2013, jusqu'au 08 février 2021.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 08-02-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse selma.dereume@efreitech.fr


Groupe Efrei Paris-Sud, Etablissement Efrei

Fiche au format antérieur au 01/01/2019