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Répertoire national des certifications professionnelles

Conseiller voyages

Inactive

N° de fiche
RNCP29814
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 334w : Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation)
Formacode(s) :
  • 42623 : Animation tourisme
  • 42677 : Agence voyages
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-02-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GRAND SUD FORMATION 38035192400010 - -
Activités visées :

Au sein d’une agence de voyages classique ou « en ligne » ou également en office de tourisme, le Conseiller voyages opère en face à face ou à distance. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un Chef d’agence, d’un Responsable de réservation ou du Directeur d’agence. Au quotidien le Conseiller voyages est en charge de :
- L’accueil et l’information du client
- Du conseil au client
- De vendre un voyage sur brochure
- De concevoir un produit touristique sur mesure
- De gérer le dossier client depuis la signature du contrat jusqu’à l’après-vente
Chargé de l’accueil, il s'exprime parfaitement en français comme en anglais, pratique la technique de vente de découverte des besoins du client et doit y répondre en lui proposant des produits touristiques adaptés à partir de produits existants sur brochures des voyagistes ou en organisant un séjour « sur mesure ».
 Il est en mesure de réserver plusieurs prestations à l’aide des brochures voyagistes et des TIC (GDS Amadeus, sites BtoB, Internet,…).
Il conclut sa vente par la signature d ‘un contrat de vente. Il est ensuite en charge d’émettre les titres de transport et de constituer ou remettre le carnet de voyages au client.
Il renseigne ses clients pour toutes les formalités polices et sanitaires.
Il assure le suivi administratif des dossiers depuis la vente jusqu’à la facturation et la gestion de l’après-vente.

Compétences attestées :

Capacités attestées  :
Accueillir et informer le client
-        Accueillir un client en face à face ou par téléphone, en français comme en anglais
-        Accueil des clients en appliquant la politique d’entreprise
-        Accueil des clients en fonction des typologies de clientèle (Individuelle, Groupes, Affaires)
-        Réaliser des actions de promotion et de communication dans le but de valoriser les produits touristiques et les points de vente
-        S’impliquer dans l’organisation de l’espace de vente
Conseiller le client
-        Utiliser les techniques de vente dont le questionnement et être à l’écoute du client
-        Identifier rapidement les besoins du client
-        Décrire les principales destinations touristiques et s’informer en autonomie sur l’actualité touristique et générale
-        Assister et informer le client sur les formalités sanitaires et de police obligatoires
-        Exploiter les gammes de produits et spécificités des voyagistes et les proposer
-        Pratiquer la veille concurrentielle
Vendre un voyage sur brochure
-        Proposer des produits brochures en un temps limité en réponse à l’attente du client, apporter l’argumentaire de vente, persuader le client, diversifier l’offre
-        Convaincre le client d’acheter des produits complémentaires (assurances, locations de voiture, excursions, transferts…)
-        Vérifier les prix et les disponibilités en manipulant le GDS Amadeus, les sites BtoB
-        Interpréter le contrat de vente et les conditions particulières de ventes des voyagistes
-        Gérer la facturation
-        Respecter toutes les étapes de la vente jusqu’à la conclusion
Concevoir un produit sur mesure
-        Négocier des prestations en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit
-        Assembler l’ensemble des prestations, en respectant les temps de liaison entre les transports
-        Réserver les prestations constituant un voyage en utilisant divers NTIC
-        Budgétiser le produit, réaliser un devis
-        Elaborer un programme de voyage individuel et annexer cartes de la destination, fiche pratiques et titres de transport
-        Présenter et expliquer le contenu d’un carnet de voyages
Gérer l’après - vente
-        Assister le client et rester à son écoute à tout moment entre l’achat du voyage et son retour
-        Contacter le client à son retour et interpréter ses commentaires éventuels dans le but d’apporter une amélioration des services de la structure
-        Interpréter et appliquer le barème de frais de modification et d’annulation
-        Identifier les points clés d’un litige, monter le dossier litige auprès du fournisseur et assurer le suivi jusqu’à résolution
-        Interpréter la législation française et européenne du tourisme en vigueur et la faire valoir
-        Appliquer  les actions de fidélisation prévues par l’entreprise

Secteurs d’activités :

L’emploi de Conseiller Voyage s’exerce en  France dans les structures telles que:
- des agences de voyages distributrices, qu’elles soient indépendantes ou affiliées à un réseau,
- des Tours Opérateurs,
- des transporteurs (compagnies aériennes ou maritimes, autocaristes, croisiéristes…),
- des entreprises de location de véhicules,
- des centrales d’achat et de réservation,
- des sociétés d’assurance- assistance,
- des offices de tourisme,
- des agences réceptives.

Type d'emplois accessibles :
  • -        Conseiller Voyage
  • -        Billettistes
  • -        Chef de comptoir
  • -        Assistant de production
  • -        Forfaitiste
  • -        Télévendeur (de produits touristiques)
  • -        Conseiller voyages BtoC ou Web
  • -        Après quelques années d’expérience : Chef d’agence, Concepteur de produits touristiques
Code(s) ROME :
  • G1303 - Vente de voyages
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • - La Directrice,
  • - Un représentant des employeurs dans le domaine des agences de voyages
  • - Deux professionnels Conseiller voyages
  • - Un ancien élève Conseiller voyages ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • - La Directrice,
  • - Un représentant des employeurs dans le domaine des agences de voyages
  • - Deux professionnels Conseiller voyages
  • - Un ancien élève Conseiller voyages ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle
En contrat de professionnalisation X
  • - La Directrice,
  • - Un représentant des employeurs dans le domaine des agences de voyages
  • - Deux professionnels Conseiller voyages
  • - Un ancien élève Conseiller voyages ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle
Par candidature individuelle X
  • - La Directrice,
  • - Un représentant des employeurs dans le domaine des agences de voyages
  • - Deux professionnels Conseiller voyages
  • - Un ancien élève Conseiller voyages ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle
Par expérience X
  • - La Directrice,
  • - Un représentant des employeurs dans le domaine des agences de voyages
  • - Deux professionnels Conseiller voyages
  • - Un ancien élève Conseiller voyages ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conseiller voyages" avec effet au 17 avril 2013, jusqu'au 08 février 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 08-02-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
  • -        Renseignements : contact@grand-sud.fr
  • -        Information lors des Journées Portes Ouvertes organisées à l’Ecole (au nombre de 5 par an)
  • -        Participation de Grand Sud Formation à de nombreux salons (Mahana, Salon Mondial du Tourisme, Form’ Avenir, L’Etudiant, salon du MASTER, AQUITEC, Info Sup,…)
  • -        Fiche pédagogique de la certification : www.grand-sud.fr
  • -        Brochure Grand Sud Formation

Grand Sud Formation -Toulouse

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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