L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45012 : Gestion carrière artiste

45052 : Production spectacle

45073 : Musique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

45012 : Gestion carrière artiste

45052 : Production spectacle

45073 : Musique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Enseignement artistique
Création et production musicale
Médiation culturelle
Promotion d’artistes et de spectacles
Théorisation et réflexion de la pratique musicale

Compétences attestées :

Identifier et analyser des situations et les enjeux de production pour réaliser des projets musicaux
Composer de la musique pour d’autres champs artistiques (Théâtre, Danse, Design, Cinéma, Télévision, Jeux vidéo)
Valoriser et promouvoir des projets artistiques
Piloter un projet de création
Coordonner des équipes artistiques et techniques
Maitriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique dans son inscription culturelle et sociale. (médiation et enseignement)
Communiquer autour d’une œuvre musicale pour la rendre accessible et compréhensible auprès du public (médiation et enseignement)
Transmettre les connaissances musicales et musicologiques par ses travaux de recherche et/ou ses activités d’enseignement
Maîtriser des connaissances musicales et musicologiques variées centrées sur la relation à la création et la performance
Analyser une œuvre en utilisant plusieurs méthodes d’analyse
Construire un discours sur sa propre pratique artistique
Formuler par écrit une pensée cohérente et originale
Développer une réflexion sur la musique d’un point de vue esthétique, analytique, historique,... et ses relations avec d’autres disciplines artistiques (cinéma, théâtre, danse, arts plastiques, ...)
Connaître l’histoire des musiques occidentales et posséder une culture des pratiques musicales non-occidentales
Développer une pensée critique de la création selon les approches philosophiques, sociologiques et anthropologiques
Définir les enjeux d’un problème artistique, musical, et en identifier les questions scientifiques
Utiliser les outils (bibliographiques, muséographiques, numériques) employés dans le monde de la recherche en sciences humaines et plus particulièrement en art

Secteurs d’activités :

Création musicale
Production musicale
Médiation culturelle
Gestion et administration des entreprises culturelles
Régie, ingénierie du son
Journalisme spécialisé
Documentation spécialisée
Enseignement musical

Type d'emplois accessibles :

Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
Auteur-interprète / Auteure-interprète
Directeur / Directrice artistique musique
Instrumentiste
Musicien intervenant
Professeur / Professeure d'école nationale de musique
Professeur / Professeure d'instrument de musique
Illustrateur sonore
Designer sonore
Ingénieur du son
Concepteur son
Régisseur
Travail en agence artistique : entrepreneur de spectacle.
Agent artistique
Journaliste spécialisé / spécialisée

Code(s) ROME :

  • L1202 - Musique et chant
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l'équipe de formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Membres de l'équipe de formation et professionnel

Par candidature individuelle X

Membres de l'équipe de formation

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification