L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

-  Production d’études techniques d'un projet dans les domaines de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEA), dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais préalablement définis

-  Proposition, à partir d'un cahier des charges, des solutions techniques adéquates (études ou fonctions complètes)

-  Analyse des besoins utilisateurs et identification des axes d'amélioration ou de développement produit

-  Rédaction de spécifications techniques et définition des spécificités du projet

-  Conduite d’études de conception en assurant la cohérence générale du système et la mise en application des règles propres au métier

-  Identification des outils et méthodes à mettre en place en phase de développement

-  Capitalisation et transmission des connaissances

-  Encadrement d’équipe dans sa spécialité telles que : systèmes embarqués, télécommunication, systèmes temps réel, traitement du signal, imagerie médicale, robotique, énergie électrique, plasmas.

-  Veille technologique et concurrentielle de l'entreprise dans son domaine d’activité

-   Participation à l'élaboration de programmes de construction et/ou de réhabilitation de bâtis "intelligents" résidentiels, tertiaires et/ou techniques

-  Maîtrise d'ouvrage (cahiers des charges, suivi des programmes)

-  Exécution des opérations de contrôle (contrôle qualité/sécurité/environnement notamment)

- Conseil des services à l'habitat,

- Commercialisation  des services à l'habitat.

Compétences attestées :

 -  Mobiliser des méthodes et techniques d’analyse et de conception des systèmes relevant du domaine de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEA) 

-  Modéliser différents aspects comportementaux d’un système relevant du domaine de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEA)

-  Coordonner et gérer globalement un projet d’étude et/ou de recherche

-  Communiquer de façon claire et non ambiguë, en français et en anglais, dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes en utilisant les supports appropriés.

-  Questionner une thématique, élaborer une problématique, mobiliser les ressources pour documenter un sujet.

-  Intégrer les aspects organisationnels et humains de l’entreprise afin de s’adapter et participer à son évolution future.

-  Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

-  Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

-  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

-  Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

-  Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

-  S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

-  Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

-  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

 

 

Secteurs d’activités :

 C : Industrie manufacturière

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

J : Information et communication

F 42-2 : Construction

Type d'emplois accessibles :

Concepteur de systèmes de communication,

 Ingénieur développement de composants,

 Ingénieur Temps-Réel - embarqué

 Ingénieur R&D  bureaux d’études, installateurs

 Ingénieurs conseil de certification,  organismes de contrôle

 Prescripteurs assistance à la maitrise d’ouvrage

 Ingénieur exploitant entretien  et logistique des bâtiments

 Ingénieur en électronique de puissance

 

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels (25%) ayant contribué aux enseignements. (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels (25%) ayant contribué aux enseignements. (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels (25%) ayant contribué aux enseignements. (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Enseignants et professionnels (25%) ayant contribué aux enseignements. (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par expérience X

Composition du jury  de VAE votée par l’Université Rennes1

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Sites WEB :

http://www.univ-rennes1.fr/

https://formations.univ-rennes1.fr/


Université Rennes 1
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11342 MASTER - Sciences, technologies, santé : mention électronique et télécommunications, spécialité Ingénierie des TIC pour les éco activités